Rosie
| Sujet: Pour ceux qui ont des petits enfants Jeu Déc 19 2013, 16:13 | |
| je vais peut-être me le commander aprés les fêtes ,ce livre a eu de bonnes appréciations . Pierre Dubois entreprend de nous faire voyager dans l imaginaire des saisons à travers les légendes, les contes et les dictons se rapportant au climat, aux bêtes, aux plantes et à toutes ces coutumes dont l origine se perd dans la nuit des temps. Saviez-vous que les taupes sont les âmes damnées des paysans grippe-sous ? Que l homme aux 365 nez n apparaît que le 31 décembre et que la nuit de Noël, les menhirs se déplacent pour aller boire aux fontaines ? Avez-vous déjà entendu l histoire de sainte Apolline qui soigne les douleurs dentaires ou le conte du lièvre dont la lèvre s est fendue à force de rire ? On raconte aussi que pour faire fuir la brume en octobre, on devait lui présenter la pointe d une lame en fer, d où l expression, encore utilisée aujourd hui, « un brouillard à couper au couteau ». En écoutant les anciens et en s instruisant du murmure des fées, Pierre Dubois a pu tirer le fil et nous ramener aux sources d un légendaire oublié. Son Elféméride compose un almanach du merveilleux, une petite mythologie qui complète la grande, celle du Panthéon et de l Olympe. Deux cent cinquante histoires qu il est important de connaître, car « les ignorer, c est ne pas savoir pourquoi le ciel est bleu, la mer salée, la neige froide, le soleil brillant... c est tout ignorer de la pluie et du vent ». L ouvrage est mis en images et enluminé par autant de dessins superbes de René Hausman, un des grands illustrateurs belges.
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour ceux qui ont des petits enfants Jeu Déc 19 2013, 16:42 | |
| Déçue de chez déçue.... La légende du rouge gorge...Voici ma version .... Le Christ sur sa croix ayant demandé à boire,un rouge gorge (qui n'avait pas encore la gorge rouge)s'est empalé sur les épines de la couronne pour lui donner son sang et c'est depuis qu'il a la gorge rouge... Me souviens plus de l'explication donné dans ce livre....Mais je tiens à ma légende .... |
|
Rosie
| Sujet: Re: Pour ceux qui ont des petits enfants Jeu Déc 19 2013, 16:48 | |
| Je n'ai pas eu le temps de noter les légendes,mais voilà j'en ai trouvé quelques unes ,si cela vous dit .
http://www.franceinfo.fr/l-elfemeride | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour ceux qui ont des petits enfants | |
| |
|