qui dit imprimerie et journal, dit aussi « coquille »…
La coquille… ou ses cousins, la lapalissade, le pléonasme et les anomalies de langage, les perles des journalistes et des typographistes, l’erreur qui sous la photo de M . DURAND écrit M. DUPOND… et tant d’autres bévues amusantes ou irritantes…
La coquille? mais pourquoi s'appelle-t-elle ainsi? serait-ce vrai cette racontote...
"Autrefois, les typographes qu'on appelait des singes en raison de leur dextérité, plongeaient leurs doigts habiles dans les cassetins pour y pêcher les caractères nécessaires à l'élaboration d'un texte.
"Les blocs de métal étaient fort petits et il était courant que l'un d'entre-eux glisse hors de son logement, ou de la ligne du composteur.
"Un certain jour, un typographe composait un texte où il était question de coquilles. Le malheureux ne s'aperçut pas que la lettre "q" s'était échappée. Le correcteur, amoureux certainement ce jour là, laissa passer la faute. Et coquille fut imprimée sans q.... Le nouveau mot fit rire les plaisantins et bondir les pisse-froid. De ce terrible jour, les gens de métier nomment du terme de coquille, tout nouveau mot créé par l'omission, l'addition, l'inversion ou la substitution d'une ou plusieurs lettres.