| Un château | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rosie
| Sujet: Un château Sam Jan 21 2012, 18:29 | |
| Voici une petite description de ce château ,quel est -il? Outre les constructions ostentatoires (les tours crénelées, le pont-levis, les vestiges de son enceinte), rien ne révèle le formidable équipement défensif constitué d'un incroyable réseau insoupçonnable de souterrains hautement stratégique . L'histoire raconte que seuls ces lieux inextricables pouvaient être parcourus des magiciens, tant le dédale était enchevêtré. Au cœur de la construction, le donjon du XII ème siècle est un édifice carré qui abrite des tapisseries d'Aubusson et des collections d'armes. La Chapelle du XV ème siècle conserve ses statues et retables d'époques. Une porte monumentale parfaitement conservée raccorde la cour haute de la cour basse. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un château Sam Jan 21 2012, 19:07 | |
| |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Un château Sam Jan 21 2012, 19:52 | |
| Il y a des choses curieuses ,Louis X le Hutin n'a régné que 20 mois environ ,de mémoire ,mort à 26 ans environ . Les tapisseries d'Aubusson ont été créées 150 ans après la mort de ce roi ,je suis embrouillé . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un château Sam Jan 21 2012, 20:04 | |
| Nous voilà en plein chez "les rois maudits". Je découvre le château (grâce aux réponses données) et son histoire.J'apprends que le surnom "le hutin" veut dire querelleur.....Enfin plein de choses que j'ignorais . |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Un château Sam Jan 21 2012, 20:12 | |
| Il s'agit du château de couches ,Château de Marguerite de Bourgogne
Forteresse militaire à l'origine, donjon du XIIème, tours du XIIIème, une partie du pont-levis, chapelle royale du XVème siècle et bâtiments habitation du début XIXème siècle.
Le donjon, du XIIème, est un édifice carré et imposant, il abrite des tapisseries d'Aubusson et des collections d'armes. La Chapelle du XVème conserve ses statues et retables d'époques. Une porte monumentale permet de relier la cour haute et la cour basse | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un château Dim Jan 22 2012, 08:48 | |
| - rosie a écrit:
- Il s'agit du château de Couches ,Château de Marguerite de Bourgogne
Qui était l'épouse de feu Louis X le Hutin, roi de France, d'où ma réponse précédente |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Un château Dim Jan 22 2012, 08:50 | |
| Bonjour Christian je confirme tes dires . | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Un château Dim Jan 22 2012, 09:37 | |
| Désolé mais elle n'était pas l'épouse de feu Louis X le Hutin ,car elle est morte avant lui et si elle a été mariée à 13 ans ,elle n'a été reine qu quelques mois ,avant de périr ,comme chacun sait dans le cachot de château Gaillard .Louis X s'est remarié avec Clémence de Hongrie qui fut reine fort peu de temps également . | |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Un château Dim Jan 22 2012, 09:42 | |
| Elle reste cependant enfermée dans la forteresse de Château-Gaillard, son époux, le roi Louis X, ne levant pas la sanction prise à son encontre pour adultère. http://www.histoire-fr.com/capetiens_derniers_capetiens_1.htm | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Un château Dim Jan 22 2012, 09:52 | |
| Elle n'est pas restée longtemps à Château-Gaillard car elle est morte ,peut-être étranglée le 14 août 1315 soit un an après son emprisonnement . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un château Dim Jan 22 2012, 12:19 | |
| Adultère ? He ben, quelle moralité !!! Elle n'avait pas volé sa sanction. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un château Dim Jan 22 2012, 13:44 | |
| quand je disais "feu" je ne faisais pas allusion à l'ordre des décès des deux époux, mais c'était simplement pour signaler que sa Majesté Louis X n'était plus de ce monde (ce dont on se doutait quand même un peu.... :lol!: ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un château | |
| |
|
| |
| Un château | |
|