| Patois Savoyard .......et chez -vous?????? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Mer Jan 28 2015, 19:01 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Mer Jan 28 2015, 19:24 | |
| La fin Sylvie ??????
Le reste tout compris .....Au hasard "en arrêtant de fumer" ??????
Détraouisé ...Vais essayer de retenir....
« Tu es breton si tu prends des ribines pour aller en riboul et que le lendemain il te faut un louzou parce que t'es dans le lagen avec ta tête à moitié en distribil et tes cheveux tout à dreuz ». |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Mer Jan 28 2015, 19:32 | |
| Alors patois Breton ...plus dur à comprendre !!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Mer Jan 28 2015, 19:33 | |
| Pour le pas de calais plus facile à retenir et très rigolo... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Mer Jan 28 2015, 20:10 | |
| Des cats cha n'jonne pon (nin) des chien. Il vaut mieux aller au moulin que chez le médecin.
Dernière édition par bruet le Mer Jan 28 2015, 20:17, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Mer Jan 28 2015, 20:21 | |
| Heureusement que l'on ne parle plus comme cela .....existe t'il un patois Parisien ????? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Mer Jan 28 2015, 20:22 | |
| La vo du ch nord ....????c'est quoi ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Mer Jan 28 2015, 20:47 | |
| - Monique a écrit:
- La vo du ch nord ....????c'est quoi ???
La Voix du Nord, le journal, du moins je suppose |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Expressions Locales et Patois du Beaujolais Mer Jan 28 2015, 20:54 | |
| Expressions Locales et Patois du Beaujolais Prendre du souci : se préparer à partir : "Il est tard, on va peut-être prendre du souci." Un gone : un gosse, un gamin. Une charrette : Personne que l'on rencontre et avec laquelle on fait causette "J'ai perdu mon temps avec cette charrette." Un bouchon : Cabaret, restaurant simple avec un bistrot. Les bouchons étaient les vrais temples de la cuisine lyonnaise mais aussi... du pot de Beaujolais. Une goyarde : Serpe en forme de lune et avec un long manche. Des grattons : Graillons, résidus grillés de la graisse de porc et dont les Lyonnais sont particulièrement friands. Des bugnes : Beignets en forme de tortillon. Les bugnes se font surtout pour Mardi Gras. Une vogue : Fête patronale, fête foraine. Une traboule : Allée qui traverse un pâté de maisons d'une rue à une autre rue. A Lyon, nous avons nos célèbres traboules qui participent au côté mystérieux de la cité. Un canut : Tisseur de soie lyonnais. Une guille : Fausset et trou du fausset pratiqué à l'avant du tonneau. (Fausset = Petite cheville de bois servant à boucher le trou que l'on a fait à un tonneau pour en goûter le contenu. "Mettre un fausset. Enfoncer le fausset. Tirer du vin au fausset..." Bagasser : Plaisanter, bavarder. Une carotte rouge : Betterave, dite aussi carotte rouge alors que la carotte française est appelée racine jaune. De la cervelle de canut : Fromage blanc, assaisonné avec des fines herbes. Craindre : Avoir du mal à digérer, provoquer des renvois. : "Les oignons, j'y crains un peu." A crapotons : A croupetons, à quatre pattes. Un gadin : Caillou, galet. Avoir du monde à manger : Recevoir quelqu'un à table. Nonante : Quatre vingt dix - surtout utilisé par les anciens, en parlant de l'âge. Septante : Soixante-dix - surtout utilisé par les anciens, en parlant de l'âge. Un pot : Bouteille de vin de 46 centilitres et dont le cul est très épais. Un panosse : Individu indolent ou Langue de commère... Pluvinasser : Pluviner, pleuvoir légèrement. Une quenelle : Rouleau de poisson et de farine. Renquiller : Remettre en place. Un retinton : Repas de fête. Dimanche c'est le retinton des classes en 1. lui le, lui la ou lui les : Le lui, la lui ou les lui - Régionalisme grammatical par inversion du français en donnant plus de force. : "Depuis qu'il réclame ses bugnes ! Donnez-lui les !" Donne moi-le : Donne-le moi - Régionalisme grammatical par inversion du français. Y : Employé pour le ou la dans ses emplois neutres. : Inutile de me le dire, j'y ai fait. Un jésus : Saucisson réalisé avec le cæcum du porc (Boyaux naturels de porc). Reluquer : Regarder. En douce, il reluquait la Germaine. Un grelu : Frigorifié. Boire le bouillon : Boire la mixture peu ragoutante mais comestible du pot de la mariée. |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Mer Jan 28 2015, 21:03 | |
