copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 91 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 91 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

 

 Le saviez-vous ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeSam Nov 12 2016, 09:35

La Saint-Martin est célébrée le 11 novembre en souvenir de Martin de Tours. La date correspond à la mise au tombeau de Martin le 11 novembre 397. En Europe centrale, la Saint-Martin s’accompagne de nombreuses traditions parmi lesquelles on trouve la dégustation de l’oie de la Saint-Martin, la retraite aux flambeaux et les chants de la Saint-Martin.
Origine et symbolique
Les différentes pratiques découlent de deux évènements étroitement liés. À l’époque où la chrétienté se trouvait encore sous l’influence de l'Empire byzantin, le jour de la Saint-Martin ouvrait la période de carême qui commençait le 11 novembre et qui s’étendait sur deux semaines. Depuis le Moyen Âge jusqu’à l’ère des temps modernes et même jusqu’à aujourd’hui dans certaines Églises orthodoxes, cette période de carême avait lieu avant Noël. Le jour précédent cette période, on festoyait une dernière fois avant de jeûner, à l’image de ce que l’on avait coutume de faire lors du carnaval. Encore aujourd’hui, la nouvelle « session » du carnaval rhénan est initiée le 11 novembre. Par ailleurs, le jour de la Saint-Martin était également, suivant la tradition, le jour de la dîme. Dans le temps, on payait les impôts en nature, incluant les oies, puisque l’hiver approchait et que l’entretien des animaux durant cette période n’était possible qu’à condition que leur nombre reste restreint. C’était aussi la date à laquelle commençaient ou terminaient les contrats de travail et à laquelle les fermages, les rétributions et les intérêts étaient échus1. Aujourd’hui encore, le jour de la Saint-Martin sert de date de début ou de fin des baux, dans la mesure où ce jour correspond au début et à la fin de la période d’exploitation naturelle. C’est la raison pour laquelle le jour de la Saint-Martin était aussi appelé le jour de payement des intérêts.
Traditions
L'oie de la Saint-Martin
La tradition la plus répandue de nos jours est la dégustation de l’oie de la Saint-Martin. On raconte que cette tradition trouve son origine dans une légende sur la vie de Martin : en dépit des réserves émises par le clergé et de sa propre volonté, le peuple de Tours réclamait qu’il soit nommé évêque. Comme il menait une vie ascétique et modeste, il se considérait indigne d’un tel honneur et se serait donc caché parmi les oies. Néanmoins, les oies firent un tel vacarme que Martin fut découvert et nommé évêque. Une autre légende rapporte que les habitants de Tours eurent recours à une ruse : un fermier se serait rendu auprès de Martin dans sa cachette et lui aurait demandé de rendre visite à sa femme malade. La serviabilité de Martin l’aurait inévitablement poussé à prendre ses affaires et à accompagner le fermier chez lui. Sans doute était-il assez sale en sortant de sa cachette dans laquelle il avait probablement passé un certain temps. Selon une autre légende, un troupeau d’oies bruyantes se serait introduit dans l’église et aurait interrompu la prédication de l’évêque Martin. Elles auraient été capturées et servi de festin par la suite. On avance également l’hypothèse historique suivante pour expliquer la légende de l’oie : le Martinschoß, un vasselage échu le jour de la Saint-Martin à l’époque féodale, en serait l’origine. Comme il s’agissait souvent d’une oie, elle fut qualifiée d’oie de la Saint-Martin, et comme ce jour-là était traditionnellement célébré par une kermesse ou une soirée dansante, il parut approprié de désigner l’oie comme élément ,principal du festin et de la déguster dans une ambiance festive. En Allemagne, il est coutume d’accompagner l’oie de chou rouge et de quenelles ou de viande, de poisson ou de pommes de terre.
La retraite aux flambeaux de la Saint-Martin
Dans de nombreuses régions d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse, du Tyrol du Sud et de Haute-Silésie, il est coutume d’organiser des processions le jour de la Saint-Martin. En mémoire de Saint Martin, on organise des retraites aux flambeaux durant lesquelles les enfants sillonnent les rues des villages et des villes avec des lanternes.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeSam Nov 12 2016, 11:50

Moi je ne connaissais que son manteau coupé en deux pour le partager avec un mendiant Le saviez-vous ? 1350780064 bravo


Saint Martin partageant son manteau avec un mendiant




Le saviez-vous ? 420px-Riding_Saint_Martin_sharing_his_Cloak_with_a_Beggar
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeSam Nov 12 2016, 16:49

"Un jour, au milieu d’un hiver dont les rigueurs extraordinaires avaient fait périr beaucoup de personnes, Martin, n’ayant que ses armes et son manteau de soldat, rencontra à la porte d’Amiens un pauvre presque nu. L’homme de Dieu, voyant ce malheureux implorer vainement la charité des passants qui s’éloignaient sans pitié, comprit que c’était à lui que Dieu l’avait réservé. Mais que faire ? il ne possédait que le manteau dont il était revêtu, car il avait donné tout le reste ; il tire son épée, le coupe en deux, en donne la moitié au pauvre et se revêt du reste. Quelques spectateurs se mirent à rire en voyant ce vêtement informe et mutilé ; d’autres, plus sensés, gémirent profondément de n’avoir rien fait de semblable, lorsqu’ils auraient pu faire davantage, et revêtir ce pauvre sans se dépouiller eux-mêmes.


L’objet central est le manteau. C’est un symbole de protection. Ici, il va couvrir - protéger - celui qui a froid. Le manteau est l’emblème des rois, des prophètes et des sages. Souvenons-nous d’Elie qui, pour adombrer, Elisée, son successeur, lui légat son manteau

Le deuxième élément, plus discret et pourtant si présent est l’épée. L’épée qui tranche. L’épée du roi. Celle de Salomon qui se lève sur l’enfant réclamé par deux femmes. Celle du roi-chevalier : Excalibur ! Fichée dans le roc et levée vers le ciel par l’enfant, Arthur. Martin a sorti l’épée avec justice et va la rengainer avec simplicité.

Et puis, il y a le cheval. Dans les toutes premières représentations de la scène, Martin est à pied, comme le mendiant. Puis rapidement, on ne le représente plus qu’à cheval. Il est en effet cavalier dans l’armée romaine. Il chevauche en cette froide journée d’hiver du Nord de la Gaule. Et il arrête sa monture près de cet homme.

Il y a aussi les murailles de la ville de Samarobriva] et la porte au niveau de laquelle se passe la scène.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeSam Nov 12 2016, 17:25

Eh beh dis donc !!!! bjr Le saviez-vous ? 186000272 super bravo .Comme on dit vulgairement tu pètes le feu ce soir !!!! vv vv vv Le saviez-vous ? 2783169904 Le saviez-vous ? 2783169904 Le saviez-vous ? 2783169904 Le saviez-vous ? 2783169904
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitimeSam Nov 12 2016, 17:46

Comme tu le sais  j’approfondis toutes les questions .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Le saviez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le saviez-vous ?   Le saviez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saviez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le saviez-vous ?
» le saviez vous
» Le saviez-vous ?
» Le saviez-vous .
» Le saviez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: