Île Martin Garcia était le scénario de batailles sanglantes entre les forces argentines nationalistes et ceux de la Couronne espagnole. Finalement, le 15 Mars 1814, l'île est devenue une partie du gouvernement de Buenos Aires, et le grand acte des marins et des combattants nationaux, dirigés par l'amiral Guillermo Brown, justifierait sa compétence sur elle.
En 1850, Don Domingo Faustino Sarmiento (1811-1888) fit semblant d'organiser ce qui serait connu comme le sud des États-Unis ou aux États-Unis de Rio de la Plata, intégré par l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay, et établit sa capitale sur île Martin Garcia, qu'il nomma Argirópolis ou ville de la Plata.
Entre 1870 et 1920 environ, l'île était le port de l'entrée pour tous les immigrants, en particulier les Européens, qui ont été soumis à un contrôle sanitaire; si une maladie grave et contagieuse ont été détectés, ils devaient aller sur la quarantaine sur l'île, non seulement la personne malade, mais tout l'équipage et les passagers du navire arrivant. île Martin Garcia est également connu pour avoir été un lieu de réclusion; en 1765 les Espagnols installés dans une prison militaire et navale pour les déserteurs de la Buenos Aires Bataillon. Plus tard, en 1896, lorsque l'île appartenait pas plus à la Couronne espagnole, mais dépendait directement du gouvernement de Buenos Aires, un pénale régulière a commencé à fonctionner jusqu'en 1957.
L'île a tenu quatre présidents argentins connus pour des raisons politiques, où ils sont restés emprisonnés pendant un certain temps.
Le Traité de Rio de la Plata entre l'Argentine et l'Uruguay, qui a établi une ligne imaginaire dans le centre de Rio de la Plata, à être partagé par les deux pays, a été signé en 1973; Bien que, pour clarifier bon que île Martin Garcia appartenait à l'Argentine.
Un décret national a déclaré l'île un lieu historique, et en 1974 elle a été déclarée Réserve nationale de faune et de flore, un espace où environ un tiers des espèces d'oiseaux et de plantes de la coexistent pays.
L'île, qui abritait jusqu'à 4000 habitants quand la milice Argentine occupait, est venu d'accueillir environ 180; laissant à la suite de nombreuses maisons inhospitalières entouré uniquement par la nature. Ces quelques habitants sont actuellement exemptés de payer des impôts et de la lumière électrique, et seulement ceux qui dirigent une entreprise dans leurs maisons paient une redevance.