copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pourquoi fêtons-nous la ST Sylvestre .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Pourquoi fêtons-nous la ST Sylvestre . Empty
MessageSujet: Pourquoi fêtons-nous la ST Sylvestre .   Pourquoi fêtons-nous la ST Sylvestre . Icon_minitimeVen Déc 29 2017, 13:14

C’est une fête très ancienne. Et très nouvelle. Dans la Rome antique, à l'occasion des saturnales, les fêtes qui célébraient le solstice d'hiver, on s'échangeait des pièces de monnaie et des vœux. C’était aux alentours du 24 ou 25 décembre. L’occasion d'un grand repas pour tenir jusqu'à la nouvelle année, fixé au 31 décembre. Mais ça, c’était sous Jules César.
En France, jusqu’au XVI° siècle, on fêtait le nouvel an le 25 mars, ce qui correspondait en gros au début du printemps. Logique.
Mais en 1564, le roi Charles IX a décidé d’appliquer le calendrier grégorien, calqué sur le mouvement des planètes, pour lequel l’année débutait le 1° janvier. A l’époque, c’était juste une convention administrative : pas de réveillon de la Saint-Sylvestre, pas de bisous à minuit. On fêtait surtout Noël, qui était la grande fête chrétienne, avec Pâques.
Qui est ce Saint, Sylvestre ?

Avant d’être canonisé, Sylvestre 1er était un pape ; le pape de 314 à 355. Mais il n'a rien à voir avec la fête qui porte son nom. Il a même pas fait une boum.
En France, la fête pour le réveillon de fin d’année a à peine un siècle. Ça remonte à la première guerre mondiale. Les poilus sont dans les tranchées. Le moral est au plus bas. Ils étaient partis la fleur au fusil et ils voient bien que la guerre s’enlise. Alors, pour remonter le moral des troupes, l'intendance de l'armée française a une idée. Le 31 décembre 1915, on distribue des bouteilles de mousseux, à déboucher à minuit. Une pour quatre soldats. C'est sur le front de l’Est, autour de la Meuse, que la distribution a eu lieu. Chaque soldat reçoit aussi 100 grammes de jambon, 75 grammes de confiture, une orange, 2 pommes, un cigare à 10 centimes, et donc son quart de mousseux.
Cette fête a été maintenue -et généralisée- par l’Etat Major en 1916 et en 1917, dans les tranchées. Et en 1918, une fois la guerre finie, les poilus ont rapporté cette tradition dans la vie civile. La Saint-Sylvestre moderne était née. Et la gueule de bois du 1er janvier.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Pourquoi fêtons-nous la ST Sylvestre . Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi fêtons-nous la ST Sylvestre .   Pourquoi fêtons-nous la ST Sylvestre . Icon_minitimeVen Déc 29 2017, 13:28

98 % des individus étant illétrés ,ne connaissaient que les cloches de l'église et même pas le jour de leur naissance . Sur les actes de mariage ,les mariés disent avoir environ 25 ans ou autre . Les dates passaient au dessus de la tête .
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi fêtons-nous la ST Sylvestre .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous fétons les Gilbert
» Sur ce lien ,nous voyons pourquoi
» Nous sommes nous laissés damer le pion par un célèbre musée anglais?
» Anne Sylvestre
» St Sylvestre ,record à battre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ACTUALITÉS-
Sauter vers: