copains d'avant et maintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Lieu de convivialité entre membres de la communauté virtuelle
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 123 le Ven Aoû 23 2019, 17:46
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront Empty
MessageSujet: Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront   Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 06:17

Bonne journée.Grave question que je me pose:d'où peut venir cette expression ?Se lever du pied gauche.Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront Lever10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Boisjoly

Michel Boisjoly


Messages : 39531
Localisation : Paris

Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront Empty
MessageSujet: Re: Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront   Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 08:08

Me levant du pied gauche chaque matin,je comprends tout. Faire attention dans le choix du côté du lit. Je pense que c'est une expression fabriqée à base du latin ,senestre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront Empty
MessageSujet: Re: Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront   Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 08:11

Bonjour Marie-Hélène, on dirait bien que, sur votre photo, la personne se lève du pied droit ....!!
Trouvé ceci :
Dans la langue française, le mot "gauche" a bien souvent une connotation négative. On dit par exemple d'une personne qu'elle a "deux mains gauches" pour figurer qu'elle est très maladroite. Le "pied gauche" serait donc ici le "mauvais pied". Ainsi, "se lever du pied gauche" signifierait que la journée a mal commencé et que l'on est de mauvaise humeur.
Et puis il y a aussi " sinistre" qui vient du latin sinister « qui est à gauche », d'où préjudiciable suivant des croyances antiques. Souvenez-vous de vos études latines si je ne me trompe pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront Empty
MessageSujet: Re: Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront   Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront Icon_minitimeJeu Mar 22 2012, 08:31

Oh que oui je me souviens...Le plus terrible la traduction des discours de Cicéron "de cicerone " ?
Donc senestre ou sinistre (on reconnaît les latinistes distingués ),c'est bien possible.
J'ai vu aussi que les gauchers d'après une étude relativement récente ont une longévité tronquée de quelques années .Vrai ou faux? et comment s'explique cette différence :au niveau du cerveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront Empty
MessageSujet: Re: Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront   Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour aux déjà levéES et à ceux qui suivront
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un grand bonjour et bon week-end pour ceux qui sont encore au travail.
» A ceux de ma génération .
» Qui se souvient de ceux -ci ;
» Ne pas les oublier ceux-là !!!!!
» Pour ceux qui aiment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
copains d'avant et maintenant :: HUMOUR-
Sauter vers: