Sujet: LE FUTUR... LE TRAIN QUI NE S'ARRETE JAMAIS ! Ven Nov 25 2011, 23:36
Le futur... Le train qui ne s'arrête jamais !
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: LE FUTUR... LE TRAIN QUI NE S'ARRETE JAMAIS ! Sam Nov 26 2011, 10:43
ourquoi perdre du temps à s’arrêter en gare ? C’est la question que s’est posée l’inventeur taïwanais Peng Yu-Lun. Sur un trajet, par exemple, de Pékin à Guangzhou, en Chine, il y a une trentaine de stations… même si l’on compte à peine cinq minutes par arrêt, on perd près de 3 heures ! La solution? Un train qui ne s’arrête pas… mais se contente de ralentir !
Pour le moment, notre ingénieur a fait breveter son idée. Pas encore de prototype en vue mais la vidéo permet grosso modo d’imaginer comment ça va fonctionner.
Et voilà le scénario: une navette secondaire serait stationnée à chaque gare. Les passagers prendraient le temps de monter dedans tranquillement. Le train principal, circulant à un niveau inférieur, arriverait quelques minutes après et intercepterait la navette grâce à un système de rails situé sur son toit. Comme le train principal sera justement pourvu d’ouvertures sur le toit, les passagers devront quitter la navette secondaire pour prendre place dans le train principal.
Vous l’avez compris: la navette annexe ne joue finalement qu’un rôle de « sas d’entrée et de sortie ». Un sas qui se déplacerait automatiquement en glissant sur les toits des wagons pour laisser sa place à une autre navette, à la prochaine station. Quant aux passagers voulant descendre à la gare en question, ils n’auraient qu’à remonter dans la navette annexe située en queue de train: elle est laissée en gare au prochain arrêt.
« C’est une idée assez répandue et qui ressort régulièrement, explique Philippe Berthier, directeur d’un des deux départements recherche de la SNCF. L’intérêt principal, outre le gain de temps, est l’économie d’énergie. C’est au moment où il redémarre que le train en dépense le plus. » Pour l’ingénieur, l’idée n’est donc pas complètement farfelue. Différentes façons de connecter les deux trains sont imaginables. Mais plutôt que la solution taïwanaise d’un branchement vertical, le français penche plutôt vers une connexion horizontale: Philippe Berthier explique en effet que le plus simple serait de faire deux rails parallèles où les deux navettes rouleraient à la même vitesse, sur une courte distance au niveau de la gare. Il faudrait mettre face à face les portes des deux trains, les gens pourraient alors passer d’un train à l’autre, en marche. « Il faut imaginer une course de relai : pour gagner un maximum de temps, le coureur qui va récupérer le bâton va s’élancer pour arriver à un moment à la même vitesse que celui qui doit lui passer. » Pour le moment, pourtant, pas question d’instaurer un tel modèle en France. « La principale limitation c’est le coût que représenterait la transformation des infrastructures. Il faudrait des voies beaucoup plus larges, par exemple, pour construire des rails parallèles, des quais très longs, etc. » Ce n’est donc pas encore pour demain. Les fumeurs vont être contents : ils ne sont pas prêts de perdre leurs chers “arrêts clopes”!
Michel Boisjoly
Messages : 39531 Localisation : Paris
Sujet: Re: LE FUTUR... LE TRAIN QUI NE S'ARRETE JAMAIS ! Ven Déc 30 2011, 15:32
Les passagers munis de parachutes pourraient sauter dans des filets sans que le train ralentisse .Un petit entrainement avant de partir et hop ..
Rosie
Messages : 43939 Localisation : Danizy
Sujet: Re: LE FUTUR... LE TRAIN QUI NE S'ARRETE JAMAIS ! Ven Déc 30 2011, 15:45
Pas assez de hauteur pour que le parachute s'ouvre ,il faut un temps de chute libre avant l'ouverture .
Invité Invité
Sujet: Re: LE FUTUR... LE TRAIN QUI NE S'ARRETE JAMAIS ! Ven Déc 30 2011, 16:09
Mais le monde devient fou.....Où est le bon temps du petit train "patate" où les passagers descendaient dans les montées pour laisser le petit train poussif monter sans peine.....Toujours plus vite....Toujours plus de profit....
Invité Invité
Sujet: Re: LE FUTUR... LE TRAIN QUI NE S'ARRETE JAMAIS ! Ven Déc 30 2011, 16:40
totalement d'accord avec vous Marie Hélène. Il n'y a pas besoin d'aller si vite que cela puisque nous arriverons tous au même endroit.
Au début du 20ème siècle, le paysan allait à son champ à pied. Il mettait 1 heure pour y aller et autant pour en revenir.
Après son fils est pari travailler à la ville à 15 km de là. Il faisait le trajet en vélo. 1 heure pour aller, autant pour en revenir.
Les habitants de la région parisienne logent la plus part du temps en banlieue. le RER, le Train : i heure pour aller et 1 heure pour revenir.
beaucoup de gens qui habitent à RENNES travaillent Paris et font l'aller et retour dans la journée. 2 heures pour aller et autant pour en revenir.
Avec ce TGV qui ne s'arrête jamais, on pourra travailler à 500 km de son domicile : 1h30 pour aller, autant pour en revenir.
Quelle personne est la moins stressée, avec toutes les conséquences qui en résultent sur sa santé : l'usager de ce train à super grande vitesse, ,ou mon paysan du début du siècle dernier ?
Sujet: Re: LE FUTUR... LE TRAIN QUI NE S'ARRETE JAMAIS ! Ven Déc 30 2011, 16:47
Richard ,Marie Hélène ,croyez- vous que nos jeunes aient le choix ,je ne pense pas donc pour eux apprécions ces progrès ,mais il est vrai aussi que nos paysans avaient une autre qualité de vie ,quoique moi qui lis beaucoup de livres du terroir sur la vie rurale de nos anciens ,ils ne l'avaient pas si facile que cela .Très bien vos vidéos .
Invité Invité
Sujet: Re: LE FUTUR... LE TRAIN QUI NE S'ARRETE JAMAIS ! Ven Déc 30 2011, 16:54