| De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 08:22 | |
| |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 08:43 | |
| Pas le temps de chercher ,je pars en courses ,comme ça Nostradamus ? | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Rosie
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 11:52 | |
| Rien trouvé ,un indice STP ,bon là plus trop le temps . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 12:13 | |
| |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 13:00 | |
| Vallot ,Vautier ? mais pas ça car pas le nom d'une couleur ,bon je regarde aprés avoir sorti Jasko . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 13:28 | |
| (HS : C'est joli Jasko) |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 15:50 | |
| Ben voilà ,l'élixir du fameux médecin Brun , Le mercredi 28 août, vers 11 heures du matin, un homme se présente à Versailles. Il arrive de Marseille par la poste. Il prétend être capable de guérir le roi, étant en possession d'un remède... souverain contre la gangrène interne. Personne ne s'étonne. La médecine est tellement lamentable à cette époque que les charlatans ont beau jeu de vendre à prix d'or des élixirs prétendument miraculeux. Au mieux, leurs préparations n'ont aucune efficacité. Au pire, elles achèvent les malades. Certains de ces escrocs amassent des fortunes considérables. Du reste, Brun n'est pas le premier de ces prétendus guérisseurs à se présenter à Versailles, mais il parvient à convaincre le duc d'Orléans, neveu du roi et futur régent, de l'efficacité de son élixir dont il ne veut rien dire sinon qu'il est "fait avec le corps d'un animal". Fagon et ses confrères doivent s'incliner devant la volonté du prince. À midi, ils en font avaler dix gouttes au malade diluées dans trois cuillerées de vin d'Alicante, après avoir tout de même pris la précaution d'en faire absorber à son inventeur. Le remède pue atrocement, mais Louis l'avale sans rechigner. Sans se faire, pour autant, d'illusions : "Je ne le prends ni dans l'espérance ni avec désir de guérir, mais je sais qu'en l'état où je suis je dois obéir aux médecins." Au bout d'une heure, le roi va mieux, mais au bout de quatre il est pris de faiblesse. Les médecins et les courtisans se disputent pour savoir s'il faut continuer ou non le traitement du sieur Brun. On appelle le duc d'Orléans pour trancher. Celui-ci, voyant qu'il n'y a plus d'espérance de sauver le roi, ordonne de continuer à lui donner l'élixir pour le soutenir quelques heures de plus. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 16:02 | |
| |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 16:12 | |
| Tu vois comme je suis une bonne élève | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 16:16 | |
| |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 16:31 | |
| Je regarde aussi ,lorsque mon monsieur ne décide pas de regarder autre chose ,je préfère ça aux émissions téléréalités . | |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! Ven Sep 04 2015, 17:49 | |
| Je croyais que Môssieur Brun était Lyonnais. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! | |
| |
|
| |
| De Provence vint "un médecin" pour sauver le roi ! | |
|