copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Toilette de femmes .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Toilette de femmes . Empty
MessageSujet: Toilette de femmes .   Toilette de femmes . Icon_minitimeMer Fév 22 2017, 08:58

Les femmes gauloises, grandes, belles et fortes, avaient l’air un peu dur, et celles de la classe riche se fardaient de rouge. Leur costume se composait d’une tunique large et plissée, sans manches ou avec des manches longues et étroites, ceinte au-dessus des hanches, laissant à découvert le haut de la poitrine, et descendant jusqu’aux pieds ; les riches l’ornaient de bandes de pourpre et d’or.
Par-dessus cette tunique, à la ceinture de laquelle elles attachaient une pièce d’étoffe en forme de tablier, elles endossaient, principalement en hiver, des manteaux semblables à ceux des hommes, et qui s’agrafaient sur l’épaule, ou des espèces de mantelets assez longs pour cacher les bras et les mains, et peu différents du camail de nos évêques. Quelques-unes portaient des poches ou sacs de cuir, nommés bulgae, et qui étaient encore en usage au XIXe siècle dans certains villages du Languedoc, où on les appelait bouls ou boulgètes.
Une simple coiffe carrée était posée sur leurs cheveux, qui étaient séparés sur le front, et rattachés par-derrière. C’est du moins la coiffure que les sculpteurs gaulois ont donnée à la déesse Nehalennia (la nouvelle lune ou une des déesses-mères). Quelques femmes avaient un long voile qui ne cachait point le visage, mais seulement une partie du front et derrière la tête, d’où il revenait pour couvrir les épaules et le sein. Les plis qu’il formait s’arrangeaient parfaitement avec les tresses de la chevelure et les draperies du manteau.



Toilette de femmes . Screen18





Déesse Nehalennia.        Toilette de femmes . Screen13
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Toilette de femmes . Empty
MessageSujet: Re: Toilette de femmes .   Toilette de femmes . Icon_minitimeMer Fév 22 2017, 09:07

C'"est vrai que la tête découverte est une victoire de la modernité pour nous les femmes super effrontée
Revenir en haut Aller en bas
Kris

Kris


Messages : 2271

Toilette de femmes . Empty
MessageSujet: Re: Toilette de femmes .   Toilette de femmes . Icon_minitimeMer Fév 22 2017, 09:17

Marie-Hélène a écrit:
C'"est vrai que la tête découverte est une victoire de la modernité pour nous les femmes super effrontée

Par contre, il y a encore toute une partie de l'humanité qui n'a pas encore intégré cela

Toilette de femmes . Femme-10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Toilette de femmes . Empty
MessageSujet: Re: Toilette de femmes .   Toilette de femmes . Icon_minitimeMer Fév 22 2017, 09:58

Les femmes catholiques avaient encore des voilettes à leurs chapeaux jusqu'en 1955 environ. La grand mère maternelle de mon épouse décédée en 1976 ne serait jamais sortie en cheveux dans la rue. L'autre grand-mère était totalement le contraire
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Toilette de femmes . Empty
MessageSujet: Re: Toilette de femmes .   Toilette de femmes . Icon_minitimeJeu Fév 23 2017, 09:06

l'hiver je suis pour  Toilette de femmes . 1350780064 Toilette de femmes . 1350780064Toilette de femmes . Images?q=tbn:ANd9GcTtjDR1_vjY2VIiKKIIzlKq__v2pr4ziKAAE4EQilKJrqu07SSB
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Toilette de femmes . Empty
MessageSujet: Re: Toilette de femmes .   Toilette de femmes . Icon_minitimeJeu Fév 23 2017, 09:09

http://eddam.org/les-femmes-doivent-elles-se-couvrir-la-t%C3%AAte-%C3%A0-l%C3%A9glise
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Toilette de femmes . Empty
MessageSujet: Re: Toilette de femmes .   Toilette de femmes . Icon_minitimeJeu Fév 23 2017, 10:31

Il y a une dizaine d'années encore  ,pas question pour une femme d'entrer dans une église espagnole ou italienne sans avoir les cheveux el les bras couverts .Je suppose que maintenant on s'y rend en string .
Mardi nous avons enterré une lointaine cousine et il y avait environ 200 personnes .La défunte était croyante et pratiquante et aucune femme n'avait un fichu sur la tête .
Il s'est passé une chose extraordinaire à mes yeux . Quand le cercueil est entré dans l'église et que l'assistance se lève ,la personne qui était devant moi s'est levée ,s'est placée dans l'allée et a fait un selfie avec le cercueil . Ensuite pendant les 2 heures de la cérémonie (c'était long ) ,cette personne n'a cessé de prendre des photos au flash ,sous le nez des trois prêtres ,et y compris pendant l'élévation,la communion. Je tacherai d'en savoir plus auprès de la sœur de la défunte ,cependant j'avoue avoir été choqué .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toilette de femmes . Empty
MessageSujet: Re: Toilette de femmes .   Toilette de femmes . Icon_minitimeJeu Fév 23 2017, 10:37

Elle en a de la "chance" cette personne d'avoir 3 prêtres pour son enterrement !!!!!Il est rarissime ici d'en avoir ne serait-ce qu'un !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toilette de femmes . Empty
MessageSujet: Re: Toilette de femmes .   Toilette de femmes . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toilette de femmes .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une toilette méticuleuse .
» papier toilette
» La toilette de bébé !
» Chalet de toilette et de nécessités publique 1875
» FEMMES AU LIT...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: