copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 65 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 171 le Dim Oct 13 2024, 09:27
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Un lycée de garçons?

3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Un lycée de garçons? - Page 2 Empty
MessageSujet: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Mai 04 2013, 16:12

Rappel du premier message :

Ancien collège de jésuites

Puis lycée de garçons

jouxtant une prison

devenu collège (la prison a été détruite ) donnant un autre accès au collège .Un lycée de garçons? - Page 2 A_devi10
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
V@lérie
Administrateur

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 08:33

Pour la vidéo, j'ai tout bêtement tapé sur Google "Léonard conservateur musée de Brest" et là, je suis tombée sur la vidéo et pour la "délibération", je suis allée sur ce site :

http://www.archives-brest.com/rechercher-en-pratique/les-archives-en-ligne/

Cela veut dire quand même qu'il y a eu deux "Léonard", conservateurs de musée.

Oui, moi, j'ai mis en route avec mon fils, il y a quelques années, les recherches généalogiques sur ma famille... Pour la petite histoire, mon fils avait un "mini" arbre généalogique pour l'école et j'avais un problème pour renseigner le côté "mère de mon père" car mon père a perdu sa mère quand il avait 11 ans, donc mon fils m'a demandé : est-ce que l'on peut retrouver ? Je lui ai dit oui et les recherches ont commencé comme ça... Du côté père de mon père, je suis remontée jusqu'au environ de 1670, celui de la mère de mon père, j'en suis au environ de 1700. Du côté du père de ma mère : 1750, du côté mère de ma mère, je bloque car mon arrière-grand-mère était de l'Assistante Publique... En parallèle, j'ai commencé aussi les recherches sur la belle-mère de mon père (comme je viens de le dire, mon père a perdu sa mère très jeune et mon grand-père s'est remarié) donc moi, je n'ai connu que cette femme en tant que grand-mère et là, j'en suis au environ de 1750... Je peux encore remonter je pense mais j'ai tout arrêté il y a environ 5 ans car c'était devenu trop prenant et presque une drogue, je me souviens, avec Paul, on attendait le facteur pour récupérer les actes et s'il n'en avait pas, on était presque déçu... Je suis sûre que je me "replongerais" pour essayer d'avancer encore... Mais, pour le moment, je n'ai pas trop l'envie....

Voilà... j'ai tous les actes en ma possession Bisous
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 08:53

C'est chouette de pouvoir remonter le fil des ans et ....des siècles dans ton cas...J'ai cru comprendre qu'on bloque à peu près à l'époque où tu es arrivée,beaucoup d'archives étant répertoriées dans les "presbytères" et détruites à la révolution....

Quand tu seras à la retraite !!!!!!
V@lérie
Administrateur
V@lérie

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 08:54

Tu es inscrites sur "généanet" ? car il y a un "Jean-Jacques Hardy" qui a mis un arbre généalogique où tu peux remonter le nom de "Besson Robert" qui s'est marié avec "Léonard dit Champagne Suzanne", donc tes parents... Tiens pourquoi "dit Champagne" ?
V@lérie
Administrateur
V@lérie

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 08:57

Une certaine "Chantal COEFFIC" aussi sur le même nom...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 09:15

Formidable !!!!!Ce sont effectivement mes parents et c'est un cousin de papa qui aux dernières nouvelles habitait Rouen .....

Pour maman le "titre '"dit champagne est mort avec elle ....Nous ses enfants n'y avons pas droit ....Se transmet par les garçons ...🇨🇨 🇨🇨 🇨🇨 ....Et le frère de maman n'a pas eu d'enfants ...

Dit champagne ...On n'en connait pas l'origine ....Peut-être un ancêtre qui aurait fait cette campagne de Napoléon .

En cherchant sur le net,j'avais vu 'il y a dix ans) qu'il restait quelques patronymes "Léonard dit Champagne"...Mais ça ne me disait rien ....

Vais voir si je peux recontacter ce cousin (qui doit être décédé maintenant) ou plutôt sa famille...Mais je crois qu'il n'avait que des filles.....Donc le nom (?????)

Merci pour ces renseignements Bisous 

Dernière édition par mariehelene le Sam Aoû 10 2013, 09:16, édité 1 fois
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 09:15

Les archives départementale sont quasiment toutes en ligne .On peut consulter les actes de naissances mariages et décès .Avant 1792 c'est le registre des paroisses avec les dates de baptêmes ,mariages et sépultures .Pour commencer il faut une date qui a plus de cent ans et après on tire le fil .Attention danger ,c'est une drogue dure .J'ai commencé en 1981 et à l'époque il fallait écrire dans les mairies avec timbre pour la réponse ,une question à la fois et attendre une semaine ,un mois ,six mois .On pouvait et on peut toujours les consulter aux archives départementales .Depuis deux ou trois ans tout a changé avec la mise en ligne progressive qui n'est pas encore terminée .
Je viens de lire le post de Valérie ,elle utilise aussi le mot drogue .
Le maximum théorique est l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 par laquelle François 1er a exigé la tenue d'un registre .C'est bien rare de remonter jusque là entre les registres perdus ,illisibles ,mal tenus .
J'estime à 1545 environ sur une branche car j'ai le baptême  de cet ancêtre le 5sept 1568 et le nom de son père est noté mais pas l'âge .
J'arrête car sinon je vais ressortir mes doc et on n'en finira pas .
V@lérie
Administrateur
V@lérie

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 09:21

Ce Jean-Jacques Hardy n'est pas mort, il s'est connecté le 7 Août sur le site "Généanet", tu peux même lui envoyer un mail... Il y a son adresse mail...

Pour Michel, félicitations pour être remonté aussi loin !
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 09:23

Sur une seule branche seulement ,quand on arrive avant 1700 c'est difficile .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 09:24

Merci ....Je vais voir......
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 09:27

C'est amusant ces noms avec untel dit truc ,j'ai eu plusieurs parients avec des noms construits ainsi et je ne sais pas exactement pourquoi .J'ai une camionette garée dans mon quartier et le patronyme du propriétaire est Louis dit Marie .
V@lérie
Administrateur
V@lérie

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 09:27

Michel Boisjoly a écrit:
quand on arrive avant 1700 c'est difficile .
C'est sûr... Moi j'avais un avantage, celui d'être secrétaire de mairie, avec l'accord du maire, je faisais mes demandes sur les lettres à entête de la mairie et en plus, il faut savoir qu'à l'époque les mairies ne payaient de frais postaux pour les échanges d'état civil, donc ça aidait énormément.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? - Page 2 Icon_minitime

Un lycée de garçons?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2