| petites annonces | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: petites annonces Mar Jan 17 2012, 12:45 | |
| Une feuille de journal trouvée dans le grenier de mes grands parents. Quel est ce journal, de quand date t-il ? |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: petites annonces Mar Jan 17 2012, 13:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mar Jan 17 2012, 13:41 | |
| Il ne s'agit pas du journal officiel Valérie, mais d'un quotidien National Précision : petites annonces (suite) |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: petites annonces Mar Jan 17 2012, 13:58 | |
| Un quotidien parisien apparemment car beaucoup de réclames sur Paris .Le Figaro peut-être et année entre 1890 et 1910 ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mar Jan 17 2012, 14:05 | |
| Ce n'est pas le Figaro, Michel.
L'annonce que je préfère est celle pour les photographies avec "ressemblance garantie" par beau ou mauvais temps !!!
Seule la "ressemblance" était garantie !!!
La définition de ces appareils photos ne devait sans doute pas atteindre les 12 Méga pixels qui sont courants maintenant.
|
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: petites annonces Mar Jan 17 2012, 14:42 | |
| C'est plus ancien ,peut-être 1880 .Les dentifrices Laroze .Le petit journal ,l'intransigeant ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mar Jan 17 2012, 18:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 09:08 | |
| Allez, un petit effort, ce n'est pourtant pas très compliqué
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 12:17 | |
| Aucune idée ni du journal ni de l'époque. Je vois qu'il y a des secondes classes,mais n'ai pas fait attention s'il y a encore des troisièmes classes.De toute manière,je n'arrive pas à me souvenir quand ont disparu ces places les moins chers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 12:27 | |
| Le courrier de Lyon ?A cause de l'évocation de Seyliman Pacha.
Mais je ne connais pas bien cette période.Donc pour ne pas dire de bêtises ....?????? |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 13:44 | |
| Est-ce qu'il existe encore ? Car il y en a qui ont disparu... France Soir ? | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 14:11 | |
| Ce Soliman pacha est né à Lyon en 1788 ,était aussi pacha que moi ,a servi Napoléon puis est mort au Caire en 1860.(google) Donc entre 1840 et 1860 ,plutôt 50 ou 55. La ligne de chemin de fer Paris Bordeaux a été inaugurée en 1855 donc entre 55 et 60 L'Ouest Eclair n'a été fondé qu'en 1899 et ce n'est pas une feuille nationale . France Soir n'a été qu'en 1944 et vient de mourir . Le Gaulois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 15:31 | |
| Très bonne approche pour les dates, félicitations Michel, il ne manque plus que l'année exacte et le titre du journal. Le nouvel extrait ci dessous devrait vous aider. |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 17:45 | |
| La bataille d'Alma , 20 septembre 1854 ,le journal ,le Moniteur . On parle du 15 octobre ,donc quelques jours après . Une remarque ,ce n'est pas courant d'avoir d'aussi vieux quotidiens . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 18:00 | |
| C'est vrai Michel, ce n'est pas courant. Désormais je regarde bien avant de jeter les vieux papiers. Celui ci a failli partir à la poubelle.
Nous sommes bien en 1954. Par contre, ce n'est pas le Moniteur.
Vous devez être en mesure de trouver la date exacte avec les documents que je vous ai fournis.
Si vous ne la trouvez pas vous même, Valérie ou Christian vont la trouver.
Si vous aimez chercher et si vous êtes observateur, relisez bien tout et prenez les de vitesse.
(Personnellement, autant je suis nul en mots croisés autant j'adore ce genre de petite énigme)
|
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 18:18 | |
| La date est le 17 Octobre 1854 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 18:29 | |
| Non Valérie ce n'est pas cela, mais pourquoi le 17 octobre ? |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 18:38 | |
| Après avoir réfléchi (et oui ça m'arrive !!!!) c'est le 24 Octobre 1854 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 18:45 | |
| C'est bien cela Valérie, TRES TRES bien. Vous avez eu raison de faire vite car Philippe qui est aussi assez redoutable rode dans le secteur et aurait pu aussi trouver très vite. |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 18:47 | |
| C'est super d'avoir un tel journal, mais cela ne nous donne pas le journal, aucun des noms cités ? | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 19:18 | |
| Pourquoi le 17 ou le 24 ,c'était un hebdo ? Est-ce le moniteur qui est devenu ,je crois le journal officiel . | |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 19:35 | |
| - Michel Boisjoly a écrit:
- Pourquoi le 17 ou le 24 ,c'était un hebdo ?
Est-ce le moniteur qui est devenu ,je crois le journal officiel . Non Michel, ce n'est pas le Journal Officiel, je l'ai proposé et Richard m'a dit non... Pour votre question sachant que c'est après le 15 Octobre 1954 (puisque le journal annonce que le 15 Octobre 1954, le Moniteur a pfait paraître la liste) et jusqu'au 31 Décembre 1854 (puisque l'on connaissait l'année), sur le haut de l'une des pages du journal, il est noté Mardi (donc c'était une édition d'un Mardi) donc j'ai cherché les dates des Mardis en 1854 . Dans le journal, il y a aussi un article qui parle du Vendredi matin, le 20 de ce mois donc il fallait un Mardi après un Vendredi 20 et le seul était le 24 Octobre. Pour le 17 Octobre, j'ai mal réfléchi car ma logique était la même mais j'avais, sans réfléchir, pris le Mardi avant le Vendredi 20 alors que ce n'était pas possible sinon le journal n'aurait pas pu en parler. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 19:38 | |
| Ce n'est pas le 17 ou le 24 Michel, C'est le 24 et pas le 22 ni le 25. Ce n'est pas un hebdomadaire mais bien un quotidien, et il n'y en avait pas tellement à l'époque. Valérie a trouvé la date exacte seulement à partir des extraits produits. N'est ce pas remarquable ? L'extrait ci dessous vous montrera qu'à l'époque on ne vivait pas très vieux : moins de 48 ans (moyenne faite avec les 15 noms cités). Vous vous rendez compte la chance que nous avons. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petites annonces Mer Jan 18 2012, 20:07 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petites annonces | |