| Monique ,en qualifiant de patois ,la langue bretonne ,vous vous exposez aux foudres de MH .Vous êtes prévenue . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Mer Jan 28 2015, 22:35 | |
| Désolée ......n'en parlons plus .......:bye:bonne soiree |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Jeu Jan 29 2015, 04:48 | |
| Monique Je retiens quelques uns ...Je trouve qu'il y a plein d'humour dans certains Christian....Je sens que vais la ressortir souvent celle-là !!!!! "j'ai perdu mon temps avec cette charrette" Et pour moi prendre un gadin,c'était "prendre une bûche= tomber ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Jeu Jan 29 2015, 07:42 | |
| Il y a aussi des Traboules a Annecy ....n'es-ce pas Claire ???? Bagasser .........il en faut ....su ce forum ...pour détendre .....l'atmosphère ....... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Jeu Jan 29 2015, 08:20 | |
| http://www.histoires-de-chtis.com/index-news-23687-dins-la-vo-du-nord-aujourd-hui.php |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Jeu Jan 29 2015, 09:41 | |
| Christian ,votre patois est du pur patois lyonnais .Le jésus de Lyon est fabriqué avec le cæcum ,ce qui donne à ce saucisson emmailloté de surcroit ,cet aspect trapu .J'aime bien aussi la rosette qui porte ce nom car fabriqué avec la dernière partie du colon (celle qui comporte l'anus ,d'où le nom de rosette ) . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Jeu Jan 29 2015, 12:30 | |
| Pour la rosette, j'ignorais l'origine de ce joli nom. Je crois que je vais la regarder différemment maintenant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Jeu Jan 29 2015, 12:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Jeu Jan 29 2015, 12:44 | |
| Celle là est plus facile à obtenir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Jeu Jan 29 2015, 13:27 | |
| |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Jeu Jan 29 2015, 17:01 | |
| Je n'ai mis que ceux que je connaissais .La rade est toujours utilisée et déroute les non Augerons .Certains Augerons utilisent tous les jours des mots en patois sans le savoir. La clenche, par exemple, pour une poignée de porte, une rade pour un chemin d’accès à une propriété, pétiot pour enfant ou s’engouer pour avaler de travers.Une banque : talus Beire (ou bère) : cidreUne berne : bas-côté de la route
- Une berrouette (prononcé comme en deux mots bère ouette): brouette
- Un(e) bezot(te) : petit enfant, dernier-né de la famille (commun au Cauchois, Roumois, etc.)
- Des bibets : essaim de moucherons
- Un blin : bélier. « Faire sa tête de blin » signifie être têtu (commun au nord-ouest au sens de bélier)
- Un bossu : un lièvre
- Une bouillotte : alambic (commun au Cauchois, Roumois, etc.) et par extension, le bouilleur de cru
- Une bourrée : fagot
- Cauches : indifféremment chaussons ou chaussettes, forme normanno-picarde de « chausse », désigne les chaussettes en normand septentrional
- Emballage : serpillière, "toile à pavé", parfois la pouche ou pouque
Fais gaffe au quin, hou chique. (Fais attention au chien, il mord.)
- ocher : secouer, « il est parti locher les pommes » (commun au Cauchois et au Roumois, existe avec une nuance de sens en français)
- Un louchet : bêche (commun au français au sens de « bêche étroite »)
- Mâquer : manger, forme normanno-picarde de « mâcher » (commun au cauchois, au roumois)
- Hourdé : sali, tâché (dérive du verbe hourdir qui désigne le fait de combler un entre-colombage avec un mortier assez liquide ou visqueux)
- Piant : sale, dégoutant, répugnant ou mauvais au goût (voire à l'odeur dans l'expression ça sent piant!) (commun au normand)
- Un picot : dindon (commun au normand) "je vais à la foire aux picots de Lisieux"
- Pigner : pleurnicher
- Piler : écraser les pommes ou du foin pour le tasser sur une meule. Par extension, écraser quelque chose avec le pied (est commun au normand) "le cheval a pilé sur sa longe"
- La plante : la haie, "vas tailler la plante!"
- Une rade : allée, chemin privé
- Une rasière : quantité de pommes équivalant approximativement à 37 kg.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? Jeu Jan 29 2015, 19:28 | |
| La clenche oui ...je le disais sans m'en rendre compte ..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patois Savoyard .......et chez -vous?????? | |
| |
|
| |
| Patois Savoyard .......et chez -vous?????? | |
|