copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 histoire personnage

Aller en bas 
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire personnage Empty
MessageSujet: histoire personnage   histoire personnage Icon_minitimeVen Déc 02 2011, 09:38

Il faisait pas bon vivre en Bretagne à cette époque ,pouvez- vous me dire pourquoi ?histoire personnage Photo610
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire personnage Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage   histoire personnage Icon_minitimeVen Déc 02 2011, 13:59

Ils ont l'air bien décontractés les gendarmes....Je n'ai rien trouvé ,je pensais à une avorteuse,une infanticide...
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire personnage Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage   histoire personnage Icon_minitimeVen Déc 02 2011, 14:05

Pour vous aider Marie- Hélène .J'en avais entendu parlé c'est pour cela que j'ai fait des recherches ,c'est pour cela étonnée que vous n'ayez aucune idée .


Le procès de cette domestique analphabète, qui s’exprime dans un mélange de français et de breton, s’ouvre à la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine le 6 décembre 1851. En dépit du vibrant plaidoyer contre la peine capitale du jeune avocat, maître Magloire Dorange, l’audience se clôt, le 14, sur la condamnation à mort
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire personnage Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage   histoire personnage Icon_minitimeVen Déc 02 2011, 16:11

Toujours pas de femmes dans la liste des condamnés à mort...Je pense que si c'est un procès retentissant,il a dû se juger à Rennes....mais non ...Je n'ai pas entendu parler...je pense que nos calés en histoire vont trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire personnage Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage   histoire personnage Icon_minitimeVen Déc 02 2011, 16:28

Comme vous mettez de la bonne volonté pour chercher ,voici autre chose .

Son tablier bleu rappelle qu’elle fut, durant dix-huit ans, cuisinière dans des presbytères et des maisons bourgeoises. C’est au-dessus de ses fourneaux qu’elle versait l'arsenic, sous forme de « mort-aux-rats », dans les potages et soupes de légumes appréciés de ses employeurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire personnage Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage   histoire personnage Icon_minitimeVen Déc 02 2011, 17:17

Avec pratiquement la réponse donnée:servante bretonne empoisonneuse....J'AI TROUVE
Helène Jégado exécutée sur le champ de Mars à Rennes le 26 Février 1852.On estime qu'elle aurait empoisonné 36 personnes...On n'a pas expliqué les motivations....Je vous assure que je n'ai jamais entendu parler de cette histoire lamentable....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire personnage Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage   histoire personnage Icon_minitimeVen Déc 02 2011, 17:19

Bravo Marie- Hélène ,votre bonne volonté est récompensée ,merci d'avoir cherché .J'ai ressorti toutes mes revues et même mes bouquins lorsque j'étais gamine j'y retrouve des trésors


Statistiquement parlant, les empoisonneuses sont particulièrement nombreuses sous la monarchie de Juillet et durant le Second Empire. En 1840 et 1844, les procès retentissants de Marie Lafarge et d’Euphémie Lacoste, toutes deux accusées d’avoir tué leur encombrant mari au moyen d’arsenic, réactivent l’image de la sorcière et laissent croire, à tort, que l’empoisonnement, arme des faibles et des sournois, a été, de tout temps, un crime féminin. Cette conviction est encore renforcée en 1851, année de l’arrestation et du jugement d’Hélène Jégado, une servante bretonne accusée de vingt-six meurtres par empoisonnement à l’arsenic et de six tentatives de crime.

Le procès de cette domestique analphabète, qui s’exprime dans un mélange de français et de breton, s’ouvre à la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine le 6 décembre 1851. En dépit du vibrant plaidoyer contre la peine capitale du jeune avocat, maître Magloire Dorange, l’audience se clôt, le 14, sur la condamnation à mort de l’inculpée, qui continue de clamer son innocence. À une époque où Rennes n’est pas encore accessible par le chemin de fer, le coup d'État réalisé par Louis Napoléon Bonaparte le 2 décembre empêche les journalistes parisiens de se rendre au prétoire. Il prive également la défense de plusieurs témoins, notamment du chimiste Raspail, qui vient d’être incarcéré, et du médecin-député Jean Baptiste Baudin, tué sur une barricade. Hélène Jégado est guillotinée sur le Champ de Mars de Rennes le 26 février 1852. La légende veut que, juste avant de mourir, elle ait confessé ses nombreux forfaits à l’aumônier de la prison, l’abbé Tiercelin, qui l’accompagna jusqu’à l’échafaud.
Analyse de l'image

« La Brinvilliers » bretonne

Cette estampe, augmentée d’une complainte et datée de 1852, est l’un des derniers imprimés périodiques réalisées par l’imagerie Pellerin d’Epinal. En effet, quelques mois plus tard, un décret réglementant sévèrement le colportage amorce le déclin de ces feuilles volantes.

Bien qu’elle se trouve au tribunal, « La Jégado » a gardé ses habits de servante. Son tablier bleu rappelle qu’elle fut, durant dix-huit ans, cuisinière dans des presbytères et des maisons bourgeoises. C’est au-dessus de ses fourneaux qu’elle versait l'arsenic, sous forme de « mort-aux-rats », dans les potages et soupes de légumes appréciés de ses employeurs.

Dès son procès, Hélène Jégado a été comparée à la Marquise de Brinvilliers, qui, elle aussi, n’hésita pas à empoisonner des victimes de tous âges et de toutes conditions, y compris des membres de sa propre famille. Il n’est donc pas étonnant que le dessinateur spinalien retraite le croquis à la pierre noire de Charles Le Brun, connu sous le titre La Marquise de Brinvilliers : les deux femmes portent la même coiffe nouée fortement sous le menton, comme pour signifier leur décapitation prochaine ; toutes deux ont la main droite sous la poitrine, posée sur la main gauche, pour exprimer une quête de miséricorde. Seul change l’instant du drame : Hélène Jégado, debout devant un banc sur lequel est posée une robe noire d’avocat, encadrée par deux gendarmes, attend le verdict alors que la marquise, à qui l’on a tendu un crucifix, est sur le point d’être exécutée.
Interprétation

Une « anomalie de la nature »

Curieusement, dans ce dessin, colorié au pochoir, les ombres des deux gendarmes se projettent précisément sur le mur tandis que celle de l’accusée ne correspond pas à sa silhouette. L’artiste voudrait-il nous dire, comme l’avocat de la défense et les experts aliénistes convoqués à la barre, qu’Hélène Jégado est un « une monstruosité », « une anomalie de la nature » (docteur Pitois, témoin à charge, Gazette des tribunaux du 9 déc. 1851) qui tue sans remord tout rival et toute personne lui ayant fait une remontrance ou ayant contrarié ses projets ?

En France, depuis la création des cours d’assises, en 1810, et l’instauration d’un jury populaire, l’immense majorité des femmes criminelles a bénéficié, contrairement aux hommes, des circonstances atténuantes. Hélène Jégado a été condamnée à la peine capitale car elle n’a pas hésité à tuer les enfants qui lui étaient confiés, deux prêtres et deux parentes, sa tante et sa sœur. Elle a également empoisonné d’autres jeunes servantes, aussi déshéritées qu’elle. Elle est donc apparue à ses juges comme « un être monstrueux et pervers »

Plus insidieusement, les contemporains semblent avoir reproché à la meurtrière de refuser la place qui était assignée aux femmes du second XIXe siècle. À en croire les comptes-rendus d’audience, les articles de presse consacrés à l’affaire ou cette estampe à visée édifiante et moralisatrice, l’accusée n’a rien de féminin. Décrite comme laide et sans formes, alcoolique et sale, sans mari ni enfant à près de cinquante ans, Hélène Jégado s’apparente à une sorcière qui donne la mort au lieu de dispenser la vie. Humble domestique née dans une Bretagne encore arriérée, elle est aussi la victime émissaire idéale que nul, lorsqu’elle sera sacrifiée, ne cherchera à venger.



Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





histoire personnage Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage   histoire personnage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire personnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire personnage
» histoire personnage
» histoire d'un personnage
» histoire personnage
» histoire un personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: