copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un lycée de garçons?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeSam Mai 04 2013, 16:12

Ancien collège de jésuites

Puis lycée de garçons

jouxtant une prison

devenu collège (la prison a été détruite ) donnant un autre accès au collège .Un lycée de garçons? A_devi10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeSam Mai 04 2013, 17:35

Tiens ma réponse a sauté ,je soupçonne un ostracisme anti Morbihanais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeSam Mai 04 2013, 17:44

Je crois bien que je sais à quel collège vous pensez ....Si c'est celui du Morbihan...Ce n'est pas ça !
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeSam Mai 04 2013, 18:27

Je ne trouve aucune de vos questions aujourd’hui ,désolée .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeSam Mai 04 2013, 19:15

Pas étonnant ...tout passe tout casse tout lasse tout change ..... Un lycée de garçons? 1366960196Cet édifice a à voir avec Jean et moi .....Ce n'est plus un lycée de garçons,mais un collège.Et ce qu'on voit dans le fond était la chapelle du lycée.....Un endroit pas forcément connu d'une ville que nous avons bien connu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 11:31

Bon ça ne vous intéresse pas? Un lycée de garçons? 1927342734C'est un quartier peu connu deUn lycée de garçons? 12579510
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 11:36

J'en ai trouvé un hier en cherchant votre question ,le collège tour d'Auvergne à Quimper ,mais je ne vois rien qui se rapporte à vos questions .
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 11:41

Joli le petit port de Quimper, bien plus que ton affreux lycée...
Tu es née quimperoise Marie Hélène?

Un lycée de garçons? 18750_453_photo-college-2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 11:57

J'avais trouvé la photo de Christian .Au tout début du Lycée de garçons...Les élèves portaient l'uniforme ..... Un lycée de garçons? 589516353Je ne vois pas mon Jean ,puisqu'il s'agit de lui dans un tel uniforme...C'est bien l'ex Lycée de la tour d'Auvergne dans un quartier assez ancien de Quimper.Derrière ,il y avait la prison Mesgloaguen qui donnait sur la rue Brizeux où j'ai habité quelques années....
En gros ,si vous voulez Quimper centre se trouve dans une cuvette où passe l'Odet....D'un côte le Frugy (mont) qui de temps en temps remue un peu (secousses sismiques) et de l'autre le vieux Quimper Remparts du bas vers la cathédrale et du haut ,justement derrière ce lycée de garçons....

Non je suis d'origine brestoise ,mais vécu près de 20 ans à Quimper.
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 12:01

Donc née à Brest... C'est quoi ton nom de jeune fille ? As-tu un nom Breton ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 12:11

Non du tout .

Côté de ma mère oui.....Son père Léonard
Sa mère Le Strat.....Je ne sais pas ce que ça veut dire en breton

Mon père Besson nom que l'on trouve chez Geoge Sand (mare au diable ?) qui est un nom commun =jumeau d'origine ???sais plus exactement,mais en Bretagne depuis plusieurs génération ....

Et toi Valérie ....De pure race normande ? Un lycée de garçons? 2500547937
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 12:16

Du plus loin que je sois remontée... Du côté de mon père oui... Du côté de ma mère, mon grand-père maternel oui, mais mon arrière-grand-mère était de l'Assistance Sociale et les "on-dit" de la famille disaient qu'elle était originaire de Besançon... Mais aucune certitude et je n'ai rien trouvé qui puisse confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 14:19

Vous n’avez jamais été sur le site des archives départementales et fait des recherches vous concernant? Personnellement, je viens de découvrir ça et c'est passionnant tout ce qu'on peut y trouver, acte de naissance, de mariage, de décès de nos aïeux.
Dans le Rhône, nous avons aussi le cadastre de 1823, les papiers militaires, les recensements, et bien d'autres choses encore... En très peu de temps, j'ai retrouvé les actes de naissance de mes grands parents et de plein de personnes que j'ai connues


http://archives.mairie-brest.fr/

Voici l'acte de naissance de mon grand père paternel, né en 1899 et mort en 2000
Un lycée de garçons? Actenaissance


Dernière édition par €hristian €laitte le Dim Mai 05 2013, 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 14:30

J'ai essayé ta naissance Marie-Hélène mais cela ne marche pas Pied de nez Es-tu sûre que tu sois née à Brest ? 🇨🇨
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 14:32

Ben dis donc .....Je pense que les déclarations de naissance sont beaucoup plus courtes maintenant ....Un beau certificat ,une écriture soignée et élégante à la plume....émouvant !

Les naissances à l'époque se faisaient à domicile ....

On va peut-être y revenir vue la pénurie de maternités Un lycée de garçons? 161200265


Dernière édition par mariehelene le Dim Mai 05 2013, 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 14:33

J'adore ce genre de documents....
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 14:39

Citation :
je suis d'origine brestoise ,mais vécu près de 20 ans à Quimper.

Origine brestoise ne veut pas dire né à Brest. En fait cela ne veux pas dire grand chose à part que l'origine de la famille (et pas forcément de M. H.) est la région de Brest (et pas forcément Brest).

Au fait, vous êtes née où, Marie Hélène ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 14:51

J'adore cette façon de "noyer le poisson Un lycée de garçons? 161200265J'avais répondu à Valérie ,mais j'sais pas où est passée ma réponse.

Je suis née exactement à Lambézellec qui fait partie de Brest maintenant.Si à l'époque ,il y avait autant de détails que sur le document de Christian,il est possible que l'adresse de mes parents soient Saint Pierre Quilbignon(rattaché à Brest aussi) chez les parents de ma mère ou domiciliés à Landerneau...

Je vous offre une boîte de chocolats si vous retrouvez la trace de mon grand père Léonard conservateur du musée de la marine à Brest à la Retraite (officier de marine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 18:06

Acte de naissance de mon bisaïeul 1870/1953, père du précédent (voir ci-dessus)

Un lycée de garçons? Claudeclaitte

Acte de naissance de mon trisaïeul 1843/?

Un lycée de garçons? Claudeclaittenen1843

J'étais loin de supposer qu'il était aussi facile de remonter le temps avant ce jour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 18:25

J'aime bien l'utilisation des majuscules...L et D....Je crois que je ne saurais pas retrouver toutes les lettres....On les utilise encore dans le document de 70.

J'aimais bien le H avec sa petite barre au milieuUn lycée de garçons? H0310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 18:37

Entre parenthèses, il faisait très fort mon quadrisaïeul. Il avait 22 ans de plus que son épouse, c'est presque de la pédophilie, ça... Oups

C'est vrai que c'était chouette ces écritures à la plume. Le stylo à plume, ça allait encore, mais l'invention du stylo à bille et plus encore de l'ordinateur ont tué définitivement la belle écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeDim Mai 05 2013, 18:45

C'était assez courant ,je pense .C'était souvent des mariages arrangés ou de convenances ....Il semble que ça marchait aussi bien....Ma grand-mère s'est mariée ....Ou a été mariée (?) à l'âge légal de 15 ans et 3 mois....Ce qui faisait dire à ma mère qu'elle n'avait vraiment pas évolué depuis Un lycée de garçons? 1927342734
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 08:04

mariehelene a écrit:
si vous retrouvez la trace de mon grand père Léonard conservateur du musée de la marine à Brest à la Retraite (officier de marine)
Est-ce que ton grand-père était aussi Directeur ou Professeur ou les deux de l'Ecole Régionale des Beaux Arts ? Est-ce que ta grand-mère s'appelait Emilie Jeannie Lemaire ? Si oui, je n'ai pas trouvé grand chose mais cela...

http://www.ina.fr/video/RNC9211070053

Un lycée de garçons? Captur37
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 08:12

Je n'en reviens pas Valérie.

Je ne pense pas que ce soit ça .Ma grand mère maternelle était une Le Strat.Donc rien à voir.

Après discussion avec ma belle sœur....Ce pourrait être un frère de mon grand père qui aurait occupé cette fonction .Finalement ,je ne connais pas grand chose de mes "antécédents".....

Tu as fait des recherches sur ta famille et as-tu trouvé des renseignements ?
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitimeSam Aoû 10 2013, 08:33

Pour la vidéo, j'ai tout bêtement tapé sur Google "Léonard conservateur musée de Brest" et là, je suis tombée sur la vidéo et pour la "délibération", je suis allée sur ce site :

http://www.archives-brest.com/rechercher-en-pratique/les-archives-en-ligne/

Cela veut dire quand même qu'il y a eu deux "Léonard", conservateurs de musée.

Oui, moi, j'ai mis en route avec mon fils, il y a quelques années, les recherches généalogiques sur ma famille... Pour la petite histoire, mon fils avait un "mini" arbre généalogique pour l'école et j'avais un problème pour renseigner le côté "mère de mon père" car mon père a perdu sa mère quand il avait 11 ans, donc mon fils m'a demandé : est-ce que l'on peut retrouver ? Je lui ai dit oui et les recherches ont commencé comme ça... Du côté père de mon père, je suis remontée jusqu'au environ de 1670, celui de la mère de mon père, j'en suis au environ de 1700. Du côté du père de ma mère : 1750, du côté mère de ma mère, je bloque car mon arrière-grand-mère était de l'Assistante Publique... En parallèle, j'ai commencé aussi les recherches sur la belle-mère de mon père (comme je viens de le dire, mon père a perdu sa mère très jeune et mon grand-père s'est remarié) donc moi, je n'ai connu que cette femme en tant que grand-mère et là, j'en suis au environ de 1750... Je peux encore remonter je pense mais j'ai tout arrêté il y a environ 5 ans car c'était devenu trop prenant et presque une drogue, je me souviens, avec Paul, on attendait le facteur pour récupérer les actes et s'il n'en avait pas, on était presque déçu... Je suis sûre que je me "replongerais" pour essayer d'avancer encore... Mais, pour le moment, je n'ai pas trop l'envie....

Voilà... j'ai tous les actes en ma possession Bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé





Un lycée de garçons? Empty
MessageSujet: Re: Un lycée de garçons?   Un lycée de garçons? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un lycée de garçons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est un lycée
» Il est beau ce lycée .
» Un lycée sans nom
» Une rue un lycée lui est consacré
» Un beau lycée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: GÉOGRAPHIE-
Sauter vers: