Dans" l' archipel du goulag", d'Alexandre Soljenitsyne, je crois me souvenir qu' il en parle, de ces iles Solovki ( ou encore Solovetski ou Solovetsk ).L'archipel est célèbre pour le monastère de Solovetski du xv° siècle et son ancien camp de travail soviétique, précurseur de l'organisation du Goulag.
Ce monastère,transformé en camp de concentration dès 1920 reçu des dizaines de milliers d'opposants aux bolchéviques dont de nombreux socialistes, et ceux qui furent déportés suite à l'attaque contre le soviet de Kronstadt en mars 1921. Le 19 mars 1922, Lénine déclenche une opération de liquidation de l'Eglise orthodoxe provoquant l'assassinat de milliers de prêtres et de moines, les autres étant déportés aux Solovki. Le vol et le vandalisme généralisé contre les églises et les monastères se traduisit par l'incendie puis la destruction des monastères des Solovki.
Aujourd'hui, les monastères des Solovki renaissent et redeviennent des lieux de pélerinage. En visitant le monastère principal des Solovki, dans un couloir reliant la cantine et l'église, quelques panneaux rappellent l'histoire avec des documents sur la “répression”, ainsi est qualifiée les massacres de millions d'innocents.
En résumé, les iles Solovki furent un camp d'extermination par la faim, le froid et le travail ( sans compter les brimades quotidiennes). Le paisible monastère était devenu un lieu infernal dont ne reviendront qu'une poignée de survivants détruits physiquement et psychologiquement
.