http://www.cat-gezaincourt.org/mariusweb/waid.html
Cette plante bisannuelle de la famille des crucifères appelée aussi Guéde, Pastel ou Isatis Tinctoria fut cultivée aux XIIe et XIIIe siècles notamment dans le Santerre. Ses feuilles étaient cueillies puis écrasées, mises en coques ou tourtels, séchées, broyées et enfin utilisées par les maîtres teinturiers d'Amiens : ces nombreuses manipulations qui demandaient plusieurs mois de travail employaient une importante main-d'oeuvre locale.
Cette activité de négoce engendrée par la waide fit la richesse d'Amiens à l'époque du Moyen-âge, elle contribua au financement de la construction de la cathédrale qui dura de 1220 à 1270 environ. C'est donc en partie grâce à la waide qu'elle fut érigée en si peu de temps, ce qui est remarquable pour un monument aussi imposant.
On trouve des traces de notre waide sur le motif floral de la façade de la cathédrale, la statuaire extérieure de la chapelle St Nicolas et dans les stalles (sculptées à la renaissance). Chez moi en Picardie nous l'appelons la Waide.