copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Suggestion: Et si l'on essayait ...

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Suggestion: Et si l'on essayait ... Empty
MessageSujet: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 11:08

d'améliorer la présentation de nos messages ?

Attention, je sens venir la levée de boucliers contre moi....  
en colère  en colère  en colère
Mais, comme indiqué dans le titre, ce n'est qu'une suggestion, si vous désirez continuer selon vos habitudes, vous êtes parfaitement libres, et je n'y verrais aucun inconvénient. Et puis ce n'est pas si facile que ça de changer ses habitudes, vieilles parfois de plusieurs décennies.

1) Souvent, nous ne faisons pas de retour à la ligne avant d'insérer une image, une émoticône ou une vidéo. Pourtant c'est tellement mieux quand on le fait. Mais je vous donnerai des exemples ensuite pour vous le prouver

2) D'autre part, au niveau de la typographie, il y aurait pas mal à dire, mais je vous laisse regarder ce qui suit, et qui en surprendra sans doute quelques un(e)s d'entre nous.

Ponctuation : les règles typographiques à respecter

Point .
Règle générale : pas d'espace avant le point et espace après.

Le point sert à marquer la fin d'une phrase.

Virgule ,
Règle générale : pas d'espace avant et espace après

La virgule indique une pause courte et sert à séparer les parties d'une phrase.
On ne place pas de virgule entre un sujet et un verbe.
On ne place pas de virgule avant un crochet, une parenthèse, un tiret, mais après.
On place habituellement une virgule devant « etc. ».

Point-virgule ;
Règle générale : espace insécable avant le point-virgule et espace après le point-virgule.

Le point virgule est placé généralement entre deux propositions indépendantes et indique un lien avec la phrase précédente :
- Elle devait passer ce soir ; peut-être a-t-elle eu un empêchement.

Deux-points :
Règle générale : espace insécable avant et espace après les deux points. Pas de majuscule après.

Les deux-points annoncent une énumération ou bien une citation.
Avant une citation : ils sont suivis de guillemets français
Lorsqu'il y a plusieurs niveaux dans une énumération, l'annonce de l'énumération se termine par un deux-points ; chaque niveau d'énumération se termine par un point-virgule et commence sans majuscule. La dernière énumération se terminera par un point.

Point d'interrogation ?
Règle générale : espace insécable avant le point d'interrogation et espace après.

Le point d'interrogation se place à la fin d'une phrase interrogative.

Point d'exclamation !
Règle générale : espace insécable avant le point d'exclamation et espace après.

Le point d'exclamation se place en fin de la phrase exclamative ou à la fin d'une interjection (Ex. : Bravo !)

Points de suspension ...
Règle générale : pas d'espace avant le point et espace après.

Les points de suspension sont toujours au nombre de trois, et marquent une hésitation, une pensée non exprimée ou se placent à la suite d'une énumération trop longue.

source: http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/faq/pdf/quelques-regles-typographiques-20318-kzl1lz.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 11:10

Vous l'aurez remarqué, j'ai verrouillé le sujet, mais je vous rassure, je le déverrouillerai sitôt que j'aurais fini ma démonstration. C'est simplement pour pouvoir avoir le temps de vous montrer des exemples.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 11:48

Extrait de " J'accuse ", la lettre d'Emile Zola au président de la république

En version originale (et avec la bonne typographie) voici ce que ça donne:

Me permettez-vous, dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait un jour, d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile, si heureuse jusqu’ici, est menacée de la plus honteuse, de la plus ineffaçable des taches ? Vous êtes sorti sain et sauf des basses calomnies, vous avez conquis les cœurs. Vous apparaissez rayonnant dans l’apothéose de cette fête patriotique que l’alliance russe a été pour la France, et vous vous préparez à présider au solennel triomphe de notre Exposition Universelle, qui couronnera notre grand siècle de travail, de vérité et de liberté.

Maintenant voici deux exemples du même texte avec une typographie un peu plus "fantaisiste" au niveau de la ponctuation

Me permettez-vous ,dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait un jour ,d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile ,si heureuse jusqu'ici ,est menacée de la plus honteuse ,de la plus ineffaçable des taches ? Vous êtes sorti sain et sauf des basses calomnies ,vous avez conquis les cœurs . Vous apparaissez rayonnant dans l’apothéose de cette fête patriotique que l’alliance russe a été pour la France ,et vous vous préparez à présider au solennel triomphe de notre Exposition Universelle ,qui couronnera notre grand siècle de travail ,de vérité et de liberté .

Me permettez-vous,dans ma gratitude pour le bienveillant accueil que vous m’avez fait un jour,d’avoir le souci de votre juste gloire et de vous dire que votre étoile,si heureuse jusqu’ici,est menacée de la plus honteuse,de la plus ineffaçable des taches?Vous êtes sorti sain et sauf des basses calomnies,vous avez conquis les cœurs. Vous apparaissez rayonnant dans l’apothéose de cette fête patriotique que l’alliance russe a été pour la France,et vous vous préparez à présider au solennel triomphe de notre Exposition Universelle,qui couronnera notre grand siècle de travail,de vérité et de liberté.

Alors, quelle est, selon vous, la version qui est la plus agréable à lire ?

Dernière édition par €hristian €laitte le Sam Mar 21 2015, 16:25, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 12:18

Exemple de message mal cadré

---------------------------

Que pensez-vous de ce tableau? Interrogation Suggestion: Et si l'on essayait ... Tableau-peinture-huile-moderne-2-728x432Moi il me plait bien. super

----------------------------

Maintenant le même message avec les retours à la ligne correctement insérés

-------------------------------

Que pensez-vous de ce tableau? Interrogation

Suggestion: Et si l'on essayait ... Tableau-peinture-huile-moderne-2-728x432

Moi il me plait bien.
super
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 12:19

Allez, je vous laisse la parole pour me dire votre opinion sur le sujet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 12:26

Déjà, pas évident de trouver ce que tu veux dire sur un texte !

Je comprends beaucoup mieux pour l'image !

Oups Suggestion: Et si l'on essayait ... 186000272
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 12:55

Il est vrai que quelquefois on regarde l'image mais on ne voit pas forcément le message qui se trouve sur les côtés ...
Claire

Claire

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 14:12

Suggestion: Et si l'on essayait ... 3952999340 Suggestion: Et si l'on essayait ... 3952999340 Suggestion: Et si l'on essayait ... 3952999340 Suggestion: Et si l'on essayait ... 3952999340 Suggestion: Et si l'on essayait ... 3952999340 Suggestion: Et si l'on essayait ... 3952999340 Suggestion: Et si l'on essayait ... 3952999340
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 14:47

Oui,oui,oui,je comprends tu veux dire que nous écrivons mal!

Suggestion: Et si l'on essayait ... 2200852028
Et tu penses que tu arriveras à corriger nos erreurs.

N'est-ce pas trop tard?
mort de rire
Alors corriges-moi!
Je suis partante ,même les fautes d'orthographe!
mort de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 15:09

Super,nous allons avoir un prof pas cher!
bravo
Ne panniques pas claire!
Pas de virgule en Début de ligne;ça m'étonnerait qu'on le fasse!

Concernant les points,pour moi beaucoup de travail à faire ,car j'adore les petits points!

Concernant la version la plus agréable ,il me manque des espaces de 2 pour aérer le texte,et avoir envie de le lire !

Sinon,on peut essayer!

Bien chef!
Suggestion: Et si l'on essayait ... 1350780064
Bisous

Claire

Claire

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 15:25

en colère en colère en colère en colère en colère en colère en colère flingue flingue flingue flingue effrontée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 16:21

Monique a écrit:
Super,nous allons avoir un prof pas cher!
bravo
Ne panniques pas claire!
Pas de virgule en Début de ligne;ça m'étonnerait qu'on le fasse! là, par exemple, il manque une espace avant et après le point virgule

Concernant les points,pour moi beaucoup de travail à faire ,car j'adore les petits points! et ici il manque une espace après les 2 virgules et il y en a une de trop avant la 2ème virgule.

Concernant la version la plus agréable ,il me manque des espaces de 2 pour aérer le texte,et avoir envie de le lire !

Sinon,on peut essayer!

Bien chef!
Suggestion: Et si l'on essayait ... 1350780064
Bisous

On peut résumer la règle en disant que pour les ponctuations à un seul composant (le point et la virgule par exemple) il ne doit pas y avoir d'espace avant mais il faut une espace après.
Par contre pour les ponctuations à plusieurs caractères (deux points, point virgule, points de suspension, point d'interrogation ou d'exclamation), il faut une espace avant et une autre après.

