Rosie
| Sujet: Une beuquette ,un chateau et un acte de paix Lun Oct 06 2014, 07:43 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Une beuquette ,un chateau et un acte de paix Lun Oct 06 2014, 07:47 | |
| Déjà j'achoppe sur le premier mot Connaissais pas http://fr.wiktionary.org/wiki/beuquette |
|
Rosie
| Sujet: Re: Une beuquette ,un chateau et un acte de paix Lun Oct 06 2014, 08:44 | |
| Chez mes parents il y avait cette beuquette devant l'évier (lorsque j'étais toute petite ,mais je m'en souviens ) elle fut retirée par la suite pour du moderne . Qu'est-ce qu'une beuquette ? (le 'eu' est allongé à la prononciation : beuuuquette) Ce joli mot vient des Ardennes. Il désigne un gros oeil de boeuf, habituellement en pierre jaune locale, situé sur la façade des anciennes maisons.Cette beuquette était placée au-dessus d'un évier, alors généralement en schiste, dans le but de donner un peu de clarté pour les travaux ménagers effectués dans celui-ci. Comme la beuquette donnait sur la rue, c'était l'endroit idéal pour observer ce qui se passait à l'extérieur sans être vu. Le patois ardennais contient d'ailleurs le mot "beuquer" qui peut être traduit par "épier". On dit encore facilement "j' beuque à la f'nêt'" chez les "sangliers". | |
|
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: Une beuquette ,un chateau et un acte de paix Lun Oct 06 2014, 13:17 | |
| Je ne connaissais pas non plus ce mot | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Une beuquette ,un chateau et un acte de paix Lun Oct 06 2014, 13:22 | |
| Et tu n'as pas trouvé non plus le château?????Rien trouvé depuis ce matin..... |
|
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: Une beuquette ,un chateau et un acte de paix Lun Oct 06 2014, 13:25 | |
| Non pas trouvé non plus pour l'instant | |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Une beuquette ,un chateau et un acte de paix Lun Oct 06 2014, 13:39 | |
| Je ne trouve rien non-plus . | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une beuquette ,un chateau et un acte de paix | |
| |
|