On en en a beaucoup parlé.J'ai même vu passer l'info d'une possibilité de clonage ?????Cette fois on va s'y atteler sérieusement avec "cette ostension" du linceul à Turin
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Le saint suaire. Sam Avr 21 2012, 08:17
Soit il est vrai, et dans ce cas, il est incroyable de pouvoir disposer de l’image du Christ et d’une preuve de la résurrection. Soit c’est un faux et alors le génie humain a montré des ressources insoupçonnées puisque nous ne savons, a priori, pas reproduire cette œuvre.
Invité Invité
Sujet: Re: Le saint suaire. Sam Avr 21 2012, 09:32
Le Saint Suaire a une chance d'être le suaire du Christ si son ancienneté correspond à la période de mort du Christ.
C'est assez facile à savoir, il suffit de le dater au carbone 14.
L'Eglise a toujours refusé cette datation et doit avoir de bonnes raisons pour cela (il ne faut pas démystifier). Voyez la messe en Français, elle a vidé les Eglises. Tant que la messe était dite en latin, il n'y avait pas de problème.
Certaine personnes croient en priorité à ce qu'elles voient ou à ce qu'elles comprennent, d'autres ont plutôt tendance à croire à ce qu'elles ne voient pas ou ne comprennent pas.
Moralité, tous les cerveaux ne son pas formaté pareil.
La force des religions (et pas seulement de la religions catholique) est qu'il y aura toujours de nombreuses personnes pour croire à ce qu'elles ne comprennent pas.
Sujet: Re: Le saint suaire. Sam Avr 21 2012, 09:44
Richard a écrit:
Voyez la messe en Français, elle a vidé les Eglises. Tant que la messe était dite en latin, il n'y avait pas de problème.
Je ne suis pas convaincue que ce soit la raison, je crois, mais ceci n'implique de moi, que nous n'avons plus la mentalité "église"... Je n'ai personnellement pas été élevée dans la religion, je n'ai pas communié, mes enfants ne sont pas bâptisés... Donc comme vous pouvez le constater, je ne suis pas pieuse mais par contre, je respecte... Vous savez, je ne vais pas faire une généralité, mais la plupart des jeunes qui communient, demandez-leur pourquoi ? Bien souvent pour les cadeaux ! Les jeunes qui se marient à l'église ? Parce que c'est beau la robe blanche et les photos à l'église.... Donc, je ne pense pas que si les messes étaient dites en latin, les gens reviendraient à la messe... Autre chose aussi, je pense aux personnes d'un certain âge, elles allaient à la messe puiqu'elle avait lieu sur leur Commune mais maintenant, je parle dans notre coin, le curé à 23 paroisses donc les messes au village deviennent de plus en plus rares et ces personnes (qui pour la plupart n'ont pas forcément de moyens de locomotion) n'ont pas toujours la possiblités d'aller dans une autre paroisse.
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Le saint suaire. Sam Avr 21 2012, 10:16
J’adhère totalement à ce que tu dis Valérie ,par contre là ou j'ai été choqué jeudi ,c'est de voir le nombres de gens se lever pour la communion ,alors que normalement il faut recourir auparavant à la confession sacramentelle,mais bon tout cela a bien changé.
Invité Invité
Sujet: Carbone 14.. Sam Avr 21 2012, 11:00
Il y a eu quelques documentaires TV sur le Saint Suaire ( TF1, Arte ), et ces documentaires parlaient bien de datation effectuée au Carbone 14. Voici un lien à suivre et qui semble assez bien documenté pour se faire une opinion, mais je ne l' ai pas suivi dans tous ses méandres.. Il me semble que même après toutes ces analyses, le débat reste ouvert entre croyants et incroyants.
Sujet: Re: Le saint suaire. Sam Avr 21 2012, 11:11
Mais Rosie comment savez-vous que les communiants ne s'étaient pas confessés ? S'ils n'étaient pas en état de péché ,il n'y a rien à redire .L'enterrement ou plutôt messe de funérailles à laquelle j'ai assisté ,l'assistance était d'environ 150 personnes dont 120 ont communié .Je suis resté sur mon banc car je ne suis pas passé à confesse depuis mon mariage soit plus de 46 ans ,j'ai du commettre 2 ou 3 péchés véniels entre temps .
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Le saint suaire. Sam Avr 21 2012, 11:36
Justement je n'y suis pas allée non plus car je n'étais allée à la confession depuis ,depuis une belle lurette( et avec toutes les bêtises que je fais on a encore vu hier ) et je doute que toutes les personnes qui y sont allées se soient confessées ,l'église était pleine puisque je suis restée debout pendant 2h mais je peux dire que plus de la moitié sont allées communier peut-être de la médisance de ma part mais je doute .
Invité Invité
Sujet: Re: Le saint suaire. Sam Avr 21 2012, 12:00
Je ne sais pas de quand date cette pratique de la confession individuelle.Je crois ne pas dire de bêtise en parlant de confession publique avec absolution générale.Tout ça c'est "affaire personnelle".On reproche parfois à la religion catholique cet aspect confession ,absolution.Tu pêches,tu passes à "confesse" et tu recommences sans voir cet aspect essentiel "la contrition". C'est dingue...Nous passons de sujets osés ou superficiels à d'autres bien sérieux.Et tout ça sans "prises de becs".
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: Le saint suaire. Sam Avr 21 2012, 12:10
Vous ne pensez pas que c'est mieux ainsi ?,souvenez-vous de l'ancien et j'y vais encore de temps en temps voir (je ne réponds plus) c'est la folie .Je pense sincèrement que nous formons une bonne équipe quelques prises de bec mais sans conséquences ,du moins pour moi ,bien souvent je pense du à une mauvaise humeur quelconque qui n'a rien à voir avec le forum.