La capitale de la France détient le record du plus petit nombre de panneaux « stop », en effet, selon la préfecture de police de Paris, il n’existe qu’un seul panneau « stop » dans toute la capitale qui se trouve à la sortie d’une entreprise de construction située sur le quai Saint-Exupéry dans le 16e arrondissement.
Mis à part les feux de circulation, tous les conducteurs obéissent à la règle de « la priorité à droite ». Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d’une route située à sa droite, ce qui signifie que même si vous conduisez un véhicule à une certaine vitesse le long d’une route principale, un grand boulevard par exemple, si quelqu’un vient sur une route secondaire à votre droite et vous percute, c’est vous qui serez responsable de cet accident.
La responsabilité est partagée dans le cas d’une « vitesse excessive du prioritaire à l’approche d’une intersection », « d’absence d’éclairage sur le véhicule du prioritaire », ou « le fait pour le prioritaire, hors le cas des voies à sens unique, de circuler à gauche ». La responsabilité peut-être totale pour le prioritaire dans les cas suivants : « Au moment où le non-prioritaire s’engage, il n’a aucun véhicule sur sa droite dans son champ de visibilité », « Le carrefour est entièrement dégagé et le prioritaire roule au double de la vitesse autorisée », « Cas d’abandon du droit de priorité : faux arrêt du prioritaire : sa responsabilité pourra être engagée s’il redémarre de façon intempestive ».
Cette règle de priorité à droite et l’absence de panneaux de stop à Paris rend la tâche difficile à l’auto-école pour former les futurs conducteurs. Et, c’est les piétons qui se trouvent dans la ligne de mire des conducteurs à cause de l’absence de panneaux, du non-respect de la priorité des conducteur et le non-respect du passage piétons de ces derniers, en effet, selon les statistiques, les piétons représentent la moitié des victimes des accidents de la route à Paris.