copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A la queue leu leu !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A la queue leu leu ! Empty
MessageSujet: A la queue leu leu !   A la queue leu leu ! Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 08:09

A la queue leu leu ! 186000272 

A la queue leu leu ! Quoi10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

A la queue leu leu ! Empty
MessageSujet: Re: A la queue leu leu !   A la queue leu leu ! Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 08:11

Dune du Pilat ? si oui montée X fois sans les escaliers M'dame
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




A la queue leu leu ! Empty
MessageSujet: Re: A la queue leu leu !   A la queue leu leu ! Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 08:18

A la queue leu leu ! 186000272
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

A la queue leu leu ! Empty
MessageSujet: Re: A la queue leu leu !   A la queue leu leu ! Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 08:52

Je ne suis jamais allé au Pyla ,car autrefois dans mon école on l'écrivait ainsi. Voyant que Rosie écrivait Pilat ,j'ai donc vérifié ,et constaté que c'était aussi que l'on écrivait comme Ponce ,je m'en lave les mains. La montagne grek s'élève à 30 mètres tout de même. J'ai été surpris d'apprendre qu'elle s'est constituée entre 1826 et 1922.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la queue leu leu ! Empty
MessageSujet: Re: A la queue leu leu !   A la queue leu leu ! Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 09:38

Quand j'y étais allée, il y avait moins de monde quand même, mais la vue d'en haut est magnifique!!!

on montait aussi à l'exterieur des escaliers.....et on arrivait plus vite !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la queue leu leu ! Empty
MessageSujet: Re: A la queue leu leu !   A la queue leu leu ! Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 10:32

Le Pilat, pour moi c'est une montagne ardéchoise et accessoirement l'émetteur de TV qui est en haut, et pas une dune, mais c'est vrai qu'on le voit de plus en plus orthographié ainsi.

Histoire

Le créateur de la station de Pyla-sur-mer est Daniel Meller, né à Bordeaux le 14 mai 1863 et décédé à Nice le 29 avril 1944. Lors d'une transaction, il échange avec l'État 463 hectares de terrains achetés pour l'occasion sur le territoire de la commune de La Teste et les rives du lac de Cazaux contre un peu plus de 143 hectares de forêts domaniales s'étendant du Moulleau à la dune des Sablonneys. Cet échange, autorisé par un arrêté préfectoral du 13 novembre 1913, est réalisé le 4 avril 1915.

La proximité de la grande dune maritime voisine donne à Daniel Meller l'idée d'un nom pour l'entreprise qu'il peut créer. En modifiant quelque peu l'orthographe gasconne communément admise, Pilat, pouvant se traduite par « gros tas » (de sable), il choisit celui du « Pyla » et dès le 2 avril 1917, le cahier des charges de la Société civile immobilière de Pyla-sur-Mer est rédigé et déposé. Selon l'article 6, « les pins ou autres arbres de haute tige ne pourront être abattus que sur l'emplacement des constructions à édifier ou des allées à ouvrir ». Ceci est à l'origine de la particularité de Pyla-sur-Mer : « la ville dans la forêt »1.

En 1928 entre en jeu le second « créateur », Louis Gaume, qui crée à son tour une « Société du Pilat-Plage ». Le quartier du « Pilat-Plage » va se construire dans le prolongement de « Pyla-sur-Mer ». Dans les contrats de vente de terrains qu'il propose, Louis Gaume s'impose comme bâtisseur exclusif. Rapidement il construit des villas de plus en plus soignées, d'un style largement inspiré de certaines constructions locales et du Pays basque.

Les conditions économiques du temps de guerre et son classement en « Zone interdite par l'Occupant allemand ont stoppé, de 1940 à 1944, toute nouvelle construction. Dans certains endroits on a eu ensuite à procéder à des opérations de déminages. Ce n'est qu'à partir de 1950 que l'Entreprise Louis Gaume se dote d'ateliers complets de charpente, de menuiserie et de chauffage central. Son fils, Jacques Gaume (1920-2001), poursuit son œuvre. Actuellement, Louis Gaume est le responsable de l'entreprise. Plus de 4 000 « villas Gaume » sont bâties.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

A la queue leu leu ! Empty
MessageSujet: Re: A la queue leu leu !   A la queue leu leu ! Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 11:06

Je tiens l'orthographe des parents de la compagne de mon fils qui sont Bordelais et qui résident dans les environs .


http://www.dunedupilat.com/fran%C3%A7ais/la-dune/pyla-ou-pilat/


Pilat est dérivé du mot gascon pilàt qui signifie tas. La station balnéaire Pyla sur Mer, créée en 1920 sur la commune de La Teste de Buch, jouxte le nord de la dune. C'est cette proximité qui est sans aucun doute à l'origine de l'utilisation du nom Dune du Pyla et par conséquent de la confusion de l'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

A la queue leu leu ! Empty
MessageSujet: Re: A la queue leu leu !   A la queue leu leu ! Icon_minitimeVen Mai 08 2015, 16:28

Ce qui est drôle c'est que ce pilat se soit constitué au Pyla ,quelle coïncidence.  110 m de hauteur ,soit 40 étages environ ,soit environ 700 marches. Pas pour moi. Je reprends car je viens de vérifier ét je lis que cette dune fait 114 m et comporte 154 marches ,ce qui fait des marches de 75 cm ,c'est dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la queue leu leu ! Empty
MessageSujet: Re: A la queue leu leu !   A la queue leu leu ! Icon_minitimeSam Mai 09 2015, 11:13

Effectivement, il y a quelque chose qui ne colle pas, car 154 marches, ça permet de s'élever de 30 mètres environ, mais pas de 110 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la queue leu leu ! Empty
MessageSujet: Re: A la queue leu leu !   A la queue leu leu ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la queue leu leu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ils font la queue....
» Tête & Queue
» queue de dinausaure découverte
» La queue d'un poisson rouge !!!!
» Un bon truc pour la queue à la poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HUMOUR-
Sauter vers: