copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 fêtes paillardes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

fêtes paillardes. Empty
MessageSujet: fêtes paillardes.   fêtes paillardes. Icon_minitimeSam Sep 23 2017, 08:22

En faisant des recherches ,je suis tombée sur l'abbaye des connards ,pensant qu'il s'agissait réellement d'une abbaye ,me voilà partie dans mes recherches ,pas trouvé d'abbaye par contre j'ai trouvé ceci ,

À la tête de cette improbable abbaye se tenait l’abbé Fagot, « monarque universel de tous Conards residans soubs le ciel » qui, à l’approche de la période du carnaval, réunissait auprès de lui ses patriarches et cardinaux en conclave, à l’image du clergé de l’époque.



https://savoirsdhistoire.wordpress.com/2016/04/06/abbaye-des-conards-de-rouen/


Donc l'abbaye des connards était tout simplement une association .



l’abbé des Conards. La matrice du sceau de la confrérie des Conards de Rouen nous est en effet parvenue (fig. 4)18. On y voit l’abbé des Conards en personnage grotesque, assis sur un trône, mitre en tête, tenant une crosse en main gauche et un jambon en main droite ; de chaque côté de lui, à portée de main, deux buires s’offrent à étancher sa soif. Y a-t-il concurrence entre les bois de cerf et la crosse ? On pourrait être tenté de le penser et d’émettre l’hypothèse que la première fonction des Conards était d’aller porter une ramure de cerf à celui qui s’était signalé par ses frasques sexuelles et que la crosse est un substitut de la corne. N’est-ce pas une trace d’une telle coutume que l’on a observée dans l’Ariège où un tribunal populaire se chargeait d’infliger des sanctions à l’égard des mauvais époux : « Il y avait un procureur dit “de la corne”, chargé d’instruire les affaires et d’assigner les témoins […] L’huissier armé d’une masse ou d’un bâton au sommet desquels étaient accrochées deux cornes de bœuf, faisait régner l’ordre dans la salle. Le tribunal se réunissait chaque année en janvier afin d’instruire les affaires des ménages en cause pour l’année qui venait de s’écouler et les sentences étaient exécutées pendant les trois journées du carnaval19. » Cependant dans la description de la chevauchée rouennaise de 1541, il n’est fait mention que de la crosse, et rien ne prouve que le bois gravé de l’édition de 1587 ait figuré dans l’édition de 1541 ; et cette gravure pourrait être le résultat d’une radicalisation des mœurs et de la censure qui, suite aux dissensions religieuses, a banni le titre d’abbaye pour l’association des Conards, qui s’appelle désormais la Maison de Sobriété et dont l’abbé est devenu le Père de Sobriété.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




fêtes paillardes. Empty
MessageSujet: Re: fêtes paillardes.   fêtes paillardes. Icon_minitimeSam Sep 23 2017, 09:58

Je ne suis pas très bien !!!!Pourquoi l'association des connards est devenue la maison de sobriété. Interrogation ....Rien à voir !!!!!!Me semble-t-il ??????
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

fêtes paillardes. Empty
MessageSujet: Re: fêtes paillardes.   fêtes paillardes. Icon_minitimeSam Sep 23 2017, 12:10

Pas trouvé pourquoi non plus et pourtant depuis hier j'en lis des liens à ce sujet .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





fêtes paillardes. Empty
MessageSujet: Re: fêtes paillardes.   fêtes paillardes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fêtes paillardes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fêtes de la lumière
» Fêtes des méres
» REGIME AVANT LES FETES
» Écoomique pour les fêtes .
» Au lendemain des fêtes de Noël !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: