copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeMer Nov 02 2011, 14:01


ce n'est pas à la mode, la femme qui chante ne participe pas à la société tristement du spectacle, on ne voit pas son museau dans Gala, les gens ne braillent pas sur son passage et n'arrachent pas leur petite culotte, elle hisse la variétés au niveau de la littérature. Ecouter pour ne pas mourir idiot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeMer Nov 02 2011, 17:01

J'aime beaucoup cette chanson où elle a repris un thème du folklore que l'on retrouve dans beaucoup de pays:

Le thème du vent comme amant...

Mais aussi ses chansons dédiées aux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeMer Nov 02 2011, 17:16

très belle effectivement, d'ailleurs a-t-elle écrit des choses nulles , je ne crois pas et j'ai bien sûr utilisé ses fabulettes qui gardent leur fraîcheur. Mais je préfère les chansons plus engagées celles qui reflètent un vécu parfois difficile. J'ai lu, il y a quelques semaines, un bouquin de sa soeur Marie Chaix (qui fut secrétaire de Barbara) "Les Lauriers du Lac de Constance". Marie Chaix évoque leur enfance auprès d'un père collabo, bras droit de Doriot. Anne Sylvestre a attendu 40 ans pour accepter d'être fille de collabo et j'aime "Roméo et Judith" . Mais j'aime aussi l'expérience de mère douloureuse "Caïn et Abel" ou "tu n'as pas de nom". Enfin parmi les 5 étoiles "pour aller retrouver ma source" mais pas trouvé je manie trop mal internet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeMer Nov 02 2011, 19:05

Voici "pour aller retrouver ma source"
Par contre, elle n'est pas interprétée ici par Anne Sylvestre, mais par Claire Botta (inconnue...) et la qualité sonore est très moyenne.
En voici les paroles:

[tr][td]
Plus on approche de l'estuaire
Plus on se souvient du ruisseau
Qui, à peine sorti de terre,
Ignore tout des grandes eaux
Qu'on ait cheminé sans histoires
Ou coulé comme un sauvageon
Tous on voudrait, comme la Loire,
Revoir son mont Gerbier-De-Jonc {x2}

{Refrain:}
Je prendrai à tous les sourciers
Leurs baguettes de coudrier
Pour aller retrouver ma source
Là, je pourrai m'ensommeiller
Comme s'arrêtent de veiller
Les vieilles louves et les ourses

Lorsque j'ai glissé de ma mère
Après qu'elle eût perdu les eaux
Entre un fleuve et une rivière
On posa mon premier berceau
Et ce fut ma première ville
Entre ses jambes j'ai dormi
Si je fis des rêves fertiles
Il m'en vient encore aujourd'hui {x2}

{au Refrain}

De tout ce qui nous prédestine
On ne sait pas le moindre mot
Ni pourquoi, toujours, je m'obstine
À suivre les chemins de l'eau
J'ai bu à toutes les fontaines
Me suis penchée sur tant de puits
Que mon image est incertaine
Je la cherche encore aujourd'hui {x2}

{au Refrain}

J'ai passé des heures entières
À jeter des pierres dans l'eau
À patauger dans des rivières
Ou les pieds dans le caniveau
Mais les vagues, toujours, s'étalent
Et les cailloux tombent au fond
Toujours, les grenouilles détalent
Et les beaux reflets se défont {x2}

{au Refrain}

Je veux puiser dans mes richesses
Comme à la citerne le seau
Ne craignez pas la sécheresse
Il me reste encore de l'eau
Que dans ma voix elle ruisselle
Qu'elle chemine à ciel ouvert
Et tant qu'elle se renouvelle
On repoussera le désert {x2}

{au Refrain, x2}
[/td]
[/tr]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeMer Nov 02 2011, 19:23

Merci à vous Christian, mon bon génie de l'informatique! Mais vous avez raison la qualité vocale de la dame est assez insuffisante et elle ôte une bonne part de la magie de ce texte.
Je n'ai redécouvert Anne Sylvestre qu'il y a une dizaine d'années; avant je pratiquais les fabulettes. Et puis, séjournant à Saint Marcellin, dans l'Isère , j'ai assisté à un festival Barbara puisque Barbara enfant juive s'est réfugiée dans ce village sous l'Occupation et la vedette en était Anne Sylvestre. Elle était immobilisée par une mauvaise chute, le cadre était minimaliste et pourtant je suis ressortie avec des étoiles plein la tête. Depuis j'ai été un peu triste de voir une salle presque vide à Tours en 2008. Dommage ou tant mieux.
Question pratique , j'ai cette chanson dans l'ordi mais sans image bien sûr, peut-elle passer?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeMer Nov 02 2011, 22:42

Oui c'est faisable, Hélène, mais un peu compliqué car il faut "l'uploader" (excusez le néologisme franglais...) sur un serveur. Si ça vous dit, envoyez la moi sur mon mail privé et je le ferai pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeJeu Nov 03 2011, 06:58

Merci Christian,je vais donc essayer de vous l'envoyer. Vous êtes une providence et quant à faire d'avoir un ordinateur j'aimerais bien savoir l'utiliser ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeJeu Nov 03 2011, 20:09

Voici la chanson d'Anne Sylvestre, "Pour aller retrouver ma source" chantée par son auteur, et qu'Hélène m'a transmise pour pouvoir vous la faire partager.

C'est vrai que l'interprétation est carrément autre chose que dans ma vidéo précédente.
Merci Hélène.



Lien pour télécharger la chanson (pour ceux que ça intéresse)
http://www.box.net/shared/1vgm709l88kpy0xu39dn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeVen Nov 04 2011, 07:09

Merci à vous Christian, pour votre gentillesse et votre attention aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Messages : 19909
Localisation : Annecy

la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: question divers   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeVen Nov 04 2011, 07:56

comme ce texe est beau merci Christian.je vais essayer de trouver (les lauriers du lac de constance)
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeVen Nov 04 2011, 09:02

Uploader ,bon d'accord premier groupe mais transitif ou intransitif ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeVen Nov 04 2011, 14:51

Pour Claire, je pense que ce bouquin doit se trouver en poche il m'a touchée, d'autant que je l'ai lu en début d'été et j'avais vu en juillet une expo à Paris , à l'Hôtel de ville, intitulée "la littérature sous l'occupation.". Parmi les documents, des films d'époque où l'on voyait Albert Beugras, le père de Marie Chaix et Anne Sylvestre , le collabo pur jus pur fruit. De mémoire le livre se termine ainsi : "tu es mort (années 60 date exacte oubliée) j'aurais pu commencer  à t'aimer."
Quant à Anne Sylvestre je me souviens qu'elle faisait semblant, lors de la sortie du bouquin de sa soeur, de ne pas la connaître et puis un jour, durant une émission de télé, alors que l'on essayait de culpabiliser Marie Chaix comme si elle était responsable de son père, Anne Sylvestre a brusquement pris un coup de sang pour dire "c'est ma soeur". Je l'en apprécie d'autant plus.
Quant aux chansons beaucoup sont rattachées au thème de l'eau  "le lac Saint Sébastien", "les arbres verts" qui parle du désert qui refleurit ce que j'ai vu au sud de la Tunisie, "Partage des eaux" très belle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeVen Nov 04 2011, 16:34

On en apprend des choses avec tata Hélène .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 06:51

"tata" as you like j'ai effectivement un neveu qui me nomme ainsi quand il veut m'entendre hurler!
Pour le reste toujours prête comme les scouts, pédago un jour pédago toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 08:55

Transitif bien sûr, tout comme "télécharger" qu'il remplace, avantageusement d'ailleurs, puisque télécharger n’indique pas la direction alors qu'uploader indique que ce téléchargement est ascendant. Et bien sûr, son contraire est "downloader"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 10:21

Plutôt le 3ème groupe, en ce cas, car je suis plutôt "irrégulier" :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 18:19

ça c'est sûr! Je pense d'ailleurs que les célébrités tardives sont les meilleures, les autres doivent être plus difficiles à assumer. Bon, à nous trois nous venons de néologiser, j'ai pour ma part, toujours déclaré que je néologisais à tout va!
Je ne savais pas qu'il y avait des courants ascendants et descendants, (sur lesquels planer sans doute) et Michel témoignera de ma capacité à planer. Merci donc pour ces informations supplémentaires que je vais tenter de mémoriser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Empty
MessageSujet: Re: la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes   la poésie existe elle  n'a ni strass ni paillettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la poésie existe elle n'a ni strass ni paillettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle existe réellement ?????
» Cette enseigne existe-t-elle toujours ?
» Que représente cette carte ,existe-t-elle toujours si oui ou peut-on la trouver
» La même poésie en chanson
» De quelle époque cette borne date t-elle ?ou se trouve t-elle .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: