copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le royaume d'Yvetot m'était inconnu .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Empty
MessageSujet: Le royaume d'Yvetot m'était inconnu .   Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Icon_minitimeJeu Oct 05 2017, 12:13

Les origines d'Yvetot, et plus particulièrement du royaume, restent obscures et de nombreuses hypothèses ont été avancées. Une chose est certaine, aux XIVe et XVe siècles, des actes officiels mentionnent effectivement la qualification de "roi d'Yvetot"


Yvetot est aujourd’hui une petite ville de six à sept mille âmes, qui se dresse sur un plateau aride, en plein pays de Caux, à deux lieues de Caudebec et à sept lieues de Rouen.


http://lapiterne.canalblog.com/archives/2016/02/22/33136162.html
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Empty
MessageSujet: Re: Le royaume d'Yvetot m'était inconnu .   Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Icon_minitimeJeu Oct 05 2017, 12:21

Que voilà une belle histoire!mais au prix d'un crime !!!!!! en colère

N'allait pas dans la douceur autrefois !!!!! effrontée
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Empty
MessageSujet: Re: Le royaume d'Yvetot m'était inconnu .   Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Icon_minitimeJeu Oct 05 2017, 12:36

Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Screen51  ces fragments ont été trouvé à la place du château .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
jean

jean


Messages : 269

Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Empty
MessageSujet: Re: Le royaume d'Yvetot m'était inconnu .   Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Icon_minitimeJeu Oct 05 2017, 17:41

Le roi d'Yvetot est un opéra. Personnage imaginaire je suppose comme Roméo et Juliette.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Empty
MessageSujet: Re: Le royaume d'Yvetot m'était inconnu .   Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Icon_minitimeJeu Oct 05 2017, 18:12

De la province au Royaume
En 536, Gautier d'Yvetot se fait assassiner par le Roi Clotaire 1er. Celui-ci craignant les représailles du Pape, décide d'affranchir Yvetot et ses habitants de tout devoir envers le Roi de France. C'est ainsi qu'Yvetot devient un territoire enclavé dans le Royaume de France, bénéficiant ainsi d'exemptions d'impôts et autres privilèges.
Attirés par ces avantages, nombre de commerçants et artisans établissent leurs commerces à Yvetot, qui devient un lieu de foires et marchés de grande renommée.

Du Royaume à la Principauté
Mais les légistes des Rois de france instaurent une harmonisation des régimes fiscaux, et confient tous les pouvoirs au Roi de France. Cela aboutit à l'abrogation par le roi Henri II en 1553 des droits spécifiques accordés aux seigneurs d'Yvetot. Martin du Bellay doit alors renoncer à son titre de roi d'Yvetot, tout en conservant le bénéfice des exemptions fiscales, Yvetot devenant dès lors une principauté comme l'actuel Monaco, se plaçant sous la protection française et profitant d'avantages particuliers.
Parmi les rois et les princes d'Yvetot, on trouve des écrivains, tel Martin 1er du Bellay, compagnon de François 1er lors de campagnes d'Italie,
ou des philosophes comme Camille III d'Albon, qui lutta contre l'esclavagisme lors du Siècle des Lumières.

De la Principauté à la sous-préfecture
La nuit du 04 août 1789, le Corps Municipal d'Yvetot donne sa pleine adhésion à l'abolition des privilèges, entraînant par la même occasion la disparition de la Principauté d'Yvetot.
Une ère nouvelle s'ouvre pour Yvetot qui devient le siège d'une sous-préfecture de 1800 à 1926.

Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Empty
MessageSujet: Re: Le royaume d'Yvetot m'était inconnu .   Le royaume d'Yvetot m'était inconnu . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le royaume d'Yvetot m'était inconnu .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le royaume dans le ciel ...
» Le Royaume-Uni a choisi le Brexit
» Lorsque des « brigands » saccageaient les réserves de blé du Royaume
» Et si on avait retrouvé le mystérieux royaume breton de rhged
» 'opération militaire menée par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: