copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 09:58

Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? 042-invalides-air

question gigogne : la photo sera assez facile à identifier, mais le plan de cet ensemble m'en évoque un autre, pas vous ? y-a-t-il un lien entre ces deux monuments, aux fonctions cependant bien différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 10:13

Bonjour Marc je ne sais si c'est cela votre question mais le dôme des invalides me fait un peu penser au Dôme du capitole de Washington mais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 10:31

ce n'est pas à cela que je pensais (en particulier avec la vue que j'ai choisi), mais plutôt au plan général des Invalides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 11:17

Avec beaucoup beaucoup d'imagination:la cité du Vatican !!!!...La cour carrée devient ronde,le dôme c'est bon.....
Bon au coin Marie !Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Images?q=tbn:ANd9GcSQY9BGjeg_SKXIJsKxZgaSNVyNfrS96LRUA8c7FY3xn1_jagwozg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 11:19

L'Escurial de San Lorenzo de El Escorial en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 11:31

Pas de doute Claude.Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Photo_82
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 11:35

Je suis d'accord avec Rosie, Claude a la bonne réponse...
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 11:39

C'était une bonne question Marc merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 13:29

Bravo à Claude....

L'hospice pour les vieux soldats et les blessés de l'armée désormais royale du XVIIe s. a un plan très proche du palais-monastère espagnol au Nord de Madrid, devenu nécropole royale.
Dans le cas de l'Escorial, le plan imite le grill de Saint-Laurent sur lequel le saint connut son martyre.
Mais si l'un de vous pouvait donner une explication dans l'imitation (?) de ce plan par les architectes de Louis XIV...
il serait très fortiche ou mieux informé que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 17:11

Sans certitude :

Louis XIV, "constructeur" des Invalides, a des origines espagnoles, par sa mère.

Son règne se situe à la fin du siècle d'or espagnol au cours duquel l'Espagne est la première puissance Européenne.

Il n'est donc pas surprenant que l'art Français sous Louis XIV ait été directement inspiré par l'art Espagnol.

On doit pouvoir trouver d'autres influences en littérature, en peinture, en musique...

Question subsidiaire : trouvez d'autres ressemblances.

Je pense, par exemple, au Cid de Corneille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 17:52

Le Cid (de la génération précédente en 1637 ) est très nettement d'inspiration espagnole, tout comme le Matamore de l'Illusion comique de 1636, en lien avec la prise de Corbie, avancée espagnole en Picardie qui menaçait la capitale. (la figure du prétentieux capitaine, ridicule à souhait était une manière de se débarrasser de cette angoisse).

J'avais pensé aussi à ce lien familial : par sa mère, Louis XIV était petit-fils de Philippe III d'Espagne, après le traité des Pyrénées, on le fiance à une princesse espagnole qu'il épouse, il est certain que l'influence espagnole est forte... on en parle beaucoup à propos de l'étiquette et de la civilisation de cour.. beaucoup moins en ce qui concerne l'influence architecturale, l'Italie restant un modèle-phare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 18:06

Très importante en littérature,l'influence espagnole.Il y a aussi le personnage de Don Juan et le festin de pierre.Chez Le Sage Gil Blas de Santillane calqué sur "el diablo cojuelo".Sans doute plusieurs apports linguistiques:"la maritorne" pour une souillon, emprunté à Cervantès.
Des exemples parmi tant d'autres......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 23:03

mariehelene a écrit:
Chez Le Sage Gil Blas de Santillane....


Oulah... il est temps que j'aille me coucher... en première lecture j'avais lu Bill Gates au lieu de Gil Blas. Et il a fallu faire un retour arrière quand j'ai compris que quelque chose ne tournait pas rond
La fatigue commence vraiment à se faire sentir... :cherry:

Bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
V@lérie
Administrateur
V@lérie


Messages : 21841
Localisation : DERCHIGNY (Seine-Maritime)

Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeMer Fév 22 2012, 23:03

Bonne nuit à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitimeJeu Fév 23 2012, 06:17

Bonjour les "couche-tard"
Petit cadeau pour bien garder les yeux ouverts.
Pardon à Marc de "dévoyer" sa question...J'aurais dû y penser.....Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Images?q=tbn:ANd9GcQN1AUqsYUfX2q_sZwFFcHROtCIJbHIONcBpMUxL9izVvo6T7XZuQ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Empty
MessageSujet: Re: Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?   Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le plan de ce monument ne vous en évoque-t-il pas un autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'évoque ce monument ?
» Quel évènement dramatique évoque ce monument?
» Un autre monument à la mémoire des marins péris en mer
» Que vous évoque cette photo ?
» QU'EST-CE QUE CELA VOUS EVOQUE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HISTOIRE-
Sauter vers: