copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 J'aimerais en savoir plus sur la carbonade.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Empty
MessageSujet: J'aimerais en savoir plus sur la carbonade.   J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 08:47

De tous ces plats voisins...Bourguignon...Bortsch....Goulasch.....Et sans doute d'autres
Quelle est la spécificité de ce plat flamand?
J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Carbon10
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Empty
MessageSujet: cuisine   J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 09:03

Bonjour Marie- Hélène ,pour ce que j'en sais et pour la faire ,la différence,ex ,avec le bourguignon ,dans la carbonade on doit mettre une bonne bière et on y met de la cassonade ou du sucre de canne c'est selon ,je fais cela accompagné de frites (bonjour les calories du coup au lieu de courir 10km j'en Fais 2 de plus le lendemain)
BON APPÉTIT
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais en savoir plus sur la carbonade.   J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 09:16

Il parait que ce plat est d'origine espagnole .Mineurs émigrés ,le mot carbonade venant de charbon .On met plutôt de la vergeoise ,mais je pense que dans ce genre de plat de ménage ,il y a autant de recettes que de marmitons. La valeur calorique ne semble pas si importante ,tout dépend des frites .
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Empty
MessageSujet: cuisine   J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 10:52

Bonjour Sylvie toi qui est du Nord ,fais nous un peu saliver avec ta carbonade à toi ,bonne journée à toi .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais en savoir plus sur la carbonade.   J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 14:35

’origine de la carbonnade flamande


L’origine de ce mot vient du latin « carbo, carbonis », le charbon. En effet, la carbonnade est une préparation de viandes grillées sur les charbons, mais les Belges et Français du nord de la France ont bien vite détournés ce plat, afin de l’adapter à leur goût. La carbonnade flamande qu’on connait aujourd’hui est un plat de viande de bœuf ayant longuement mijoté dans une sauce à la bière. Elle est accompagnée de frites, et parfois d’un soupçon de verdure, sûrement pour éviter les remords.

Elle se déguste dans la majorité des restaurants traditionnels, mais ce sont dans les estaminets qu’on retrouvera l’ambiance joviale et sympathique qui font la réputation de ces régions. On trouve dans ces établissements quantité de bières brassées en Belgique et dans le nord de la France, qui accompagneront à merveille la carbonnade.


Read more at Suite101: Recette de la carbonnade flamande ch'ti: Un plat d'hiver typique de Belgique et du nord de la France | Suite101.fr http://benoit-lemaitre.suite101.fr/cuisine-chti-la-carbonnade-flamande-a3259#ixzz1c4yelnZj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais en savoir plus sur la carbonade.   J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 14:43

J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Sans-t10Pour ma part c'est ici que je la trouve la meilleure(d'aucuns reconnaîtront peut-être le pont extrait d'un non moins célèbre film)
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Empty
MessageSujet: cuisine   J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 15:01

Qui n'a pas vu ce pont Sylvie ,séquence délire .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais en savoir plus sur la carbonade.   J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 15:21

Merci pour les bonnes adresses...un peu loin pour moi....Mais Rosie fera peut-être le déplacement et nous en dira des nouvelles.....
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Empty
MessageSujet: cuisine    J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Icon_minitimeVen Oct 28 2011, 15:36

J'y ai pensé Marie- Hélène nous avons encore des amis sur le coin .J'en profite pour remercier Sylvie pour l'adresse .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais en savoir plus sur la carbonade.   J'aimerais en savoir plus sur la carbonade. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerais en savoir plus sur la carbonade.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaimerais comprendre .
» savoir dans une région
» Bon à savoir
» Bon à savoir ,
» bon à savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS :: CUISINE-
Sauter vers: