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 Une énigme à la fois historique et géographique ?

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MessageSujet: Une énigme à la fois historique et géographique ?   Une énigme à la fois historique et géographique ? Icon_minitimeMer Mai 24 2017, 12:24

Il existe en France une route dite neutre .Pourquoi ?
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Rosie

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MessageSujet: Re: Une énigme à la fois historique et géographique ?   Une énigme à la fois historique et géographique ? Icon_minitimeMer Mai 24 2017, 12:41

Comme ça sans chercher ,,la route nationale 20 ?
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Michel Boisjoly

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MessageSujet: Re: Une énigme à la fois historique et géographique ?   Une énigme à la fois historique et géographique ? Icon_minitimeMer Mai 24 2017, 13:02

Je sais pas ce qu'est une route neutre. N20 pourquoi ?
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MessageSujet: Re: Une énigme à la fois historique et géographique ?   Une énigme à la fois historique et géographique ? Icon_minitimeMer Mai 24 2017, 13:24

C'est le nom que l'on donne à un tronçon de route pour une ville espagnole qui se trouve en France ....Oui mais quelle ville ?Nom bien Espagnole car elle commence par LL lettre double qui a sa valeur propre !
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Rosie

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MessageSujet: Re: Une énigme à la fois historique et géographique ?   Une énigme à la fois historique et géographique ? Icon_minitimeMer Mai 24 2017, 13:31

en cherchant il s'agit plutôt de la nationale 154 ,je savais qu'il y avait une histoire avec la nationale 20, la nationale 154 côté espagnol et devient départementale 68 côté français. Mais elle coupe la nationale 20 qui relie Toulouse à Bourg-Madame. D'où une interminable « guerre des stops " avant que l'Espagne ne rejoigne l'Union européenne. La polémique portait sur le fait de savoir si cette route -extraterritoriale, c'est-à-dire sans poste de douane -était prioritaire ou pas. La France ne voulait pas interrompre le trafic sur une nationale et l'Espagne refusait l'ingérence française sur cette voie internationale. Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre grâce à la construction d'un rond-point...


Mais je ne sais pas s'il s'agit de cela ,à Marie-Hélène de nous répondre .
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Rosie

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MessageSujet: Re: Une énigme à la fois historique et géographique ?   Une énigme à la fois historique et géographique ? Icon_minitimeMer Mai 24 2017, 13:35

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Michel Boisjoly

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MessageSujet: Re: Une énigme à la fois historique et géographique ?   Une énigme à la fois historique et géographique ? Icon_minitimeMer Mai 24 2017, 14:13

En voilà une bouillabaisse hispano-franchouillarde.
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MessageSujet: Re: Une énigme à la fois historique et géographique ?   Une énigme à la fois historique et géographique ? Icon_minitimeMer Mai 24 2017, 14:31

Ne connaissant pas du tout cette partie du sud voilà ce que Wikipédia en dit :

"Llívia ayant été faite ville en 1582, reste à l’Espagne et est désormais une enclave. Dès lors, sur le terrain, une « route neutre » (sans contrôle douanier) de 4 km relie Llívia au territoire espagnol et à la ville de Puigcerdà3. Cette situation a particulièrement favorisé le développement d'activités de contrebande4."

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Rosie

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MessageSujet: Re: Une énigme à la fois historique et géographique ?   Une énigme à la fois historique et géographique ? Icon_minitimeMer Mai 24 2017, 17:17

Comme je pense que personne n'a pris le temps de lire le lien que j'ai mis ,en voici un petit aperçu ,quelque part j'avais raison pour la nationale 20 ,mais je ne savais plus trop au juste ,nous avons pris souvent ces routes lorsque nous allions en vacances ,il me semble que cela est une précision que nous avons appris à l'office du tourisme .




A propos de cette route... Elle relie donc l'enclave au reste de l'Espagne. C'est une "route neutre". Elle est nationale dans la partie espagnole (N.154) et départementale dans la partie française (D.68); elle ne dessert que Llivia à partir de Puigcerda. Or, dans la partie française, elle coupe la N.20 (qui va de Bourg-Madame à Ur). Que d'histoires il y a eu à propos du carrefour ! Chaque pays voulait que sa route soit prioritaire: pour la France, la N.20 et son trafic est bien sûr prioritaire sur cette petite route, et a fait mettre des panneaux Stop au carrefour. Pour les Espagnols, ça n'allait pas: un Espagnol ne devait pas être gêné par un Stop sur cette route, fondamentale à leurs yeux, qui relie 2 parties d'Espagne. D'après un texte de Llivia, un touriste espagnol s'étonnait qu'il devait traverser une portion "d'étranger" pour se rendre à Llivia. Finalement, un viaduc a été construit relativement récemment (1983), après maintes péripéties et gué-guerres de panneaux entre DDE et Espagne, épisode nommé "la guerre des stops".
Une autre route, plus petite que la N.20, la D.30, coupe aussi cette route neutre. Avant l'ouverture des frontières vers 1995, le trafic de la route neutre était exclusivement réservé aux Espagnols (car pas de douane intermédiaire). Mais c'est seulement en 2001 que la DDE a daigné indiquer à ce carrefour les directions de PUIGCERDÀ et LLÍVIA (et avé les accents, sisplau !) en même temps que sera aménagé un beau rond-point. Par contre, à ce jour, toujours aucun panneau "Llivia" à l'échangeur N.20 et D.68 (ni à Ur), et nombre de Barcelonais égarés revenant du Pas de la Case s'arrêtent à l'entrée de Bourg-Madame pour demander... "¿ No hay cartel ?"
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