copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Découvert ce matin:un artiste dérangeant !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Empty
MessageSujet: Découvert ce matin:un artiste dérangeant !   Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Icon_minitimeMer Juin 15 2016, 05:47

Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Antoine-correia-lexpressionniste-classique
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Empty
MessageSujet: Re: Découvert ce matin:un artiste dérangeant !   Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Icon_minitimeMer Juin 15 2016, 13:36

Je ne le connais pas ,rien trouvé .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Empty
MessageSujet: Re: Découvert ce matin:un artiste dérangeant !   Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Icon_minitimeMer Juin 15 2016, 13:59

D'abord vu ses tableaux en colère

Puis écouté ses motivations et là super


"Revendiquer la peinture comme moyen et expression d'un témoignage humain fait d'************ un héritier et un continuateur de la grande tradition picturale. Voilà un artiste qui ose bousculer les critères de beauté et d'harmonie, leur opposant ceux de l'outrance, ceux d'une déviance morphologique plus adaptée à la vérité d'une société en mal d'être."
Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Photos-correia-2009-008


Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Photos-correia-2009-004


Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Photos-correia-2009-016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Empty
MessageSujet: Re: Découvert ce matin:un artiste dérangeant !   Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Icon_minitimeJeu Juin 16 2016, 16:38

http://www.galeriepierremarievitoux.com/correia1.html
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Empty
MessageSujet: Re: Découvert ce matin:un artiste dérangeant !   Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Icon_minitimeJeu Juin 16 2016, 16:53

même pas en rêve ,affreux .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Empty
MessageSujet: Re: Découvert ce matin:un artiste dérangeant !   Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Icon_minitimeJeu Juin 16 2016, 18:16

en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Empty
MessageSujet: Re: Découvert ce matin:un artiste dérangeant !   Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Icon_minitimeJeu Juin 16 2016, 18:33

Rosie a écrit:
même pas en rêve ,affreux .

L'art n'est pas obligatoirement beau ,il délivre un message ,prémonitoire pour les plus grands artistes .Les contemporains ne savent pas les décrypter .
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Empty
MessageSujet: Re: Découvert ce matin:un artiste dérangeant !   Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Icon_minitimeJeu Juin 16 2016, 19:38

Michel Boisjoly a écrit:
Rosie a écrit:
même pas en rêve ,affreux .

L'art n'est pas obligatoirement beau ,i
ben c'est bien dommage,c'est quoi son message à ce type là,n'est pas envie de dire artiste
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Empty
MessageSujet: Re: Découvert ce matin:un artiste dérangeant !   Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Icon_minitimeJeu Juin 16 2016, 19:49

Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! 186000272 Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! 186000272  , voilà ce que j'ai trouvé sur ,ben mazette nous v'la beaux .



Son travail sur le corps réaffirme son exigence de peintre héritier de la grande tradition. Il cherche à cerner au plus près la réalité en interrogeant la matière afin de transcender l’horreur. Celle-ci, magnifiée par une densité plastique et par une sensualité de la pâte est pétrie de pépites colorées, de failles lumineuses qui transgressent les fulgurances de l’extase.
Seule la peinture à l’huile, avec ses glacis lentement appliqués et mûris, permet une approche aussi intime.
Aux suppliciés répondent les crucifixions, les bébés difformes ou les têtes d’enfants, confrontés à des paysages calcinés d’une terre exsangue.

Monde du crépuscule où les ténèbres combattent la lumière.

Les chairs purulentes, violées de chanvre et de matières minérales, montrent les stigmates de la douleur, des peurs, de la torture. Elles provoquent une ambiguïté où la répulsion affronte l’éblouissement pictural. La vision hallucinée de Correia convoque paradoxalement la beauté fascinante d’une surface picturale transfigurée sous l’effet des diaprures roses et ocre clair relevées de gris, de noir et de blanc. Les taches moirées, submergées d’une lumière réflective, figurent des plaies revêtues des couleurs de sang et de lave, qui assaillent les visages et les corps rongés par la lèpre.
La métamorphose de ces corps est celle de l’âme. Le pinceau de Correia arrache des lambeaux de peau, transformés en reflets picturaux.

Si la peinture n'est, pour certains, qu'une approche objective et souriante du visible, Antoine Correia s'interresse, jusqu'au vertige, à la vie intérieure de l'homme et, si les visages qu'il peinte expriment un indescriptible naufrage, c'est qu'ils révèlent la part souffrante et tourmentée de l'ame humaine.
Amoureux de la peinture Chrétienne, à laquelle certaines oeuvres font directement allusion, il ne fait en rien table rase de l'histoire de l'art.
bien au contraire.
D'un certain point de vue, son travail n'est qu'une mise à jour, une actualisation de thèmes dont Jérôme Bosch, Goya, Munch ou James Ensor avaient, chacun à leur manière, exploré avant lui. Y voir une quelconque "pathologie" serait un affreux contresens.Correia est un homme lucide, réfléchi et conscient de ses devoirs. Pas un pitre apocalyptique. En dépit de la torture dont ses sujets semblent être la proie propitiatoire, il n'est ni nihiliste ni décadent.
Defaitn il ne rejette pas l'idée de trascendance mais dénonce tout ce qui, en nous, fait obstacle à son avènement.
"Loin de n'être qu'un objet purement décoratif, la peinture demeure un moyen d'expression. La mienne n'est que le reflet du monde, un écho de la double nature de l'Homme, porté au mal comme au bien. Je ne fais qu'exprimer ce qui se passe en lui. Pour moi peindre peut aussi être une manière de prier."
D'une nature hypersensible, Correia, qui n'endosse aucune panoplie, aucun artifice à la mode, est un être d'introspection. L'idée qu'il se fait de la foi n'a rien a voir avec l'institution.
"Ma vie, mes affects, sont à la source de mon travail. Mes visages sont l'illustration d'une pensée. Je peins ce que mes personnages ont dans la tête. Un monde plus ou moins cahotique."
De la vanité à la dérision, Correia traite de la vie humaine avec une pointe de véhémence. Face à ces visagesravagés, défigurés, méconnaissables, on pense assez naturellement au "théâtre de la cruauté" dont Antonin Artaud avait fait un outil de combat.La face humaine, aspirée par ce qui la nie, devient ainsi un champ de bataille, un terrain miné par la guerre et les sables mouvants. Si le corps, fréquemment, est lisse, levisage est comme tuméfié. On le voit sortir du tableau.
Ajoutant de la colle, de la cendre et la filasse à sa peinture, Correia fait surgir, déborderla matière qui, du même coup, ressemble à une plaie vive, une blessure, un épanchement d'humeurs. En dépit de la dureté de cette peinture sombre et haute en relief, les expositions de Correia recoivent un accueil très chaleureux du public et des collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Empty
MessageSujet: Re: Découvert ce matin:un artiste dérangeant !   Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Icon_minitimeJeu Juin 16 2016, 19:53

On conseillait et même on interdisait aux femmes enceintes d'aller voir les toiles de Manet car les femmes enceintes risquaient d'avorter devant l'horreur .Ce n'est qu'un exemple parmi des centaines .
Baudelaire ,grand critique d' art à son époque a dit quelques énormités sur ses contemporains .J'ai des documents que je peux vous poster .
Cela étant dit ,cela ne veut pas dire que j'approuve tout ,mais qui suis-je ? Hier nous avons assisté à un concert privé chez elle ,pianiste professionnel ,remarquable .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Empty
MessageSujet: Re: Découvert ce matin:un artiste dérangeant !   Découvert ce matin:un artiste dérangeant ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvert ce matin:un artiste dérangeant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très beau mais dérangeant.
» Découvert le matin très tôt sur fr 3
» Monument de Paris,découvert ce matin
» Un endroit dérangeant
» Très dur et dérangeant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: