copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Explication de ce nez?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Explication de ce nez? Empty
MessageSujet: Explication de ce nez?   Explication de ce nez? Icon_minitimeMar Mar 27 2012, 14:34

Je n'ai pas trouvé trace d'explication (ou j'ai lu trop vite).Seriez-vous plus "fûtés que moi ?


http://www.e-venise.com/sculpture_venise/antonio_rioba_mastelli_mori_venise.html
Revenir en haut Aller en bas
Rosie

Rosie


Messages : 43939
Localisation : Danizy

Explication de ce nez? Empty
MessageSujet: Re: Explication de ce nez?   Explication de ce nez? Icon_minitimeMar Mar 27 2012, 14:59

de la pasquinade à la “Sior Antonio Rioba” survint en 1848, avec une publication satirique qui porta même son nom.

De là plusieurs légendes vinrent se greffer sur les pauvres frères Mastelli.
de la pasquinade à la “Sior Antonio Rioba” survint en 1848, avec une publication satirique qui porta même son nom.

De là plusieurs légendes vinrent se greffer sur les pauvres frères Mastelli.

On leur fit même une réputation de commerçants malhonnêtes…Voici ca que j'ai pu trouver.

Des Grecs Chrétiens qui deviennent Arabes pour finir par être la risée des vénitiens…
Mais les déboires des Mastelli et de leurs statues allaient continuer et ce même après l'extinction du nom de la famille.

La branche des Mastelli de Venise s'est éteinte en 1620 avec le décès du dernier descendant mâle de la famille : Antonio, fils de Gaspare Mastelli et Laura Turioni.

Ce ne peut donc être qu'à partir de cette date que la statue de l'angle sur la Fondamenta dei Mori, celle de Rioba, l'un des trois premiers frères Mastelli, aurait été renommée “Sior Antonio Rioba” au lieu de “Rioba”.

Et c'est ainsi que commença la fameuse histoire d'Antonio Rioba, Pasquino vénitien, objet de quolibets et blagues plus ou moins fines jusqu'au siècle dernier, avec comme point culminant, le remplacement du nez de la statue de Rioba Mastelli par un nez de fer, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Antonio Rioba, en concurrence avec le Gobbo du Rialto, mais qui lui l'était devenu dès 1577, devint donc aussi objet de risée, d'exutoire populaire.


Sior Antonio Rioba eut alors droit aux pasquinades à la vénitienne : Paysans nouveaux venus à Venise ou encore apprentis à qui l'on confiait paquets et lettres à porter au Sior Antonio Rioba qui se trouvait au Campo dei Mori.

Évidemment, le pauvre Sior Antonio ne risquait pas de répondre auxdites lettres, ni d'accuser réception des paquets.

Par contre il y avait toujours une foule de curieux et autres rieurs qui traînaient à proximité de la statue, pour voir arriver les naïfs de la journée et se moquer d'eux !


http://www.e-venise.com/sculpture_venise/antonio_rioba_mastelli_mori_venise_3.htmlExplication de ce nez? Image_72
Revenir en haut Aller en bas
https://copain-d-avant-et-ma.forumgratuit.org/
Invité
Invité




Explication de ce nez? Empty
MessageSujet: Re: Explication de ce nez?   Explication de ce nez? Icon_minitimeMar Mar 27 2012, 15:09

Merci Rosie....Voilà qui répond tout à fait à ma question.Je suppose qu'il aurait été tout à fait possible de lui refaire un "vrai nez"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Explication de ce nez? Empty
MessageSujet: Re: Explication de ce nez?   Explication de ce nez? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Explication de ce nez?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication S.V.P.
» Explication de mot
» Petite explication
» Curiosités :une explication ??????
» On ne trouve pas toujours d'explication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: ARTS-
Sauter vers: