copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 sciences invention

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

sciences invention Empty
MessageSujet: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 09:00

Qu'a donc inventé ce brave homme ?sciences invention Invent12
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 09:34

Bonjour Rosie,
Quelque chose dont on se sert souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 09:46

Bonjour Valérie ,son invention a permis d'effectuer quelque chose que nous avons appris à l'école ,maintenant c'est de façon différente .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 10:07

Il a simplifié les calculs compliqués de son époque, en transformant les multiplications en additions : log(a.b) =log a+log b
C'est l'écossais John Napier, découvreur des logarithmes .( Neper en France qui --> log népérien )
sciences invention Napier
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 10:14

Bonjour Philippe et bravo

l'invention de ses "réglettes", permettant d'effectuer les quatre opérations élémentaires, sciences invention Naper_10
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 10:19

Ah les logarithmes et la règle à calcul... que de bons souvenirs avec ma "Graphoplex" reléguée au rayon des antiquités et que les jeunes ne connaitront jamais que pour l'anecdote. Je dois être parmi les derniers à avoir utilisé la règle à calcul puisque les calculettes électroniques commençaient à se généraliser dans mes années bac
sciences invention 564795_1
sciences invention 05
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 11:11

He Oui la fameuse règle à Calcul Graphoplex.
Moi aussi j'ai toujours la mienne. J'en ai même deux. Une normale (un peu plus grande que celle de Christian) et une autre de poche qui fat environ 14 cm de long.

Lorsque sont apparues les calculettes, qui ne pouvaient pas encore remplacer la règle à calcul, puisqu'elle ne faisaient que les 4 opérations élémentaires, ces calculettes coutaient 800 F soit environ 120 € (une fortune pour le service rendu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 11:57

Pareil, il va falloir fonder le club des anciens de la règle à calcul, n'empêche que je la garde et la regarde aussi avec beaucoup de nostalgie ...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 17:40

Ma photo est médiocre mais je demande à entrer dans le club .sciences invention 1a44
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 17:48

" Dignus est intrare"
sciences invention Photo015
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 19:16

Et comment j'en suis digne ,j'ai la même Graphoplex ,en excellent état .Pourquoi y est-on tant attaché ? C'est un bel instrument ,d'une fiabilité fantastique même cinquante ans après .Elle est dans le tiroir du haut de mon bureau et pourtant je ne l'utilise plus depuis belle lurette .J'y tiens .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitimeDim Nov 13 2011, 19:48

Syndrome de Stockholm probablement, qui nous fait aimer celle qui nous a torturés... :lol!:

Celle que j'ai mis en illustration n'est pas la mienne mais une image trouvée sur le net. La mienne ressemblait à celle de Michel mais avec boite en plastique et non en carton. Je l'ai toujours également, avec son mode d'emploi, mais j'ai été incapable de la retrouver pour la photographier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sciences invention Empty
MessageSujet: Re: sciences invention   sciences invention Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sciences invention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une sacrée invention!!!
» une invention
» vu au salon de l'invention à Geneve
» Une belle invention .
» Une nouvelle invention .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: SCIENCES-
Sauter vers: