copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 histoire personnage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire personnage  Empty
MessageSujet: histoire personnage    histoire personnage  Icon_minitimeMer Nov 23 2011, 08:34

Elle a, dans ses mémoires, la plume acérée contre Napoléon III, Lamartine, Victor Hugo , Alexandre Dumas et Chateaubriand
qui est elle? qu'en pensez- vous ?
histoire personnage  Jeune_10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




histoire personnage  Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage    histoire personnage  Icon_minitimeJeu Nov 24 2011, 09:18

Victorine de CHASTENAY-LANTY (1771-1855)
Issue d’une famille de petite noblesse fort ancienne, la comtesse Louise-Marie de CHASTENAY-LANTY ,chanoinesse et femme de lettres, est née à Essarois le 11 avril 1771.
Peu fortunée, la famille était propriétaire du château et domaine d’Essarois à une vingtaine de kilomètres de Châtillon.
Elle reçut une instruction très supérieure à celle des jeunes filles de son époque, grammaire, mathématiques, géométrie, algèbre, sciences physiques et naturelles, mythologie, géographie, latin, allemand, anglais, espagnol, italien, musique, dessin et danse. Très tôt, la lecture des Rêveries d’un promeneur solitaire aiguisa sa passion de la botanique qui lui inspirera Le calendrier de Flore.
Elle recueilli la succession d’une abbesse et bénéficia à 14 ans d’une prébende, revenus spécifiques aux ecclésiastiques. Elle fut reçue au chapitre noble d’Épinal, situation qui ne lui interdisait pas de se marier.
La famille subit les tourmentes de la Révolution et se réfugia à Châtillon.
Malgré de nombreux prétendants, dont un certain Auguste de Marmont, voisin des Chastenay, que son père jugea « de trop petite extraction, un traineur de sabre ami de cet obscur Bonaparte » qu’ils reçurent à Châtillon fin mai 1795, elle ne se mariera pas.
Elle avait un fort goût pour l’étude, passionnée de littérature elle s’intéressait aussi à l’histoire et à l’archéologie.
Femme écrivain célèbre, mémorialiste talentueuse, femme du monde et témoin de son temps, elle a connu ses heures de gloire, du Directoire, du Consulat, de l’Empire et de la Restauration, a fréquenté les familles royales et impériales, les grands noms de la politique, des lettres et des sciences.
histoire personnage  43f901b060f3db8eef6e0e12fe70755b
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire personnage  Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage    histoire personnage  Icon_minitimeJeu Nov 24 2011, 09:24

Bonne réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

histoire personnage  Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage    histoire personnage  Icon_minitimeLun Nov 28 2011, 05:04

J'avoue que je ne la connaissais pas et en cherchant j'ai vu que ses mémoires sont en ligne. Un cadeau de la BNF. Rosie si le cœur vous en dit,deux tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

histoire personnage  Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage    histoire personnage  Icon_minitimeLun Nov 28 2011, 06:44

Oui j'ai vu Michel ,mais je n'ai trouvé qu'en Anglais ,je me débrouille dans cette langue mais pour lire trop ardu ,j'ai donc demandé à la bibliothécaire de mon bled si elle pouvait me trouver cela .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





histoire personnage  Empty
MessageSujet: Re: histoire personnage    histoire personnage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
histoire personnage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire personnage
» histoire un personnage
» histoire personnage
» histoire ,un personnage
» histoire personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: