En France, c'est bien connu, nous sommes les champions du monde de foot, mais, pour l'orthographe, il faut s'accrocher. Jugez un peu :
Persifler ne prend qu'un f et siffler en prend deux.
Hutte a deux t, mais cahute, un seul, ainsi que gargote, paillote et belote.
On écrit traditionnel mais traditionaliste, millionième mais millionnaire. Patronat et patronner, déshonneur et déshonorer. Souffler nous joue le même tour avec boursoufler (mais souffler n'est pas jouer ...), aromate et arôme, drôle et drolatique, grâce et gracier, détoner et détonner.
Fantomatique n'a pas d'accent circonflexe, alors que fantôme en a un.
Les maris peuvent être marris. Les maris des Lapones et des Lettones ont raison d'être marris puisque leurs charmantes épouses ne sont gratifiées que d'un n, contrairement aux Bretonnes, Gasconnes, Teutonnes et Berrichonnes.
Je me souviens que je n'aperçois qu'un p à apercevoir.
Je me souviens que je n'attrape qu'un p à attraper.
Je me souviens qu'on ne meurt qu'une fois, mais qu'on se nourrit plusieurs.
Je me souviens que le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme.
Je me souviens que le chapeau du boiteux est rangé dans sa boîte.
On met un chapeau sur la tête, un couvercle sur la boîte, un toit sur le château, sur l'hôtel, sur l'hôpital, mais celui du chalet a été emporté par l'avalanche.
Vous voulez mon avis ? Par et sans sont des parasites qui nous polluent la vie.
Faut-il écrire par personne ou par personnes ? Par appartement ou par appartements ? Par hectares ou par hectare ? Par endroit ou par endroits ? Par enveloppe ou par enveloppes ? Par chapitre ou par chapitres ?
Si je prends mon thé sans citron, je n'ai aucun problème, mais suis-je sans enfants ou sans enfant ? Le ciel au-dessus de ma tête est-il sans nuage ou sans nuages ? Mon manteau sans manche ou sans manches ? Et je vous dis tout ceci sans preuves ou sans preuve ?
Votre aide sera la bienvenue . Répondez-moi sans fautes et sans faute !