Une histoire incroyable : ce Breton est soupçonné d'être un spécialiste de la revente de drogue via le dark web, cette partie d'Internet réservée aux initiés. Détail piquant : il s'est fait arrêter fin août en se rendant aux Etats-Unis à un concours... de barbes !
Des perquisitions ont eu lieu, à la mi-septembre, à Plusquellec, un village de moins de 600 habitants dans les Côtes-d'Armor, après l'arrestation par les autorités américaines de l'un de ses habitants. Il est accusé d'être un baron de la drogue sévissant sur le dark web.
Les policiers de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Rennes sont notamment venus perquisitionner l’un des trois domiciles costarmoricains d’un certain Gal Vallerius. Ils ont saisi 50.000 euros et des stupéfiants.
500.000 dollars de bitcoins
Lors de son arrestation, le contenu de son ordinateur portable a confirmé que Gal Vallerius était bien le détenteur du pseudo Oxymonster, selon les autorités américaines. Les enquêteurs ont également trouvé, sur son ordinateur portable, le navigateur Tor, qui permet d'accéder au "darknet", et l'équivalent de 500.000 dollars en bitcoins, une monnaie virtuelle.
C'est justement en traçant ces bitcoins que les enquêteurs américains étaient parvenus à trouver la véritable identité d'"OxyMonster". En vérifiant plus de 70 transactions, ils avaient fini par remonter la piste, notamment grâce au site qui permet d'échanger ces bitcoins virtuels en argent bien réel.