Et pour l'orthographe, ce n'est pas grave s'il y a des fautes, d'ailleurs j'en fais moi aussi assez régulièrement. Par contre, et tu l'as sans doute déjà constaté, j'aime bien m'amuser à les corriger en douce

Et "espace" est bien un mot féminin ... eh oui, puisque je vous le dis !

Dernière édition par €hristian €laitte le Sam Mar 21 2015, 16:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 16:26

Je viens de raccourcir les extraits de Zola pour que la différence soit plus flagrante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 16:27

"Pas de virgule en Début de ligne;ç"
Suggestion: Et si l'on essayait ... 186000272

A mon avis la majuscule de début n'es pas justifiée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 16:34

Marie-Hélène a écrit:
A mon avis la majuscule de début n'es pas justifiée ![/color][/color]

c'est vrai, mais le t à la 3ème personne du singulier du verbe être, lui il l'est

mort de rire Suggestion: Et si l'on essayait ... 2200852028 Suggestion: Et si l'on essayait ... 2783169904

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 16:39

"vous vous préparez à présider au solennel triomphe de notre Exposition Universelle ,qui couronnera notre grand siècle de travail ,de vérité et de liberté ."

Je n'aurais pas mis de virgule après Exposition Universelle pour ne pas séparer le relatif de son antécédent..... Interrogation 

Ceci dit ,n'ayant pas l'habitude des textes "tapés ou imprimés",je ne suis pas très habituée à ces règles qui choquent peut-être moins en écriture manuscrite.

Pas certaine d'avoir enregistré tous tes bons conseils !

Bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 16:39

Effectivement un espace entre le texte et la photo super!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 16:42

Ah oui ....Je n'avais pas vu!

Suggestion: Et si l'on essayait ... 186000272 Oups Suggestion: Et si l'on essayait ... 588284772
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 16:50

Désolée pour la majuscule , c'est une erreur non voulue!

Après avoir rangé mon merdier dans le sous-sol, j'ai cru avoir tout compris !
Mais je lis ta correction et je suis prise d'un fou rire et d'une envie de me tirer une balle dans la tête !

En un mot , il faut que je me repose pour mieux apprendre !

dormir

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 16:55

Marie-Hélène a écrit:
"vous vous préparez à présider au solennel triomphe de notre Exposition Universelle ,qui couronnera notre grand siècle de travail ,de vérité et de liberté ."

Je n'aurais pas mis de virgule après Exposition Universelle pour ne pas séparer le relatif de son antécédent..... Interrogation 

Effectivement, tu as sans doute raison, j'ai fait un copier coller sans rien modifier. Mais ça m'étonnerait que Zola ait mis une virgule inutile, surtout pour un texte d'une telle importance et adressé à un chef de l'Etat.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 16:59

Coucou claire, on ne te voit plus !

Ne t'inquiètes pas, tout le monde fait des erreurs, j'ai pu le constater !

mort de rire mort de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 17:00

EUH !!!!!!! Suggestion: Et si l'on essayait ... 3952999340 Suggestion: Et si l'on essayait ... 3952999340 Suggestion: Et si l'on essayait ... 3952999340 Suggestion: Et si l'on essayait ... 3952999340
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 17:00

On apprend tout ça à l'école maintenant ;) 

Faire attention aussi aux surplus d’émoticônes, j'ai aperçu un sujet où la ligne d'émoticônes était trop longue, ça a alors déstructuré toute la page. Ça fait parfois la même chose avec les liens. Dans ce cas le mieux est d'éditer le message et de l'insérer de cette façon : Cliquer ici. Pour se faire, cliquer sur le petit icône "Insérer un lien". Entrer le lien dans la case supérieure. Et par exemple "Cliquer ici" dans la case inférieure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 17:07

Ouahhhh, mais qui est Zoalya !

Suggestion: Et si l'on essayait ... 2783169904

Effectivement, ce doit-être tout frais pour toi, et tu dois bondir en nous lisant !
mort de rire
Claire

Claire

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitimeSam Mar 21 2015, 17:10

les p'tits loups,virgule ou pas virgule,moi j'suis plus,larguée total point ,non . mince c'est carré Suggestion: Et si l'on essayait ... 1350780064 Suggestion: Et si l'on essayait ... 1350780064 Suggestion: Et si l'on essayait ... 1350780064 Suggestion: Et si l'on essayait ... 1350780064 Suggestion: Et si l'on essayait ... 1350780064 mort de rire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suggestion: Et si l'on essayait ...   Suggestion: Et si l'on essayait ... Icon_minitime

Suggestion: Et si l'on essayait ...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant