Comme je pense que personne n'a pris le temps de lire le lien que j'ai mis ,en voici un petit aperçu ,quelque part j'avais raison pour la nationale 20 ,mais je ne savais plus trop au juste ,nous avons pris souvent ces routes lorsque nous allions en vacances ,il me semble que cela est une précision que nous avons appris à l'office du tourisme .
A propos de cette route... Elle relie donc l'enclave au reste de l'Espagne. C'est une "route neutre". Elle est nationale dans la partie espagnole (N.154) et départementale dans la partie française (D.68); elle ne dessert que Llivia à partir de Puigcerda. Or, dans la partie française, elle coupe la N.20 (qui va de Bourg-Madame à Ur). Que d'histoires il y a eu à propos du carrefour ! Chaque pays voulait que sa route soit prioritaire: pour la France, la N.20 et son trafic est bien sûr prioritaire sur cette petite route, et a fait mettre des panneaux Stop au carrefour. Pour les Espagnols, ça n'allait pas: un Espagnol ne devait pas être gêné par un Stop sur cette route, fondamentale à leurs yeux, qui relie 2 parties d'Espagne. D'après un texte de Llivia, un touriste espagnol s'étonnait qu'il devait traverser une portion "d'étranger" pour se rendre à Llivia. Finalement, un viaduc a été construit relativement récemment (1983), après maintes péripéties et gué-guerres de panneaux entre DDE et Espagne, épisode nommé "la guerre des stops".
Une autre route, plus petite que la N.20, la D.30, coupe aussi cette route neutre. Avant l'ouverture des frontières vers 1995, le trafic de la route neutre était exclusivement réservé aux Espagnols (car pas de douane intermédiaire). Mais c'est seulement en 2001 que la DDE a daigné indiquer à ce carrefour les directions de PUIGCERDÀ et LLÍVIA (et avé les accents, sisplau !) en même temps que sera aménagé un beau rond-point. Par contre, à ce jour, toujours aucun panneau "Llivia" à l'échangeur N.20 et D.68 (ni à Ur), et nombre de Barcelonais égarés revenant du Pas de la Case s'arrêtent à l'entrée de Bourg-Madame pour demander... "¿ No hay cartel ?"