| le fond creux des bouteilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Claire
| Sujet: le fond creux des bouteilles Mer Mar 23 2016, 07:36 | |
| mais il y a eu une exception laquelle | |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: le fond creux des bouteilles Mer Mar 23 2016, 08:51 | |
| Réponse dans le lien .
http://www.maxisciences.com/vin/pourquoi-les-bouteilles-de-vin-ont-elles-un-fond-creux_art37284.html | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le fond creux des bouteilles Mer Mar 23 2016, 09:00 | |
| |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: le fond creux des bouteilles Mer Mar 23 2016, 09:25 | |
| Je doute un peu ,car au IV ème siècle on ne mettait pas le vin en bouteilles,enfin très rarement ,c'est au XVIII ème que cela a commencé et encore il y a moins de cent le vin s'achetait encore à la tireuse . | |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: le fond creux des bouteilles Mer Mar 23 2016, 09:45 | |
| Et pourtant il a été trouvé à Speyer (Allemagne ) une bouteille en verre contenant du vin ,elle se trouve au musée de Speyer ,elle est datée de 325 aprés Jésus christ .,enfin si mes souvenirs sont bons . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le fond creux des bouteilles Mer Mar 23 2016, 10:01 | |
| |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: le fond creux des bouteilles Mer Mar 23 2016, 10:29 | |
| Oui bien sûr mais le verre coûtai très cher et il était réservé aux rois ,princes et autres ,quelques bouteilles alors que le brave peuple se contentait de cruches. Il y a à peine 200 ans qu'il y a des bouteilles et encore pour les bouteilles chères et précieuses. | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: le fond creux des bouteilles Mer Mar 23 2016, 10:29 | |
| Oui bien sûr mais le verre coûtai très cher et il était réservé aux rois ,princes et autres ,quelques bouteilles alors que le brave peuple se contentait de cruches. Il y a à peine 200 ans qu'il y a des bouteilles et encore pour les bouteilles chères et précieuses. | |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: le fond creux des bouteilles Mer Mar 23 2016, 10:35 | |
| Ma famille maternelle résidant dans cette ville de Speyer ,je suis allée dans ce musée et j'ai vu cette bouteille . | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: le fond creux des bouteilles Mer Mar 23 2016, 10:42 | |
| Bien sûr ,je ne conteste pas mais la bouteille pour tout le monde n'apparaît qu'il y a cent ans ,et encore.J'ai vu chez les cavistes vendre du vin à la tireuse. Une bouteille coûtait plus cher que le vin. son usage se généralise à partir du XVIIIème siècle.
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o28482-la-bouteille-de-vin-trois-siecles-de-bons-et-loyaux-services#ixzz43iZXAFCZ Dans un premier temps, le rôle de la bouteille se limita à assurer le trajet de la cave à la table. Alors que les tonneaux reposaient dans les caves, le tavernier ou le valet allait soutirer un peu de vin en bouteille, pour le porter à ses hôtes ou à son maître. Les autorités ne sont pas favorables à faire voyager les bouteilles sur de plus longues distances, car les contenances ne sont pas encore réglementées et donnent souvent lieu à des fraudes. Mais le roi Louis XV finira par autoriser officiellement le transport du vin en bouteilles. A commencer par lechampagne (1728), puis le bourgogne (1750). A Bordeaux, l’usage de la bouteille s’est imposé de lui-même et a été reconnu dès le début du XVIIIème siècle.
En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o28482-la-bouteille-de-vin-trois-siecles-de-bons-et-loyaux-services#ixzz43iZi0Xwr | |
|
| |
Claire
| |
| |
Claire
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le fond creux des bouteilles | |
| |
|