copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Il fait froid

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Il fait froid  Empty
MessageSujet: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeDim Nov 22 2015, 10:04

Il fait froid  D2accf10  

Pour moi c'est fait ,je viens de ressortir les mangeoires et les boules de graisse .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeDim Nov 22 2015, 10:11

Les pigeons viennent faire du bruit pour avoir leurs graines ,les pies sont moins culottées ,un petit moineau ,un couple de merles .Le gardien m'a dit qu'il voit mésanges et rouge-gorge mais il y a longtemps que j'en vu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeDim Nov 22 2015, 10:52

Dans mes bambous indemnes de l'arrachage, un vrai poulailler de moineaux cette année, quelques mésanges....

Il paraît qu'il ne faut pas donner du pain aux oiseaux car ça les fait gonfler m'a dit un collègue, uniquement boules de graines et graisses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeDim Nov 22 2015, 11:25

Nourrir les oiseaux en hiver

Règles de base
- Si vous avez commencé à nourrir les oiseaux pendant l'hiver, n'arrêtez pas de le faire, notamment en cours de période froide (gel, neige) : les oiseaux habitués à venir chez vous auraient alors beaucoup de mal à chercher ailleurs.
- Le nourrissage doit débuter aux premiers vrais froids (fin novembre) et se terminer à la fin de l'hiver (mi-mars).
- N'oubliez pas l'hygiène ! Il faut régulièrement nettoyer les mangeoires et leurs alentours des fientes et vieux aliments afin d'éviter la transmission de maladies.
- Certains oiseaux se nourrissent à terre (merles, étourneaux, accenteurs, etc.) alors que d'autres sont plutôt arboricoles (mésanges) et préfèrent donc les mangeoires : vous pouvez ainsi favoriser telle ou telle espèce.
- Il ne faut pas donner trop d'aliments salés et évitez le pain sec. Vous pouvez déposer vos restes de repas (comme le riz bouilli, les gâteaux rassis, les pommes de terre cuites, les croûtes de fromage, etc.). Vous pouvez bien entendu acheter des graines dans le commerce. Pensez aux graisses animales ou végétales (beurre, margarine, etc.).
- Il est peu important que la mangeoire ait une forme très précise, le plateau donnera accès à l'ensemble des oiseaux, la trémie aux plus petits oiseaux seulement. Il est plus important que les mangeoires soient approvisionnées au bon moment et entretenues régulièrement.
- Pensez à l'eau ! En cas de gel, cassez régulièrement la glace, versez de l'eau chaude. L'hiver, il est très difficile aux oiseaux de trouver où s'abreuver. Si le sol est recouvert de neige non durcie, les besoins en eau sont moins urgents.
- Dans tous les cas, les mangeoires doivent être installées hors de portée des chats. Si vous disposez la nourriture à terre, éloignez-la des buissons où peuvent se cacher ces derniers. Elles doivent être fixées solidement à un support ou suspendues.
Afin d'abriter au maximum les oiseaux et la nourriture des intempéries, il est préférable de poser les mangeoires et la nourriture en général du coté opposé aux vents dominants.
- Si vous décidez de construire vous-même une mangeoire, utilisez de préférence des bois résistant à l'humidité comme le sapin, avec une épaisseur minimum de 1 cm. Il vaut mieux la peindre avec une couleur discrète.

À faire !

- Nourrir uniquement durant le gel, sinon il y a risque de perte de couvées.Les restes de tables seront « nature ». Le menu naturel est préférable.
- Placer la mangeoire en hauteur pour les mésanges, au sol pour les moineaux avec les merles et les grives (sur un support tout de même).
- Mettre à disposition de l'eau liquide régulièrement quand il gèle. Verser de l'eau tiède durant une heure par jour est suffisant. À la belle saison, le bassin ne doit pas être plus profond que 10 cm.

À ne pas faire !

- Quand il fait très froid, il est déconseillé de donner du pain dur aux oiseaux en raison de la présence d'eau dans ce dernier.
- Continuer à nourrir en dehors de la période gel.
- Donner des restes de table salés ou trop épicés.
- Ne pas tenir compte des mœurs des oiseaux, certains se nourrissent au sol, d'autres dans les arbres. (Mangeoires suspendues).
- Placer la nourriture à la portée immédiate des prédateurs.
- Utiliser de l'alcool ou de l'antigel pour l'eau de boisson.
- Disposer d'un bassin d'eau trop large et (ou) trop profond.


source: http://www.lpo-anjou.org/Vie-associative/Refuges_LPO/Nourrir_les_oiseaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeDim Nov 22 2015, 11:37

super Merci, maintenant je sais tout !

3 degrés ce matin et superbe soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeDim Nov 22 2015, 17:20

Ici aussi nous avons de la neige sur les sommets. il y en avait , parait-il, 10 cm à Chenelette, petit village à 10 km de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeDim Nov 22 2015, 18:30

J'ai été absent toute la journée ,marché Blanqui plein à craquer comme d'habitude ,bus de tourismes aussi nombreux que de coutume ,je suis passé par la tour Eiffel ,un monde fou .Pas une seule allusion aux événements .
Pour en revenir à la question les pigeons et autres faisaient un foin du diable pour avoir leur pitance  à la limite de la luminosité .j'ai bien mal élevé ces zoziaux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeLun Nov 23 2015, 15:31

J'ai 30 kilos de mélange de graine, 10 kilos de boules. J'ai des moineaux, 1 rouge-gorge, pinsons, mésanges, accenteurs, tourterelles, 1 verdier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeLun Nov 23 2015, 15:45

Je ne connais pas l'accenteur !!!! Oups


http://www.oiseaux.net/oiseaux/accenteur.alpin.html
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeLun Nov 23 2015, 16:45

Mes zoziaux sont venus quémander deux fois .Des goinfres . 
Un petit bijou cette chanson pour contere le froid :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeLun Nov 23 2015, 18:24

Longtemps que je les avais entendu.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeLun Nov 23 2015, 18:44

M-H, voila l'acIl fait froid  Accent12centeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitimeLun Nov 23 2015, 18:48

Jamais vu cet oiseau chez moi, il est très fin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il fait froid  Empty
MessageSujet: Re: Il fait froid    Il fait froid  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il fait froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça fait froid dans le dos
» Il fait froid en Haute-savoie !!!
» Il fait froid moin 8,4 degrès.
» Cette photo fait froid dans le dos .
» quelle histoire,me fait froid dans le dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: NATURE-
Sauter vers: