Rosie
| Sujet: Toilette de femmes . Mer Fév 22 2017, 08:58 | |
| Les femmes gauloises, grandes, belles et fortes, avaient l’air un peu dur, et celles de la classe riche se fardaient de rouge. Leur costume se composait d’une tunique large et plissée, sans manches ou avec des manches longues et étroites, ceinte au-dessus des hanches, laissant à découvert le haut de la poitrine, et descendant jusqu’aux pieds ; les riches l’ornaient de bandes de pourpre et d’or. Par-dessus cette tunique, à la ceinture de laquelle elles attachaient une pièce d’étoffe en forme de tablier, elles endossaient, principalement en hiver, des manteaux semblables à ceux des hommes, et qui s’agrafaient sur l’épaule, ou des espèces de mantelets assez longs pour cacher les bras et les mains, et peu différents du camail de nos évêques. Quelques-unes portaient des poches ou sacs de cuir, nommés bulgae, et qui étaient encore en usage au XIXe siècle dans certains villages du Languedoc, où on les appelait bouls ou boulgètes. Une simple coiffe carrée était posée sur leurs cheveux, qui étaient séparés sur le front, et rattachés par-derrière. C’est du moins la coiffure que les sculpteurs gaulois ont donnée à la déesse Nehalennia (la nouvelle lune ou une des déesses-mères). Quelques femmes avaient un long voile qui ne cachait point le visage, mais seulement une partie du front et derrière la tête, d’où il revenait pour couvrir les épaules et le sein. Les plis qu’il formait s’arrangeaient parfaitement avec les tresses de la chevelure et les draperies du manteau. Déesse Nehalennia. | |
|
Invité Invité
| |
Kris
| Sujet: Re: Toilette de femmes . Mer Fév 22 2017, 09:17 | |
| | |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Toilette de femmes . Mer Fév 22 2017, 09:58 | |
| Les femmes catholiques avaient encore des voilettes à leurs chapeaux jusqu'en 1955 environ. La grand mère maternelle de mon épouse décédée en 1976 ne serait jamais sortie en cheveux dans la rue. L'autre grand-mère était totalement le contraire | |
|
Claire
| Sujet: Re: Toilette de femmes . Jeu Fév 23 2017, 09:06 | |
| | |
|
Claire
| Sujet: Re: Toilette de femmes . Jeu Fév 23 2017, 09:09 | |
| http://eddam.org/les-femmes-doivent-elles-se-couvrir-la-t%C3%AAte-%C3%A0-l%C3%A9glise | |
|
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Toilette de femmes . Jeu Fév 23 2017, 10:31 | |
| Il y a une dizaine d'années encore ,pas question pour une femme d'entrer dans une église espagnole ou italienne sans avoir les cheveux el les bras couverts .Je suppose que maintenant on s'y rend en string . Mardi nous avons enterré une lointaine cousine et il y avait environ 200 personnes .La défunte était croyante et pratiquante et aucune femme n'avait un fichu sur la tête . Il s'est passé une chose extraordinaire à mes yeux . Quand le cercueil est entré dans l'église et que l'assistance se lève ,la personne qui était devant moi s'est levée ,s'est placée dans l'allée et a fait un selfie avec le cercueil . Ensuite pendant les 2 heures de la cérémonie (c'était long ) ,cette personne n'a cessé de prendre des photos au flash ,sous le nez des trois prêtres ,et y compris pendant l'élévation,la communion. Je tacherai d'en savoir plus auprès de la sœur de la défunte ,cependant j'avoue avoir été choqué . | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Toilette de femmes . Jeu Fév 23 2017, 10:37 | |
| Elle en a de la "chance" cette personne d'avoir 3 prêtres pour son enterrement !!!!!Il est rarissime ici d'en avoir ne serait-ce qu'un !!!!!! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Toilette de femmes . | |
| |
|