copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Quel évènement dramatique évoque ce monument?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel évènement dramatique évoque ce monument? Empty
MessageSujet: Quel évènement dramatique évoque ce monument?   Quel évènement dramatique évoque ce monument? Icon_minitimeMar Fév 12 2013, 13:32

Quel évènement dramatique évoque ce monument? Monume11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel évènement dramatique évoque ce monument? Empty
MessageSujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument?   Quel évènement dramatique évoque ce monument? Icon_minitimeMar Fév 12 2013, 17:39

Ce n'est pas de l'arabe pourtant c'est écrit de droite à gauche .... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel évènement dramatique évoque ce monument? Empty
MessageSujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument?   Quel évènement dramatique évoque ce monument? Icon_minitimeMar Fév 12 2013, 17:44

Oui,je me demande encore pourquoi je m'obstine à "tournicoter" mes images.

Tu as de bons yeux Christian,surtout sur cette plaque foncée ....Alors il y a combien de noms ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel évènement dramatique évoque ce monument? Empty
MessageSujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument?   Quel évènement dramatique évoque ce monument? Icon_minitimeMar Fév 12 2013, 18:37

Je n'ai pas réussi à lire la plaque en bronze mais j'ai lu la date sur la croix

16 septembre 1950, il me semble


Le monument, entièrement construit en granite, est composé d'un socle de 120 cm de haut, qui supporte d'une part un obélisque et d'autre part une statue, appuyée sur cet obélisque, représentant une "femme priant", portant une bure avec capuche. Cette sculpture a été exécuté en granite de Kersanton. Elle mesure 200 cm de hauteur. Une croix en bronze à 8 branches est disposée sur la face sud de l'obélisque. Deux plaques en bronze sont boulonnées de part et d'autre du socle portant les noms des victimes et l'inscription suivante : "Aux victimes de la Frégate météo Laplace, 16 septembre 1950". L'ensemble du monument situé sur la pointe du Loup, face au large, mesure en tout 800 cm de haut pour un encombrement de 650 x 500 cm.







Quel évènement dramatique évoque ce monument? IVR53_022215196NUCA_P
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel évènement dramatique évoque ce monument? Empty
MessageSujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument?   Quel évènement dramatique évoque ce monument? Icon_minitimeMar Fév 12 2013, 18:39

Il y a un truc qui m'échappe... J'ai lu qu'il y avait eu 52 victimes or je n'en compte que 25 sur la plaque commémorative.

http://www.forum-breton.com/t17865-monument-fregate-laplace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel évènement dramatique évoque ce monument? Empty
MessageSujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument?   Quel évènement dramatique évoque ce monument? Icon_minitimeMar Fév 12 2013, 18:44

Je crois bien que j'ai compris... Il y a une plaque de chaque coté du monument

Quel évènement dramatique évoque ce monument? 191_Plage_de_la_mare

C'est dingue de sauter sur une mine alors que la guerre était finie depuis 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel évènement dramatique évoque ce monument? Empty
MessageSujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument?   Quel évènement dramatique évoque ce monument? Icon_minitimeMar Fév 12 2013, 19:14

On entend de temps en temps parler encore d'engins de guerre trouvés dans les villes au cours de travaux ou sur les plages de débarquement et qu'il faut désamorcer.
Mais ce drame,je n'en avais pas entendu parler .

Cette femme du monument ,le commentaire m'amuse"une bure avec capuche".En fait c'était la cape de veuves ;portée également par certaines religieuses "blanches".Il y avait les religieuses noires (costume noir)et les blanches.

Et vous allez rire ,en cherchant une image de ces capes (au capuchon froncé sur l'arrière)....J'ai trouvé ceci....J'ose le mettre car après tout c'est de l'art Quel évènement dramatique évoque ce monument? Img_5010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel évènement dramatique évoque ce monument? Empty
MessageSujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument?   Quel évènement dramatique évoque ce monument? Icon_minitimeMar Fév 12 2013, 19:29

on ne peut pas dire que c'est une statue sans queue ni tête, ça c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel évènement dramatique évoque ce monument? Empty
MessageSujet: Re: Quel évènement dramatique évoque ce monument?   Quel évènement dramatique évoque ce monument? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel évènement dramatique évoque ce monument?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel évènement historique?
» Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?
» Monument dédié à un événement historique .
» Un événement important a eu lieu à cet endroit quel est -il
» Ou se trouvaient ces ruines ,de quel événement s'agit-il

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: