Sujet: Re: Une croisade ,légende ou réalité ? Dim Aoû 28 2016, 17:12
La « croisade des enfants », mouvement millénariste3, prend son nom du latin pueri, qui peut aussi signifier « les enfants de Dieu » ou « des hommes se trouvant en état de pauvreté4 ». Certains auteurs contemporains ont d'ailleurs mis l'accent sur la misère des pèlerins. Les participants de cette croisade seraient donc surtout des paysans pauvres, davantage que des « enfants ».
Rosie
Sujet: Re: Une croisade ,légende ou réalité ? Dim Aoû 28 2016, 18:20
Sujet: Re: Une croisade ,légende ou réalité ? Dim Aoû 28 2016, 18:24
C'est bizarre,pas sûr,peut-être une légende pour encourager mais en général,c'était les nobles qui partaient pour Jérusalem avec des soldats. Je crois qu'à la deuxieme croisade ils ont fait le siège de Saint-Jean-d'Acre ,n'ont pas entrer et ce sont nourris de prunes pendant six mois ,d'où l'expression populaire qui est restée :on y est allé pour des prunes.
Rosie
Sujet: Re: Une croisade ,légende ou réalité ? Dim Aoû 28 2016, 18:39
Ce qui est certain c'est qu' il y a une part de vérité et une part de légende dans cette histoire,mais d’après ce que j'ai lu ,une majorité des pèlerins n'étaient pas des enfants ,il s'agirait d'une erreur de traduction ce qui expliquerait le nom donné à ces croisades .Quoi que pas mal de lien intéressant à ce sujet .
Michel Boisjoly
Sujet: Re: Une croisade ,légende ou réalité ? Lun Aoû 29 2016, 06:27
Pas des pèlerins,mais des croisés en armes pour combattre les musulmans qui occupaient la région ét ce n'était pas une procession avec bannière au vent et cantiques.
Invité Invité
Sujet: Re: Une croisade ,légende ou réalité ? Lun Aoû 29 2016, 06:42
Je me souviens (je crois) qu'à côté de la croisade prêchée par le pape Urbain(????),il y a eu la croisade des pauvres gens prêchée par Pierre l'Ermite .