copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Quid du papier carbone ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quid du papier carbone ? Empty
MessageSujet: Quid du papier carbone ?   Quid du papier carbone ? Icon_minitimeVen Nov 24 2017, 15:22

Ce papier si pratique pour prendre des doubles et plus des papiers officiels....Quel est encore son utilité avec tous ces ordinateurs imprimantes et sans doute des machines encore plus sophistiquées ?


Quid du papier carbone ? 330px-Carbon_paper
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quid du papier carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du papier carbone ?   Quid du papier carbone ? Icon_minitimeVen Nov 24 2017, 22:26

Il est rangé avec le papier d'Arménie.
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Quid du papier carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du papier carbone ?   Quid du papier carbone ? Icon_minitimeSam Nov 25 2017, 14:57

Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Quid du papier carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du papier carbone ?   Quid du papier carbone ? Icon_minitimeSam Nov 25 2017, 16:54

Breveté en 1806 par l'ingénieur anglais Ralph Wedgwood, il libéra les copistes et employés aux écritures de leur fastidieux labeur et révolutionna l’administration en permettant la reproduction, et aussi la conservation, des lettres, des procès verbaux et des documents comptables.
Son heure de gloire fut brève mais certaine, lorsque l’utilisation de la machine à écrire se généralisa au XXe siècle.
L’utilisation de la feuille de papier carbone consiste à la placer entre deux feuilles, l’une au-dessus pour écrire ou dessiner, l’autre en-dessous pour recevoir la transcription par transfert de l’encre, sous la pression du stylo ou de la frappe. Utilisé à la main, il demande une écriture délicate, régulière et appuyée.
On s’en servait quand il s’agissait de ne reproduire que quelques exemplaires, tandis que la duplication en plus grande série se faisait par l’intermédiaire du duplicateur rotatif et des stencils de David Gestetner.
A son tour, le papier carbone fut détrôné par l’arsenal technologique des logiciels de mise en page, ordinateurs, photocopieurs, scanners, fax et imprimantes.

J'ai le souvenir qu'une tante par mariage s'en servait en couture et ce pour reporter un patron sur un tissu .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Quid du papier carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du papier carbone ?   Quid du papier carbone ? Icon_minitimeSam Nov 25 2017, 16:58

bjr super bravo

Pour reproduire aussi des dessins sur tissu pour des napperons !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Quid du papier carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du papier carbone ?   Quid du papier carbone ? Icon_minitimeDim Nov 26 2017, 10:16

ça me rappelle plein de souvenirs d'enfance quand j'allais voir mon père au bureau. Il utilisait bien sûr du papier carbone, mais aussi des stencils. C'est là que j'ai fait mes premières armes avec un clavier, celui de son énorme machine à écrire Japy.
Quid du papier carbone ? Captur10


Il avait aussi une "ronéotypeuse", machine de duplication. Parfois j'avais le privilège de tourner la manivelle pour le tirage de nombreuses copies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid du papier carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du papier carbone ?   Quid du papier carbone ? Icon_minitimeDim Nov 26 2017, 12:57

Me souviens de ces machines ...Bien pratiques au début de mon enseignement pour les textes à traduire pour les compositions !!!!!!! bravo bjr
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quid du papier carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du papier carbone ?   Quid du papier carbone ? Icon_minitimeLun Nov 27 2017, 10:27

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quid du papier carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du papier carbone ?   Quid du papier carbone ? Icon_minitimeLun Nov 27 2017, 10:45

Oups Quid du papier carbone ? 186000272

Faut suivre l'acheminement de vos associations d'idées ,Michel  Quid du papier carbone ? 1350780064 super
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Quid du papier carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du papier carbone ?   Quid du papier carbone ? Icon_minitimeLun Nov 27 2017, 16:05

C’est la machine à écrire Japy qui m’a fait penser à la fameuse remington portative. D’autre part j’ai toujours cru que les ronéos fonctionnaient à l’alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid du papier carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid du papier carbone ?   Quid du papier carbone ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid du papier carbone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saint suaire.
» QUID NOVI ?
» papier toilette
» Fabrication papier crayon .
» tout en papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: