Deux magnifiques soirées ,vraiment rare . Plus je vais au théâtre ,plus je me rends compte que derrière un grand texte il faut un grand metteur en scène .Combien de chefs d'œuvre massacrés par des faiseurs . Giorgio Strehler ,Jean Vilar , Ariane Mnouchkine ,Peter Brook ,Patrice Chéreau et maintenant ce jeune Thomas Jolly pour prendre la relève des trois morts et des deux retraités . Il y en quelques autres comme Thomas Ostermeier par exemple . L'art est la preuve que la vie ne suffit pas .
En rentrant en voiture hier soir ,je me souvenais du premier Shakespeare que j'avais vu ,Le marchand de Venise , j'avais seize ans ,il y a cinquante quatre ans donc . C'était au théâtre municipal de Deauville avec le lycée .Je revois la pièce ,je revois la salle et la scène presque intégralement .Une soirée fondatrice en quelque sorte . Je n'avais vu jusqu'alors uniquement des Labiche et autres Courteline car ma mère pensait que le théâtre ,c'est pour distraire et se distraire .Non, le théâtre et l'art en général ,c'est pour être ému ,bouleversé scandalisé parfois ,c'est pour vivre au delà de la vie quotidienne . Je parle ,je parle ,forcément je ne peux pas mettre d'images .
J'ai du vous casser les ripatons avec mes élucubrations ,tant pis pour vous ,il ne fallait pas me brancher .