copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Géographie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Géographie Empty
MessageSujet: Géographie   Géographie Icon_minitimeMer Aoû 17 2011, 20:25

Ou se trouve ce village ?Géographie Brouss10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie Icon_minitimeMer Aoû 17 2011, 21:20

Ne serait-ce pas ce petit village...Géographie Image102
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie Icon_minitimeMer Aoû 17 2011, 22:47

Très chouette ce village.
Géographie Brousse-le-Chateau--5-
Cliquez ici pour le découvrir

Merci Rosie
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie Icon_minitimeMer Aoû 17 2011, 23:59

Super le lien....
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie Icon_minitimeJeu Aoû 18 2011, 07:07

Très joli....Mais sur les images de Christian...Vous avez vu....Pas question de se balader sur ce petit pont en talons aiguilles...Le sol est plutôt inégal....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Géographie Empty
MessageSujet: Géographie   Géographie Icon_minitimeJeu Aoû 18 2011, 07:20

Trés joli village que j'ai visité l'année dernière et j'ai eu un coup de coeur voila pourquoi j'ai voulu vous le faire découvrir ,merci Christian et bonne journée à vous tous sous le soleil pour tout le monde je crois .


Initialement habité par des Gaulois, les Ruthènes, le Rouergue a alors pour capitale Segodonum appelé de nos jour Rodez. Après la défaite de Vercingétorix à Alésia en 52 avant Jésus Christ, commence pour les Gaulois une longue période de domination romaine. Cette occupation durera jusqu'au V° siècle, durant lequel les premières invasions barbares, fuyant les Huns, dévastent la Gaule et l'Empire Romain. Ce sont finalement les Wisigoths qui s'installent dans le Sud-ouest de la Gaule. Cependant, ces barbares respèctent les institutions politiques et religieuses Gallo-romaines. Puis en 507, les Wisigoths sont battus par les Francs et boutés hors de Gaulle jusqu'en Espagne. Commence alors une période sombre pour le Rouergue, les habitants vivant dans la peur constante de pillages, se réfugient alors au fond des vallées et y construisent des forteresses semblables à celle de Brousse. Malheureusement, le Sud-ouest n'en a pas encore fini avec l'insécurité et la geurre. Ce sont désormais les Sarasins qui menacent leurs territoires. Les nombreuses batailles contre les envahisseurs, menées par Charles Martel ou encore Pépin Le Bref, dévastent le pays qui sombre dans une misère totale. Ce n'est que Charlemagne qui, avec l'appui de l'Eglise, réhabilite les régions dévastées et met en place une administration civile. Cependant, cette organisation ne résistera pas aux incessantes attaques de pillards, suite au partage de l'Empire Carolingien en 843. C'est alors que le territoire se divise en fiefs héréditaires. Les dynasties Comtales deviennent alors très influentes et rivalisent même avec l'autorité royale décadente (C'est le cas des Arpajons qui fut une famille importante dans l'histoire du village). Dans ce climat d'insécurité, les premières forteresses féodales sont construites d'abord en bois puis en pierre à partir du X° siècle. Commence alors une période féodale durant laquelle l'insécurité est alimentée par des guerres privées entre nobles dans le simple but d'accroitre son pouvoir personnel. Petit à petit, une hiérarchie se met en place régie par des règles de fidélité entre Suzerains et Vassaux. En 1209, le pape Innocent III lance une croisade contre les Cathares considérés hérétiques. Cette croisade sera un prétexte pour le Roi de France à s'immicer dans les affaires du Midi. Le Rouergue est à nouveau secoué par une guerre. En 1214, Simon de Monfort sort victorieux d'une bataille contre Béziers et prend Carcassone. Il s'attaque ensuite au Rouergue et s'empare des villes aveyronnaises de Capdenac et Séverac avant de mettre en échec le comte Henri de Rodez qui se soumet. Cette guerre d'inquisition se termine en 1244 avec la chute de Montségur, capitale Cathare. C'est définitivement la fin du réseau clandestin considéré hérétique. C'est alors que commence l'histoire des Arpajons à Brousse avec Bernard I. Celui-ci s'installe avec sa femme au Château en 1204. C'est à cette époque que le petit village devient un point important par sa situation, en effet, il devient un point obligé de traversée du Tarn pour la population du Sud-Aveyron. Les seigneurs en ayant la garde perçoivent une taxe : la pezade. S'ensuit le règne de Bernard II qui est surtout célèbre pour avoir fondé une chapelle en la cathédrale de Rodez. Puis Hugues I et Béranger I dominent le château de Brousse. Mais le Rouergue entre dans la péroide la plus sombre de son histoire : la Guerre de Cent ans. Ce conflit marque le déclin de la dynastie des comtes de Rodez après leurs relations ambigües envers les Anglais.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Géographie Empty
MessageSujet: Re: Géographie   Géographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Géographie
» Géographie
» Géographie
» A la découverte d'une île
» geographie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: