copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Empty
MessageSujet: Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....   Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Icon_minitimeJeu Nov 24 2011, 07:40

Mais imaginez un peu...Au réveil...Pas de lumière....Pas de déjeuner prêt en quelques secondes...Pas d'eau chaude etc

Question annexe...Je crois reconnaître la voix de Jacques Douai.....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Empty
MessageSujet: Re: Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....   Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Icon_minitimeJeu Nov 24 2011, 09:31

L'amour de moy s'y est enclose, Dedans un joli jardinet, Où croît la rose et le muguet, Et aussi fait la passerose.

Ce jardin est bel et plaisant ; Il est garni de toutes flours ; On y prend son ébattement Autant la nuit comme le jour.

Refrain L'amour de moy s'y est enclose, Dedans un joli jardinet, Où croît la rose et le muguet, Et aussi fait la passerose.

Hélas ! Il n'est si douce chose Que de ce doux rossignolet Qui chante au soir, au matinet, Quand il est las, il se repose.

Refrain L'amour de moy s'y est enclose, Dedans un joli jardinet, Où croît la rose et le muguet, Et aussi fait la passerose.

Je la vis l'autre jour, cueillir La violette en un vert pré, La plus belle qu'oncques je vis, Et la plus plaisante à mon gré.

Refrain L'amour de moy s'y est enclose, Dedans un joli jardinet, Où croît la rose et le muguet, Et aussi fait la passerose.

Je la regardai une pose : Elle était blanche comme lait Et douce comme un agnelet, Et vermeillette comme rose.

Refrain L'amour de moy s'y est enclose, Dedans un joli jardinet, Où croît la rose et le muguet, Et aussi fait la passerose.



Quelques clefs pour comprendre ce chant : l'orthographe est moderne mais certains mots ont du être gardés pour les rimes et pour que le nombre de pas des vers soit sauvegardé.

L'amour de moy s'y est enclose : Mon amour est enfermée dans...
Il est garni de toutes flours : flours pour fleurs, mais fleurs ne rime pas avec jours !
On y prend son ébattement : On y prend du plaisir (?) ;
La plus belle qu'oncques je vis : La plus belle que jamais je ne vis ;
Et vermeillette comme rose : Est-ce bien nécessaire : vermeillette de vermeil, rouge, mais c'est quand même plus joli vermeillette !


Il s'agit bien de Jacques Douai
I
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Empty
MessageSujet: question divers   Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Icon_minitimeJeu Nov 24 2011, 09:46

ça ne les empechaient pas de vivre.mais de connaitre des plaisirs qui disparaissent maintenant il y a du pour et du contre.que font les gens maintenant leweek end ils jouent à dans le temps,cheminée eau froide marches à pied interminables,mais c'est vrai qu'ils sont bien contents le lundi de retrouver toutes les facilités allez bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Empty
MessageSujet: Re: Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....   Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Icon_minitimeJeu Nov 24 2011, 10:01

J'aime beaucoup cette chanson et Jacques Douai.....Et finalement,il n'est pas interdit de rêver !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Empty
MessageSujet: Re: Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....   Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Icon_minitimeJeu Nov 24 2011, 10:03

Comme vous le dites si bien Claire ,il y a du pour et du contre ,mais j'avoue franchement que j'aime ma vie actuelle ,quelle facilité le matin de se lever et de voir que votre café est prêt à être consommer car vous l'avez programmé la veille ,mais il n'empêche,que j'aime mon coin de cheminée , marcher pour le reste je dis vive le progrés
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Empty
MessageSujet: Re: Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....   Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Icon_minitimeJeu Nov 24 2011, 18:50

Bonjour Marie Hélène .

Bonjour tout le mode

Pour ma part j’ai connu cette période où il fallait faire chauffer de l’eau dans une bassine pour se laver sur une cuisinière au charbon et au bois , je ne pense pas que je reviendrais en arrière j'aime mieux mon petit confort d'aujourd'hui avec mon micro onde pour faire chauffer mon café le matin en quelques secondes, et savoir qu'en rentrant mon chauffage s'est déclenché a la bonne température, après rien ne m’empêche de faire des longues marches ,de faire des jeux ou autres mais n'est il pas agréable d'appuyer sur un bouton pour voir la télé le soir ? Cela fut une autre époque il faut vivre avec le progrès ; quoi qu'une bonne soirée avec des amis autour d'un cantou n'est pas déplaisant non plus.
Amicalement
Jean-Yves

Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Invité
Invité




Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Empty
MessageSujet: Re: Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....   Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Icon_minitimeJeu Nov 24 2011, 19:50

Bonsoir Jean-yves...Il n'est pas interdit de rêver....Tout en gardant tout le confort moderne...C'est quoi le "cantou"?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Messages : 681
Localisation : la Teste de Buch

Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Empty
MessageSujet: Re: Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....   Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Icon_minitimeJeu Nov 24 2011, 20:31

Bonsoir Marie Hélène

C’est une grande cheminée où tu peux y mettre des banquettes de chaque coté, le feu brûle au milieu il y en a beaucoup en Corrèze, dans l’Aveyron, le Cantal c’est très agréable l’hiver !
Bisous
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
http://jean.yves.penisson@free.fr
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Empty
MessageSujet: Re: Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....   Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 06:58

La cheminée c'est agréable de nos jours mais autrefois c'était fonctionnel et avant la révoltion les paysans pouvaient à peine se chauffer. A Paris le problème est résolu car faire du feu est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Empty
MessageSujet: Re: Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....   Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Icon_minitimeVen Nov 25 2011, 07:05

Merci Jean-Yves....Tu vois que vous avez gardé des traditions d'autrefois...Je crois que les bretons avaient gardé cette habitude....Au point (et ça c'est moins drôle ) que des vieillards s'endormaient et tombaient dans le feu...Il me semble
avoir entendu "narrer" plusieurs accidents de la sorte quand j'étais petite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Empty
MessageSujet: Re: Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....   Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il m'arrive parfois de souhaiter avoir vécu aux temps anciens.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA LANGUE FRANCAISE EST PARFOIS BIZARRE !
» il a vécu 78 ans
» C'est parfois marrant !!!!
» Difficile parfois de trouver l'dée de l'artiste derrière son oeuvre.
» il y a de l'idée c'est parfois amusant,j'adore les deux bananes,mais ......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: