copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un objet de culte chrétien.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeVen Mar 07 2014, 08:47

Un objet de culte chrétien. Baiser10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeSam Mar 08 2014, 16:54

Objet de culte catholique juif ou orthodoxe ?

Pour glisser une icône ou image pieuse
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeSam Mar 08 2014, 17:10

Un osculatoire ou baiser de paix ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeSam Mar 08 2014, 17:17

Le baiser de paix ...Je me souviens vaguement .....Mais je ne savais pas que c'était un objet et surtout pas qu'il portait ce nom  Un objet de culte chrétien. 2783169904 .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeSam Mar 08 2014, 17:20

Ben alors quoi ,ça je sais  Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeSam Mar 08 2014, 17:25

Rosie. bravo  bravo Un objet de culte chrétien. Baiser11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeSam Mar 08 2014, 17:38

Ben oui  :lol!:  🇨🇨 



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeSam Mar 08 2014, 21:08

os culatoire... c'est en 1 mot ou en 2 ?

Euh, ça servait à quoi ce truc ? On dirait un serre livres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeSam Mar 08 2014, 21:12

ça y est, je viens de me documenter et maintenant je sais... ce devait quand même être un sacré vecteur de transmission de maladies contagieuses cet instrument.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Osculatoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 05:10

Moi aussi j'étais allée voir....Mais ça ne me dit rien ...Par contre je me souviens de ce baiser de paix (direct) aux messes solennelles et dans le clergé:Tous ces vieux chanoines (c'était une cathédrale !)qui se faisaient la bise en se tournant les uns vers les autres après s'être fait une courbette ,puis un "froti museau"....Avec le recul,ça me fait sourire .....Pas de baisers entre fidèles par contre.....

Coutume qui remontait au moyen âge...

"
Le prêtre l'embrasse, puis le diacre, enfin le sous-diacre qui va le présenter aux fidèles selon des modalités liturgiques qui varient en fonction des lieux, du type de célébration et des coutumes. Cet instrument, apparu au Moyen Âge, permet ainsi aux fidèles de transmettre le baiser de paix sans contact physique direct - parfois ambigu -"
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 06:59

Je ne pense pas que cet objet soit encore d'actualité ,du moins plus vu lors des dernières  messes auxquelles j'ai pu assisté ,par contre la dernière   fois (une grande dernière fois ) c'était à Gespunsart ,je vois encore le curé nous présenter cet osculatoire et l'essuyer aprés notre passage avec un linge blanc;  jamais attrapé de maladie contagieuse ,si ce n'est une douce folie .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 07:12

Ah bon ....Vous avez vu cet objet????
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 07:33

Oui je vous assure que j'ai connu (mon père appelait même ça le fer à repasser )  j'essaie depuis tout à l'heure de me souvenir la dernière fois  ,je me souviens que j'étais déjà adulte ,mais je ne sais plus quand ni à quelle occasion . Je revois encore le curé nous le présenter et ensuite l'essuyer .


Je rigole toute seule ,car au final lorsque j'y pense ,je suis la brebis galeuse de la famille ,suis la seule à être baptisée ,étant l'ainée mes parents m'ont fait baptiser (mon père était issu d'une famille croyante ) ensuite une deuxième fille est née ,mais décédée à quelques mois ,(pas eu le temps de la baptiser ) et lorsque mes parents ont voulu l'enterrer à l'église (comme ils disaient ) le curé a refusé car pas baptisée ,de ce jour mon père a décidé que l'église pour lui c'était fini ,il a pas compris pourquoi on a laissé partir ce petit ange ainsi car pour lui elle n'avait aucun péché .

Arrivée u collège j'ai décidé que je voulais faire ma communion suis donc allée au catéchisme ,et j'ai fait ma communion seule sans être accompagnée de personne ,ensuite me suis mariée avec un athée ,pas de mariage à l'église ,nos fils pas baptisés et pour clore le tout ,je suis d'une famille de gauche ,et moi la seule de la famille  qui suis de droite ,donc vous voyez je suis bien une brebis non pas galeuse ,mais égarée  🇨🇨
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 07:49

Un objet de culte chrétien. 2783169904  Un objet de culte chrétien. 2783169904  Un objet de culte chrétien. 2783169904  super  bravo


Un objet de culte chrétien. Signat15
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 07:58

🇨🇨   comme vous le voyez déjà gamine j'avais un caractère bien trempé ,alors comment voulez-vous qu'il en soit autrement aujourd'hui ,je revendique ce que je suis ,c'est à dire moi pur jus  Pied de nez
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 08:42

Jamais vu ni même entendu parler de cet objet du culte.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 08:45

Bon il y a bien quelqu'un qui va dire qu'il a connu ça ,non mais j'ai l'air de passer pour une menteuse et pourtant j'ai connu .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 08:53

Jamais vu non plus mais il faut dire aussi que je ne vais pas souvent à la messe (1 fois tous les deux ans peut-être ! Et encore...) Chez nous, le curé a remis en pratique le "baiser de paix", toute l'église se "lèche la couenne" de banc en banc...
Rosie, ce n'est pas parce que l'on ne connait pas, que tu es une menteuse  :lol!: 
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitimeDim Mar 09 2014, 09:08

Je pense que certaines régions gardent certaines traditions plus longtemps que d'autres.

Par contre,comme Rosie, je me souviens bien de ce geste furtif du prêtre préposé au mouchoir.Pour le passage de Notre Dame de Boulogne après la guerre,il fallait embrasser le "char" et à chaque personne il essuyait le bisou précédent .... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un objet de culte chrétien. Empty
MessageSujet: Re: Un objet de culte chrétien.   Un objet de culte chrétien. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un objet de culte chrétien.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une civilisation
» Un gâteau étouffe-chrétien .
» édifices voués au culte ?
» En Bretagne où le païen cotoie sans cesse le chrétien .
» Un lieu de culte .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: