| divers objet | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Rosie
| Sujet: divers objet Jeu Déc 08 2011, 21:39 | |
| pourriez-vous me dire l'utilité de cet objet ,qui a été utile à un grand personnage . | |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: divers objet Jeu Déc 08 2011, 21:44 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: divers objet Jeu Déc 08 2011, 21:44 | |
| Est ce un ustensile médical ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: divers objet Jeu Déc 08 2011, 21:55 | |
| un écarteur sans doute, mais pour écarter quoi... that's the question |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: divers objet Jeu Déc 08 2011, 21:57 | |
| C'est un engin à fourrer dans une cavité naturelle telle vagin ou anus. En tirant sur la partie arrondie, on écarte les 3 broches qui ne sont pas blessantes car arrondies sur l'extérieur. C'est une espèce de spéculum à l'ancienne.
En position totalement fermée, les 3 broches sont jointives. Peut être même existe t-il un pas de vis que l'on ne voit pas sur la photo, pour que l'écartement des broches soit progressif.
Dernière édition par Richard le Jeu Déc 08 2011, 21:58, édité 1 fois |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: divers objet Jeu Déc 08 2011, 21:58 | |
| - €hristian €laitte a écrit:
- un écarteur sans doute, mais pour écarter quoi... that's the question
C'est ce que je disais, un instrument de torture !!! | |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: divers objet Jeu Déc 08 2011, 21:59 | |
| - Richard a écrit:
- C'est un engin à fourrer dans une cavité naturelle telle vagin ou anus. En tirant sur la partie arrondie, on écarte les 3 broches qui ne sont pas blessantes car arrondies sur l'extérieur.
C'est une espèce de spéculum à l'ancienne. Richard, c'est une supposition ou une affirmation ? Si c'est une affirmation, je ne veux plus aller chez le médecin ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: divers objet Jeu Déc 08 2011, 22:05 | |
| C'est une supposition car je ne connais personne qui ait expérimenté ce truc. Mais j'imagine qu'il n'est pas tout jeune. Peut être plusieurs siècles.
Si je me trompe, ce peut être tout autre chose sans rapport avec la médecine.
|
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: divers objet Jeu Déc 08 2011, 22:07 | |
| C'est bien en rapport avec la médecine il a été utilisé lors d' une grande opération ,d'un personnage que nous avons tous connu. | |
|
| |
V@lérie Administrateur
| Sujet: Re: divers objet Jeu Déc 08 2011, 22:10 | |
| Vous avez raison vous et Christian, faites sur "google images" vieil écarteur et vous allez voir ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: divers objet Jeu Déc 08 2011, 22:22 | |
| Effectivement, il a servi à une opération de Louis XIV, mais ça, cela ne s'invente pas au vu de l'objet.
http://lesecuriesdesmoulineaux.over-blog.com/pages/Les_Moulineaux_Louis_XIV_la_chirurgie_et_lAngleterre_-4101398.html
Je vous mets le lien. Inutile que je fasse un copier coller. Vous savez lire comme moi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: divers objet Jeu Déc 08 2011, 23:45 | |
| Quand je vois ça, je préfère vivre à notre époque! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: divers objet Ven Déc 09 2011, 00:25 | |
| et tout cela sans anesthésie, ni même probablement d'asepsie du matériel... C'est vrai qu'on a bien de la chance puisque, comme le disait souvent Philippe Meyer (journaliste sur France Inter), "Nous vivons une époque moderne" |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: divers objet Ven Déc 09 2011, 00:40 | |
| L'opération de la fistule de Louis XIV est célèbre et les écarteurs sont sensiblement les mêmes,la grosse différence c'est l'anesthésie et l'aseptie. | |
|
| |
jean-yves
| Sujet: Re: divers objet Ven Déc 09 2011, 19:06 | |
|
bonsoir ROSIE bonsoir tout le monde
Ecarteur utilisé lors de la Grande Opération de Louis XIV, conçu par Charles-Louis Félix de Tassy, 1686, Musée d'Histoire de la médecine, Paris) Le 18 novembre 1686, à sept heures du matin, la « grande opération » eut lieu dans la chambre du roi à Versailles. Les seules personnes présentes étaient Madame de Maintenon, le père La Chaise, confesseur du roi, Louvois, ainsi que quelques apothicaires. Avant de laisser faire le chirurgien, le roi aurait dit tout haut : « Mon Dieu, je me remets entre vos mains ». Durant l’intervention, sans anesthésie, « Madame de Maintenon s’abîmait dans les prières » et « le front de Félix dégouttait de sueur », mais le roi tenait serrée la main de son ministre de la Guerre et ne se plaignait pas. Il répétait seulement : « Est-ce fait, Messieurs ? Achevez et ne me traitez pas en roi ; je veux guérir comme si j’étais un paysan » L’histoire ne s’est pas attardée sur les éventuelles troubles séquellaires de l’auguste continence. En revanche, la reconnaissance du bon roi fut à la hauteur du soulagement enfin obtenu et les récompenses furent… royales. Félix toucha « la terre de Moulineaux » ainsi qu’une forte somme d’argent et devint célèbre. Voila ce que je vient de trouvée sur le net Amicalement Jean-Yves
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: divers objet | |
| |
|
| |
| divers objet | |
|