Victorine de CHASTENAY-LANTY (1771-1855)
Issue d’une famille de petite noblesse fort ancienne, la comtesse Louise-Marie de CHASTENAY-LANTY ,chanoinesse et femme de lettres, est née à Essarois le 11 avril 1771.
Peu fortunée, la famille était propriétaire du château et domaine d’Essarois à une vingtaine de kilomètres de Châtillon.
Elle reçut une instruction très supérieure à celle des jeunes filles de son époque, grammaire, mathématiques, géométrie, algèbre, sciences physiques et naturelles, mythologie, géographie, latin, allemand, anglais, espagnol, italien, musique, dessin et danse. Très tôt, la lecture des Rêveries d’un promeneur solitaire aiguisa sa passion de la botanique qui lui inspirera Le calendrier de Flore.
Elle recueilli la succession d’une abbesse et bénéficia à 14 ans d’une prébende, revenus spécifiques aux ecclésiastiques. Elle fut reçue au chapitre noble d’Épinal, situation qui ne lui interdisait pas de se marier.
La famille subit les tourmentes de la Révolution et se réfugia à Châtillon.
Malgré de nombreux prétendants, dont un certain Auguste de Marmont, voisin des Chastenay, que son père jugea « de trop petite extraction, un traineur de sabre ami de cet obscur Bonaparte » qu’ils reçurent à Châtillon fin mai 1795, elle ne se mariera pas.
Elle avait un fort goût pour l’étude, passionnée de littérature elle s’intéressait aussi à l’histoire et à l’archéologie.
Femme écrivain célèbre, mémorialiste talentueuse, femme du monde et témoin de son temps, elle a connu ses heures de gloire, du Directoire, du Consulat, de l’Empire et de la Restauration, a fréquenté les familles royales et impériales, les grands noms de la politique, des lettres et des sciences.