Aprés plusieurs recherches ,il semble que oui ,
La scène se situe dans les coulisses d'un spectacle en train de se dérouler. On peut en effet voir que la danseuse est située derrière un décor et l'on peut voir en arrière plan un acteur/danseur et des spectateurs. Manet donne ici l'illusion de saisir un moment instantané. Saisir l’instant, un moment, une impression, voici ce qui préfigure le mouvement impressionniste qui verra le jour quelques années plus tard.
Le tableau, quand il fut dévoilé, fit scandale, moins que Le Déjeuner sur l’herbe ou Olympia, mais on reprocha au tableau son érotisme. Oui, vous avez bien entendu…Ces vives critiques s’opposent à l’enthousiasme de certains artistes comme Zola ou Baudelaire. Ce dernier, fasciné par le tableau de Manet, décida d’écrire un quatrain et demanda qu’on l’appose en épitaphe en bas du tableau.
Entre tant de beautés que partout on peut voir,
Je comprends bien, amis, que le désir balance;
Mais on voit scintiller en Lola de Valence
Le charme inattendu d'un bijou rose et noir.
Lola de Valence, qui n’est pourtant pas le plus connu des tableaux de Manet, synthétise toutes les inspirations de Manet mais préfigure aussi ses œuvres suivantes, ses futurs thèmes abordés et la révolution picturale à venir.