copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une plante courante de nos campagnes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Une plante courante de nos campagnes. Empty
MessageSujet: Une plante courante de nos campagnes.   Une plante courante de nos campagnes. Icon_minitimeJeu Oct 13 2011, 07:00

Beaucoup à dire sur cette plante qui ,quand vous la regardez de près est très belle quand elle est en fleur.
Dans le blason d'une ville et sa devise.

Evoqué par Montaigne....A quel sujet?

Réputé nourriture de certains animaux.Une plante courante de nos campagnes. Le-chardon-embleme-de-la-lorraine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une plante courante de nos campagnes. Empty
MessageSujet: Re: Une plante courante de nos campagnes.   Une plante courante de nos campagnes. Icon_minitimeJeu Oct 13 2011, 07:35

le chardon ???Si oui expliquez moi pour Montaigne car ça ne me dit rien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une plante courante de nos campagnes. Empty
MessageSujet: Re: Une plante courante de nos campagnes.   Une plante courante de nos campagnes. Icon_minitimeJeu Oct 13 2011, 07:46

C'est un mot employé par Michel qui m'a fait faire une recherche...La GRAVELLE....Je savais en gros que l'on l'appelait aussi" la maladie de la pierre" et proche de la goutte..
Appris aussi que Montaigne en souffrait et qu'il prônait le chardon souverain contre cette maladie....Mais vous dire dans quel ouvrage?

Reste les autres questions.......?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une plante courante de nos campagnes. Empty
MessageSujet: Re: Une plante courante de nos campagnes.   Une plante courante de nos campagnes. Icon_minitimeJeu Oct 13 2011, 08:01

je n'avais pas compris que vous faisiez allusion à la gravelle, effectivement maladie de la pierre dont Montaigne est mort comme son père avant lui. J'avais en revanche oublié qu'il préconisait le chardon comme remède. Montaigne n'a écrit que "les Essais" compilés et publiés après sa mort par sa fille d'adoption , mademoiselle de Gournay, sinon, il est l'auteur d'un journal de voyage en Allemagne et en Italie
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une plante courante de nos campagnes. Empty
MessageSujet: Re: Une plante courante de nos campagnes.   Une plante courante de nos campagnes. Icon_minitimeJeu Oct 13 2011, 08:39

Je ne me suis pas rendu compte que j'avais inspiré une question portant sur Montaigne ,de façon un peu marginale .

Pour la réponse ,je viens de jeter un œil sur les essais ,mais je me suis contenté de la table des matières et je n'y ai rien vu de probant .

Je vais relire ,ou plutôt lire la totalité en version originale ,c'est mieux et je vous donnerai la réponse .Je viens de trouver :livre III ,chapitre XIII .

Que les bastiments de mon aage ont naturellement à souffrir quelque gouttiere ;il est temps qu'ils commencent à lscher et desmentir , etc ,etc .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une plante courante de nos campagnes. Empty
MessageSujet: Re: Une plante courante de nos campagnes.   Une plante courante de nos campagnes. Icon_minitimeJeu Oct 13 2011, 08:43

Pardon excuse...Rendons à César...Il s'agit de Philippe.....Un mot suffit à me faire "rebondir "sur autre chose"
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Une plante courante de nos campagnes. Empty
MessageSujet: Re: Une plante courante de nos campagnes.   Une plante courante de nos campagnes. Icon_minitimeJeu Oct 13 2011, 08:55

On s'en rend compte dans vos questions sur le vocabulaire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une plante courante de nos campagnes. Empty
MessageSujet: Re: Une plante courante de nos campagnes.   Une plante courante de nos campagnes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une plante courante de nos campagnes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: DIVERS-
Sauter vers: