Qui est en ligne ? | Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
|
|
| Suggestion: Et si l'on essayait ... | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 11:08 | |
| Rappel du premier message :d'améliorer la présentation de nos messages ? Attention, je sens venir la levée de boucliers contre moi.... Mais, comme indiqué dans le titre, ce n'est qu'une suggestion, si vous désirez continuer selon vos habitudes, vous êtes parfaitement libres, et je n'y verrais aucun inconvénient. Et puis ce n'est pas si facile que ça de changer ses habitudes, vieilles parfois de plusieurs décennies. 1) Souvent, nous ne faisons pas de retour à la ligne avant d'insérer une image, une émoticône ou une vidéo. Pourtant c'est tellement mieux quand on le fait. Mais je vous donnerai des exemples ensuite pour vous le prouver 2) D'autre part, au niveau de la typographie, il y aurait pas mal à dire, mais je vous laisse regarder ce qui suit, et qui en surprendra sans doute quelques un(e)s d'entre nous. Ponctuation : les règles typographiques à respecter
Point . Règle générale : pas d'espace avant le point et espace après.
Le point sert à marquer la fin d'une phrase.
Virgule , Règle générale : pas d'espace avant et espace après
La virgule indique une pause courte et sert à séparer les parties d'une phrase. On ne place pas de virgule entre un sujet et un verbe. On ne place pas de virgule avant un crochet, une parenthèse, un tiret, mais après. On place habituellement une virgule devant « etc. ». Point-virgule ; Règle générale : espace insécable avant le point-virgule et espace après le point-virgule.
Le point virgule est placé généralement entre deux propositions indépendantes et indique un lien avec la phrase précédente : - Elle devait passer ce soir ; peut-être a-t-elle eu un empêchement.
Deux-points : Règle générale : espace insécable avant et espace après les deux points. Pas de majuscule après.
Les deux-points annoncent une énumération ou bien une citation. Avant une citation : ils sont suivis de guillemets français Lorsqu'il y a plusieurs niveaux dans une énumération, l'annonce de l'énumération se termine par un deux-points ; chaque niveau d'énumération se termine par un point-virgule et commence sans majuscule. La dernière énumération se terminera par un point.
Point d'interrogation ? Règle générale : espace insécable avant le point d'interrogation et espace après.
Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative.
Point d'exclamation ! Règle générale : espace insécable avant le point d'exclamation et espace après.
Le point d'exclamation se place en fin de la phrase exclamative ou à la fin d'une interjection (Ex. : Bravo !)
Points de suspension ... Règle générale : pas d'espace avant le point et espace après.
Les points de suspension sont toujours au nombre de trois, et marquent une hésitation, une pensée non exprimée ou se placent à la suite d'une énumération trop longue.
source: http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/faq/pdf/quelques-regles-typographiques-20318-kzl1lz.pdf |
| | |
Auteur | Message |
---|
Claire
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:10 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:11 | |
| 9) Cas particulier des propositions relatives : On ne sépare pas les pronoms relatifs QUI et QUE de leur antécédent, sauf quand la proposition subordonnée peut être supprimée sans altérer le sens de la phrase : Mes élèves, qui écoutent, apprennent facilement . (tous mes élèves apprennent facilement) Mes élèves qui écoutent apprennent facilement. (seuls les élèves qui écoutent apprennent) Martine, qui vient de Nice, a 17 ans. (je peux supprimer la subordonnée ; j’aurais simplement une information en moins mais pas d’altération de sens). C’est l’homme que j’ai vu hier. (je ne peux pas supprimer la subordonnée
Dernière édition par Marie-Hélène le Sam Mar 21 2015, 17:14, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:11 | |
| Trop de claire |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:14 | |
| Alors inférieur, supérieur, Zoalya, je ne pige plus !
|
| | | Claire
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:15 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:20 | |
| Ne t'inquiètes pas Claire, tu peux faire comme bon te semble, et personne ne t'en voudra pour autant. J'ai bien dit que ce n'était qu'une suggestion, donc tu fais comme tu le sens et ce sera très bien ainsi. |
| | | Claire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:27 | |
| En espérant que ce soit plus clair comme ça : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:36 | |
| Je ne peux plus m'arrêter dans mon fou rire, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri ! Car je suis obligée de prendre des notes, et m'aperçois qu'il y a beaucoup de lacunes chez moi . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:43 | |
| Je comprends mieux maintenant, sauf la dernière phrase en rouge, mais je pense que quand je dois pratiquer .
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:45 | |
| Bravo Mélanie je vois que tu maîtrises parfaitement le sujet
un lien long comme ci dessous,
https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1920&bih=908&q=voitures&oq=voitures&gs_l=img.3..0l10.4808.4852.0.5304.8.2.0.0.0.0.104.159.1j1.2.0.msedr...0...1ac.1.62.img..6.2.158.9hL825qp2KI#hl=fr&tbm=isch&q=voitures+rouges
Il vaut mieux le mettre comme l'a expliqué Mélanie, c'est autrement plus agréable à l’œil.
regardez ces voitures rouges |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:47 | |
| Haha, maintenant pour les enfants toutes ces petites histoires sont "naturelles". On est né dedans, on nous l'enseigne à l'école. Et plus ça va, plus on nous demande que nos devoirs soient rendus via internet.
Exactement Christian ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:51 | |
| Et qu'en pense michel ? |
| | | Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:54 | |
| Je ne cherche pas à comprendre. Le premier avril c'est dans 10 jours. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
Dernière édition par Michel Boisjoly le Sam Mar 21 2015, 18:05, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 17:56 | |
| Oui mais il ne faut pas mettre un mot trop court comme par exemple ICI.....Personne ne clique dessus . ça m'est arrivé plusieurs fois ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 18:09 | |
| - Marie-Hélène a écrit:
- Oui mais il ne faut pas mettre un mot trop court comme par exemple ICI.....Personne ne clique dessus . ça m'est arrivé plusieurs fois !
C'est vrai aussi, puisqu'alors le seul truc pour repérer le lien c'est sa couleur, et sur la longueur de trois petites lettres ça le rend peu visible au milieu d'un texte. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... Sam Mar 21 2015, 18:47 | |
| Oui, le mieux est de faire comme a fait Christian avec l'exemple des voitures rouges ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ... | |
| |
| | | | Suggestion: Et si l'on essayait ... | |
|