Honnêtement ,même aprés avoir écouté plusieurs fois je ne suis pas encore certaine d'avoir totalement cerné toutes ces subtilités , conclusion qui s’impose à mes yeux est que l’argent dette n’est pas un système stable, sain et juste pour l’économie,alors ????
Conclusion si j'ai bien compris ,la dette bancaire vient compléter les dépôts ,et si les dépôts diminuent ,la banque emprunte ,et inversement ,si elle a trop de liquidité elle prêtera aux autres banques ,l'argent serait un leurre ?
J'ai demandé à J-L ce qu'il comprenait ,pas plus avancé ,voilà en gros sa réponse ,
L’argent dette pourrait ainsi être comparé à un verre de Pastis. Le pastis, c’est la monnaie de base (les pièces, billet et réserves obligatoires des banques). Lorsque la banque émet des crédits, elle dilue en quelque sorte le pastis dans de l’eau. Il n’y a pas véritablement de nouvelle “monnaie dans le circuit, mais le le liquide se repend davantage dans le verre.
Au final je crois que j'ai rien compris ,écouté 3 fois ,j'abandonne ,et toi ???????