Claire
| Sujet: si vous voulez nous plaire il va falloir suivre la mode Dim Jan 25 2015, 10:14 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: si vous voulez nous plaire il va falloir suivre la mode Dim Jan 25 2015, 10:20 | |
| je me verrais bien avec ça sur le dos, moi.... |
|
Invité Invité
| |
Rosie
| Sujet: Re: si vous voulez nous plaire il va falloir suivre la mode Dim Jan 25 2015, 10:26 | |
| Je n'ose même pas imaginer J-L dans aucune de ces tenues | |
|
Rosie
| Sujet: Re: si vous voulez nous plaire il va falloir suivre la mode Dim Jan 25 2015, 10:33 | |
| Jadis, les femmes portaient un fichu qui était fixé par quatre épingles, afin qu’il tînt correctement ; on a retrouvé un règlement du XVIe siècle demandant aux pèlerins de passage de donner quatre épingles pour attacher le corset des hommes et les chapeaux de fleurs des femmes. C’est dire combien le désir d’être bien habillé est de tous les temps. Quoi qu’il en soit, il fallait quatre épingles que l’on fixait aux quatre coins d’une pièce d’étoffe, si l’on voulait qu’elle soit correctement tendue et le tailleur qui essaye un costume ajuste encore de nos jours ses tissus avec des épingles... Être tiré à quatre épingles signifie aujourd’hui être mis avec une élégance impeccable, un soin méticuleux et au sens figuré s’applique à un discours dont le style est d’une recherche affectée. En voici une autre ,laquelle est la bonne Autrefois, on disait d'une personne bien habillée qu'elle était "bien tirée". Parallèlement, vers le XVe siècle, les "épingles" étaient l'argent de poche que les femmes pouvaient mettre de côté lorsque leur mari leur donnait une petite somme pour leurs courses, ou qu'elles gagnaient d'elles-mêmes de diverses manières. Ainsi, il s'agit certainement d'un rapprochement entre ces deux expressions, comme si on pouvait s'acheter de beaux vêtements et donc être bien habillé grâce aux "épingles" que l'on avait mis de côté. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: si vous voulez nous plaire il va falloir suivre la mode | |
| |
|