| Quel est ce curieux objet? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Quel est ce curieux objet? Jeu Nov 10 2011, 03:38 | |
| Curieux à plus d'un titre |
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Jeu Nov 10 2011, 06:30 | |
| Je ne l'aurais pas deviné non-plus ,avouez que ce n'est ni de bon goût ni très beau ,mais ce fût sûrement très utile à son propriétaire pour satisfaire son "vice". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Jeu Nov 10 2011, 10:57 | |
| Puisque Michel parle de vice, on va dire un pot à tabac. Par contre sur votre photo, je ne vois pas comment il peut s'ouvrir. Cela me semble trop ancien pour contenir de la drogue (sauf tabac).
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Jeu Nov 10 2011, 11:05 | |
| Je vous livre le renseignement tel quel car je ne sais pas trop ce qu'est une tabatière secouette....Par contre le "père la colique"....Je sais...!!!!!!
Tabatière secouette figurant un père la colique, en buis sculpté. Au revers, le couvercle est en trompe l’oeil avec une fausse charnière en laiton. La tête se dévisse pour remplir la tabatière. (Un |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Jeu Nov 10 2011, 11:12 | |
| C'est certainement pour du tabac à priser. On doit secouer cet objet pour faire sortir un peu de poudre de tabac dans la main, avant d'aspirer cette poudre par ses narines.
Vous ne dites donc jamais BRAVO Marie Hélène ? Ne serait ce qu'à Michel car c'est lui qui avait trouvé le premier.
|
|
| |
Michel Boisjoly
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Jeu Nov 10 2011, 11:59 | |
| Ah ce Richard il lui faut des compliments ,des caresses dans le dos ,quel cabot . J'avais trouvé car je prise comme les vieilles duchesses à Versailles . | |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Jeu Nov 10 2011, 12:16 | |
| [img][/img] Il l'a sa caresse. | |
|
| |
Claire
| Sujet: question divers Jeu Nov 10 2011, 12:26 | |
| pour Michel,celle ci est en argent et appartenait à ma grand mère ,elle mettait toujours une fève dedans | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Jeu Nov 10 2011, 12:31 | |
| Vous nous faites des blagues Claire, pourtant nous ne sommes pas dans la catégorie HUMOUR ?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Jeu Nov 10 2011, 12:50 | |
| Rosie ayant fait un gros câlin à Michel? Richard ?....je me contente de donner "la meilleure réponse" à Michel et à Claire,merci pour l'image de la jolie tabatière. |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Jeu Nov 10 2011, 12:58 | |
| La caresse c'était pour Richard car selon Michel ,il est en manque de caresses dans le dos . | |
|
| |
Claire
| Sujet: question divers Jeu Nov 10 2011, 13:03 | |
| bonjours Richard,que voulez vous dire??????????????,j'en oublie de vous souhaiter une bonne journée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Jeu Nov 10 2011, 13:13 | |
| Bonjour Claire, je vous souhaite aussi une bonne journée.
Il m'a semblé que votre objet était une blague à tabac (ou à cigarettes), à moins que je me trompe.
Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire, claire et c'est bien volontiers que je supprimerai ma réponse précédente.
|
|
| |
Claire
| Sujet: question divers Jeu Nov 10 2011, 19:46 | |
| hello Richard,il s'agit bien de la tabatière de ma grand mère,c'est une toute petite boite,elle l'avait toujours dans la poche de son tablier avec un mouchoir ,j'ai encore l'odeur de cette prise en souvenir,et du paquet de prise aussi,un petit paquet carré et tout dur et marron clair.bonne soirée à vous | |
|
| |
Claire
| Sujet: question divers Ven Nov 11 2011, 09:45 | |
| dimension de la tabatière en argent :4,cm5 par 7cm et cette question,c'est moi qui l'ai posé et non Richard,j'ai l'impression que l'on se moque | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Ven Nov 11 2011, 11:09 | |
| Bonjour Claire!
J'ai l'impression que Richard a rebondi sur la question en pensant "blague " à tabac et non "tabatière....entre nous....rien qu'entre-nous....Il ne doit rien y connaître....Il n'a pas une tête à fumer.....LOL....comme on dit maintenant.
Jetez donc un coup d'oeil à la question qu'il a posé avec votre image de tabatière....Nous avons été plusieurs à y répondre...Bonne journée ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Ven Nov 11 2011, 11:25 | |
| Effectivement, Marie Hélène, je ne fume pas, mais je connais encore la différence entre une blague à tabac et une tabatière.
Pour moi une tabatière c'est plus tôt un pot à tabac, que l'on pose sur une table ou un meuble quelconque.
Par contre, la blague à tabac, c'est la petite réserve de tabac que l'on a sur soi.
La question concernant le petit bonhomme assis me semble porter sur un pot à tabac.
Le bel objet de Claire est pour moi une blague à tabac.
Et naturellement il n'y a de moquerie de personne. Personnellement j'aurais plus tôt à complimenté et à remercier Claire pour le très bel objet qu'elle a bien voulu nous montrer.
J'ai employer le mot "blague" pour faire un jeu de mot (sans doute pas très fin, mais moi j'avais trouvé cela amusant) entre une blague à tabac et une plaisanterie.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Ven Nov 11 2011, 11:41 | |
| C'est bien comme ça que je l'avais compris...Voilà Claire rassurée je l'espère... Mais pour être clair (sans jeu de mots)...Claire a raison...L'objet qu'elle a présenté est bien une tabatière.Destinée à recevoir le tabac "à priser"....Par le nez.... Le pot à tabac c'est la réserve....Comme un pot à épices Et enfin la blague,comme l'a bien expliqué Michel...C'est la petite réserve de poche en cuir ou en caoutchouc Et pour être complet...Il faudrait parler de la chique...Chère à nos marins bretons...Qui comme son nom l'indique, se mâche et se présente sous forme d'une barre compactée et qu'ils rangeaient dans leur béret ou leur casquette....!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Ven Nov 11 2011, 12:39 | |
| Le tabac à chiquer c'était le tabac carotte. Dans les campagne il s'achetait dans les épiceries dans lesquelles on vendait de tout : des aliments, des produits d'entretien, des bonbons, du tabac carotte, des balais en paille de riz, des serpillières, .....
Le tabac carotte se coupait dans des barres de tabac d'une trentaine de centimètres de long. Cela donnait des chiques. Cette chique se machouillait et se crachait dans la casquette qui se remettait sur la tête. Bonjour la chevelure, ça devait bien dégommer les poux.
Sympa ce tabac carotte et bien hygiénique.
|
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Ven Nov 11 2011, 12:49 | |
| Dites -moi donc Richard pour quelqu'un qui ne fume pas vous êtes bien au courant de la chose . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Ven Nov 11 2011, 13:21 | |
| Rosie ,vous n'avez pas idée de ce qu'était ce tabac à chiquer....Vous avez mangé?....Sinon ne lisez pas
Comme le dit Richard ça s'achetait à l'épicerie du village,sorte de bazar où on trouvait tout ce qui était nécessaire à la vie des habitants...On y trouvait même les sabots de bois...Les "boutou coat".. Donc ils mâchaient ça.....Puis en ce tournant à peine lançaient du coin de la bouche un jet de salive noire...Dans les cafés ils couvraient le sol de sciure de bois pour éviter les "dérapages" Je ne sais pas s'ils récupéraient la chique pour la mettre sous leur couvre-chef...Mais la provision y était. Voilà qui va contribuer à améliorer l'image du breton....Mais il faut bien dire que si j'ai connu ça dans mon enfance...C'est fini maintenant NINI...c'est fini Re-bon appétit. |
|
| |
Rosie
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Ven Nov 11 2011, 13:35 | |
| Effectivement je n'ai pas connu cela dans mon entourage . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Ven Nov 11 2011, 14:32 | |
| Moi aussi j'ai connu ça Marie Hélène et je vous raconte une petite anecdote survenue il y a environ 40 ans.
Un des habitants de mon patelin, une espèce de pilier de comptoir, buveur, chiqueur, braconnier à ses heures, avait été sollicité par 3 jeunes pour qu'il leur montre les bons coins de chasse, les meilleures coulées de lièvre, etc... Pour l'appâter ils avaient acheté une bouteille de vin, du gros qui tache, pour siffler au cours de leur promenade à travers champs et bois.
Le vieux, émerveillé par ce pinard qui lui tombait du ciel, se disant qu'avec 3 jeunes de 18 ans il aurait bien 3/4 de la bouteille pour lui tout seul avait accepté la promenade en foret et dans les champs avec empressement.
Sa femme lui avait confectionné une veste de chasse spéciale en lui décousant la doublure du bas de sa veste des 2 côtés. Cela lui faisait une espèce de poche en bas dans le dos de sa veste, dans laquelle il pouvait glisser son ou ses lapins tués sans s'encombrer les mains.
Il avait donc glissé sa bouteille de vin dans cet espace. La bouteille lui battait donc un peu les fesses en marchant.
Au cours du parcours, des talus à gravir et à descendre, des ruisseaux à sauter, etc...
Et voila qu'en haut d'un talus à descendre, le bonhomme accompagné de ses 3 jeunes, se prend les pieds dans une racine, dégringole le talus et tombe violemment sur les fesses 3 mètre plus bas. La bouteille se heurte à une pierre et éclate.
Le bonhomme se relève et sentant le vin couler, premier réflexe, il se met à pleurer !!!
Second réflexe, vif comme l'éclair, il attrape sa casquette et la met dans son dos pour recueillir le pinard.
He bien, il a bu ce vin infecte dans une casquette dont l'intérieur était devenu ciré comme une toile cirée par la sueur, la crasse les CHIQUES qu'il y avait mises.
Imaginez du vin infecte dans cette casquette dégueu.... Vous allez me dire que ce n'est pas vrai. He bien SI c'est vrai.
Tout cela pour vous donner un exemple de CHIQUES dans les casquettes.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Ven Nov 11 2011, 14:45 | |
| Elle est "savoureuse" votre histoire Richard...A tout point de vue et ça ne m'étonne pas du tout...Il y avait comme ça dans les villages des personnages hauts en couleur et connus de tout le monde..... La femme de votre histoire avait ré-inventé le "carnier".Mon grand père avait une veste de chasse avec une grande poche dans le dos ouverte comme vous le dîtes des deux côtés et destinée à recevoir le gibier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? Ven Nov 11 2011, 16:53 | |
| Il parait que s'arrêter de fumer est très difficile.
Ce n'est pas vrai, toutes les personnes que je connais s'arrêtent sans aucun problème. Et plusieurs fois par jour encore !!!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel est ce curieux objet? | |
| |
|
| |
| Quel est ce curieux objet? | |
|